•  

    Le baribal est un ours noir d'Amérique du Nord. Ce plantigrade de petite taille (90 cm au garrot) mais pouvant tout de même peser jusqu'à 300 kilos, possède un museau est long et pointu. Il est moins agressif et beaucoup plus sociable que d'autres ours comme le grizzli. Par ailleurs, il sait très bien grimper aux arbres. Il se nourrit de noix et autres fruits ainsi que d'insectes et de poissons (truite, saumon).

    Pour les scrabbleurs : le pluriel est BARIBALS. Il faut savoir aussi que ce mot scrabble sur un T pour faire BARBITAL, dont le pluriel est également en -als, ou sur un M pour BRIMBALA... et bien sûr n'oubliez pas SCRABBLAI, entre autres doubles appuis.


    1 commentaire
  •  

    Le becfigue est un petit passereau tel que la fauvette, qui dans les régions méridionales s'attaque aux fruits en automne (en particulier les raisins et les figues). Cet oiseau est également appelé bec-fin, car son bec est droit, mince et effilé. Sa chair est appréciée, et il arrive dans nos assiettes sous le nom d'ortolan.

    Son nom vient de l'italien beccafico, de beccare "becqueter" et fico "figue".

    Pour les scrabbleurs, BECFIGUE est un joli mot de 8 lettres qui non seulement ne possède aucune anagramme, mais qui de plus ne peut être décomposé en 7 + 1, ni en 6 + 2, ce qui signifie que les mots les plus longs que l'on puisse former avec les lettres qui le composent sont des 5 lettres (comme BEGUE, CIGÜE ou FIGUE). Par ailleurs, c'est un des 2 seuls mots comprenant les 4 consonnes B,C,F et G, l'autre étant... BIRÉFRINGENCE !


    1 commentaire
  • BÉCUNE

     

    La bécune est un poisson marin de la famille des sphyrénidés, proche du barracuda (certains ouvrages présentent même ces deux mots comme synonymes). C'est un poisson très vorace, au corps allongé et dont certaines espèces peuvent mesurer 1,50 mètre. On trouve la bécune dite "européenne" dans l'Atlantique, du Golfe de Gascogne jusqu'aux Açores, ainsi qu'en Méditerranée et dans la mer Noire. Son dos est gris, verdâtre ou brunâtre avec des bandes sombres verticales. Elle est parfois appelée "brochet de mer" ou "bécasse de mer". La bécune de Heller, plus petite (80 cm) et plus fine, est présente dans le Pacifique et l'Océan Indien.

    Le mot est emprunté à l'espagnol becuna.

    Pour le scrabbleur, apparu dans l'ODS 7, n'a pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel. Par ailleurs BECUNES ne permet qu'un seul rajout en 7+1 : INCUBEES sur un I, et seulement 4 possibilités de double appui en 7+2 : BOUCANÉES, ENCOUBLES, PUBESCENT et RUBESCENT.


    votre commentaire
  •  

    Le béryx est un poisson osseux des grands fonds, proche d'un autre poisson connu sous le nom d'empereur. Sa chair blanche et ferme est très appréciée; ainsi un certain chef cuisinier saura vous régaler d'une "barigoule de béryx aux artichauts"... cependant sa pêche est très réglementée car l'espèce est menacée. Ce poisson des mers tropicales, dont le nom vient du grec, a fait son apparition dans la cinquième édition de l'Officiel du Scrabble... un mot de 5 lettres qui peut rapporter 70 points au premier coup, ce n'est pas si courant !


    votre commentaire
  •  

    Le bibion est un insecte diptère communément appelé "mouche de la Saint-Marc" car c'est à cette époque-là, vers fin avril, qu'a lieu l'émergence des imagos (formes adultes). Les larves, qui se développent dans les matières végétales en décomposition, vivent en groupe dans le terreau, dont elles sortent parfois à la fin de l'hiver pour attaquer les cultures maraîchères. Certaines espèces sont nuisibles aux pommes de terre, aux tomates, aux céréales ou même aux conifères à l'état larvaire. Le bibion se caractérise par son corps trapu, ses pattes courtes, noires et velues ainsi que son vol lourd et maladroit.

    Le mot est dérivé du latin bibio "moucheron".

    Pour le scrabbleur : le pluriel BIBIONS est un mot de 7 lettres sans anagramme. Il ne permet que deux scrabbles en 7 + 1 : BOBINAIS sur un A et IMBIBONS sur un M.


    votre commentaire
  •  

    La bondrée est un rapace diurne dont le vol et la morphologie sont comparables à ceux de la buse, même si elle diffère légèrement de cette dernière (tête et bec plus petits, queue et cou plus longs). On la trouve dans toute l'Europe et en Asie centrale. La bondrée a la particularité de se nourrir essentiellement de guêpes, bourdons et autres insectes hyménoptères ainsi que de leurs larves (toutefois elle ne s'attaque pas  aux ruches). De ce fait on l'appelle aussi "bondrée apivore". Le mâle construit son nid dans les grands arbres, tandis que la femelle pond deux oeufs vers la fin mai, desquels sortent les petits un peu plus d'un mois plus tard.

    Le mot bondrée est d'origine incertaine; certains estiment qu'il nous viendrait du breton bondrask "grive" en raison de la ressemblance du plumage de ces deux oiseaux.

    Pour les scrabbleurs, BONDRÉE est un joli mot de sept lettres qui ne possède pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. Ce mot permet en outre de former huit scrabbles de 8 lettres, sur sept lettres d'appui distinctes.


    votre commentaire
  •  

    Le bongare est un serpent venimeux d'Asie. Ce reptile de la famille des élapidés (comme le cobra) peut dépasser 2 mètres de long. Il porte généralement des bandes transversales brunes et blanches, ou noires et jaunes selon les espèces. Il se nourrit d'autres serpents ou de petits mammifères. Le bongare a la particularité d'être indolent et craintif le jour (il se roule en boule en cachant sa tête), et par contre très agressif la nuit. Il est l'un des reptiles les plus dangereux pour l'homme, qu'il peut surprendre en forêt comme dans les plantations de thé ou de caoutchouc. Son venin est redoutable : il paralyse les membres, le coeur et l'appareil respiratoire, et la mort peut survenir trente minutes après la piqûre !

    Le nom de ce serpent nous vient d'un dialecte indigène d'Indonésie.

    Pour le scrabbleur : BONGARE a deux anagrammes : BORNAGE et ÉBORGNA. Il permet en outre de scrabbler sur cinq lettres distinctes pour un total de 9 rajouts possibles en 7+1.


    votre commentaire
  •  

    Le bradype est un animal de type "paresseux", aussi appelé aï. Il s'agit d'un mammifère arboricole vivant dans les forêts d'Amérique latine et se déplaçant avec une lenteur hallucinante. Il est aussi pataud à terre qu'il est adroit dans les arbres, où il passe presque toute sa vie, souvent la tête en bas. En fait il ne descend guère sur terre que pour satisfaire ses besoins... Les bradypes se nourrissent de feuilles,de fruits et d'écorces. A noter qu'à la différence de l'aï, l'unau (autre paresseux) n'est doté que de deux doigts au lieu de trois.

    Le mot bradype a pour racine le grec bradus "lent" (que l'on retrouve dans bradycardie, bradykinésie...).

    Ce mot très cher au scrabble (112 points au premier coup) est un des très rares "sept lettres" à comprendre les consonnes B,D et P. Les autres sont BIPEDES, BIPEDIE, BIPIEDS, LIPDUBS et PEDIBUS.


    votre commentaire
  • BUPRESTE

     

    Le bupreste est un insecte coléoptère d'un vert métallique avec des reflets bleutés. On le trouve en Europe et dans le nord de l'Afrique. Ce phytophage est nuisible pour les arbres, en particulier les thuyas, cyprès, chênes, pins, amandiers... Ce sont leurs larves qui provoquent les principaux dégâts en creusant des galeries à travers le bois.

    Le mot vient du latin buprestis, lui-même dérivé du grec bouprêstis "qui gonfle les boeufs". En effet ce mot désignait à l'origine divers coléoptères tels que les méloés qui, avalés avec l'herbe broutée, faisaient enfler le bétail.

    Pour le scrabbleur : BUPRESTE a pour anagramme PUBERTÉS. Hormis son pluriel, ce mot ne permet qu'un seul autre rajout en 8+1 : PERTURBES.


    votre commentaire
  • CACAOUI  ou  KAKAWI ou HARELDE 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cacaoui (ou kakawi) ou harelde boréale est un canard plongeur sauvage de petite taille, originaire de Terre-Neuve. Le plumage du mâle est brun-noir en été, et blanchâtre en été ; la femelle a un dos sombre et un ventre blanc. Cet oiseau se distingue par sa queue noire effilée. Présent notamment en Europe du nord et au Canada, le cacaoui migre en juillet vers l'Afrique du nord en longeant les côtes à 100 km/h.

    Cacaoui est vraisemblablement issu d'une onomatopée. Le mot Harelde vient quant à lui de l'islandais havela, dérivé du danois havlit.

    Pour le scrabbleur : si KAKAWI ne possède pas d'anagramme, CACAOUI en compte une, ACCOUAI (du verbe accouer vt, attacher des chevaux l'un à la queue de l'autre). Outre sur un S, ce mot permet de scrabbler également sur un D (ACCOUDAI), un R (CARIACOU), un T (ACCOUAIT) et un V (ACCOUVAI). HARELDE a une anagramme au singulier : DÉHALER, et par contre n'en possède pas au pluriel. Outre son pluriel sur un S, ce mot ne scrabble que sur un A pour former DÉHALERA.


    votre commentaire
  • CARABE

     

    Le carabe est un insecte coléoptère (de la famille des carabidés, qui compte environ 40.000 espèces) dont la carapace arbore souvent des teintes métalliques de couleurs variées (photo ci-dessus : le carabe doré). Certaines espèces telles que le carabe des bois sont cependant de teinte noire. Une de ses paires d'ailes étant atrophiée, le carabe est incapable de voler. Il est de forme plus allongée que les scarabées, avec lesquels il est souvent confondu ; en outre, ses antennes sont plus longues. Carnassier, il dévore de nombreux animaux nuisibles aux récoltes : escargots, chenilles, hannetons... il est de ce fait l'allié des jardiniers. Cet insecte a des activités plutôt crépusculaires ou nocturnes.

    Le mot vient du latin carabus, lui-même dérivé du grec karabos, qui a donné aussi scarabée.

    Pour le scrabbleur : CARABE, tout comme  CARABIDÉ, n'a pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel. Le pluriel CARABES est un mot de 7 lettres qui permet 16 rajouts en 8 lettres sur 10 lettres d'appui distinctes, parmi lesquels CABARDÈS, CARAÏBES ou SCARABÉE. Notons enfin qu'à partir du 1er janvier 2020, KAKAWI peut se décomposer en KAWAII + K.


    votre commentaire
  •  

    Le carassin ou caracin est un poisson d'eau douce proche de la carpe. Il appartient à la famille des cyprinidés, tout comme le hotu et le danio auxquels un article a déjà été consacré dans ce blog. Ce téléostéen d'origine asiatique se rencontre dans toute l'Eurasie, de la Chine à l'Europe occidentale. On le trouve dans les eaux dormantes ou marécageuses ainsi que dans les cours d'eau calmes. Selon son habitat, il peut mesurer jusqu'à 40 cm et sa teinte est d'un brun verdâtre; cependant tout le monde connaît bien une espèce plus petite et d'une autre couleur : le poisson rouge. Le carassin se nourrit au fond de l'eau de crustacés, mollusques et larves d'insectes. Il s'enfouit dans la vase pour passer l'hiver.

    Le mot vient du latin scientifique carassius.

    Pour les scrabbleurs, CARASSIN est un mot de huit lettres qui ne possède pas d'anagramme. On peut le décomposer de diverses manières, par exemple ARNICAS + S. En 8 + 1, on peut le transformer en MARCASSIN, en TRACASSIN ou en CASANIERS... hormis dix autres possibilités, toutes des désinences verbales. Son cousin CARASSON désigne tout à fait autre chose : il s'agit d'un échalas pour la vigne. La graphie CARACIN ne possède pas d'anagramme ni au singulier, ni au pluriel... jusqu'au 31/12/2019. Dès le lendemain, CARACINS en aura une avec SACCARIN. L'adjectif SACCARIN,E entre en effet dans l'ODS 8, il s'agit d'une autre graphie de SACCHARIN,E déjà valable. En 7+1, CARACIN permet en outre trois formes conjuguées : CARENÇAI, CHANCIRA et CRACHINA.


    votre commentaire
  •  

    Une cécilie est un amphibien apode, qui a l'apparence d'un ver de couleur gris-bleu, à la peau annelée. Elle vit dans des galeries souterraines. Cet animal aux moeurs nocturnes est aveugle (ses yeux sont recouverts par de la peau ou une membrane osseuse), mais en contrepartie il possède un odorat très développé. La cécilie se nourrit de vers de terre, de termites ou de larves, mais elle est la proie des oiseaux. Selon les espèces cet animal peut mesurer de quelques centimètres à plus d'un mètre. On le trouve en Amérique du Sud, Afrique et Asie.

    Le mot vient du latin caecilia, "lézard".

    Au scrabble il permet de faire un mot de 7 lettres qui peut rapporter gros (pensez aussi à LICENCIE sur un N); il ne doit pas être confondu avec son cousin cécidie, qui désigne une galle des végétaux due à un insecte ou à un puceron.


    votre commentaire
  •  

    Le céraste est un serpent à la tête plate et triangulaire, également connu sous le nom de "vipère à cornes". En fait de cornes, il s'agit plus exactement de deux écailles pointues au-dessus des yeux... Le céraste est peu agressif, cependant il est très venimeux et sa morsure est dangereuse, parfois mortelle. Ce serpent de petite taille (de 30 à 80 cm selon les espèces) vit dans les zones sahariennes et au Moyen-Orient, où il a l'habitude de s'enfouir dans le sable pour attendre sa proie ou se protéger des fortes chaleurs. Il se nourrit de lézards, de rongeurs et d'oiseaux. Entre avril et juin, la femelle pond entre 6 et 12 oeufs qu'elle couve pendant 56 jours.

    Le mot vient du grec kerastès "qui a des cornes", à partir de keras "corne", "antenne".

    Pour le scrabbleur ce mot de sept lettres ne possède pas moins de neuf anagrammes (parmi lesquels ÂCRETÉS, CASERET...). Il faut le distinguer de CÉRAISTE, nom également masculin qui désigne une plante herbacée.


    votre commentaire
  •  

    Le chétodon est un poisson osseux tropical aux couleurs vives, dont il existe plus d'une centaine d'espèces. Egalement appelé poisson-papillon, on le trouve notamment dans les régions coralliennes du bassin indo-pacifique. Ces petits poissons colorés aux dents fines sont pourvus d'épines aux nageoires dorsale et anale ainsi qu'aux opercules. Une tache noire sur la queue leur sert de leurre. Le chétodon se nourrit d'algues, de polychètes (vers marins) et de petits invertébrés.

    Le mot vient du grec cheto- "longue chevelure", "crinière" et odon "dent"

    Le nom de ce poisson a fait son entrée dans la dernière édition de l'ODS. Il ne peut être décomposé en 7 + 1 et n'offre aucun autre rajout que son pluriel en 8 + 1.

     


    votre commentaire
  •  

    Le chionis est un oiseau au plumage blanc vivant sur les côtes de l'Antarctique ainsi qu'en Patagonie. Il est également appelé "bec-en-fourreau" car son bec est muni à la base d'un fourreau corné. Il est le seul oiseau terrestre qui niche dans l'Antarctique, et le seul aussi de la région à posséder des pattes non palmées. Sa taille (40 cm environ) et sa morphologie le font ressembler à un pigeon.

    Son nom vient du grec khiôn, "neige", par référence à sa couleur.

    Pour le scrabbleur : CHIONIS a pour anagrammes CHIIONS, CHINOIS et ISCHION. En outre ce mot permet de former au total 12 scrabbles de huit lettres sur neuf lettres d'appui.


    votre commentaire
  •  

    Le chocard ou choquard est un oiseau de la famille des corvidés proche de la corneille. Il se reconnaît à son plumage noir, son bec jaune et ses pattes rouges. Il fréquente les régions montagneuses d'Eurasie, comme dans l'Himalaya ou en France, où on le trouve dans les Alpes, les Pyrénées ou en Corse. Il est souvent confondu avec le choucas, qui lui pourtant n'apparaît pas en haute montagne. Très sociable, il est le moins farouche des corvidés et il lui arrive de s'inviter à quelques pique-niques... sachez cependant que notre oiseau est essentiellement insectivore et frugivore. Il apprécie également petits invertébrés et escargots.

    Le nom de ce corvidé est d'origine onomatopéique.

    Deux bons mots de sept et huit lettres pour le scrabbleur... Outre sur un S, CHOCARD scrabble sur une E (DECROCHA) et sur un L (CLOCHARD). CHOQUARD lui, ne scrabble que sur un S pour prendre la marque du pluriel.

     

     


    votre commentaire
  •  

    La chrysis, c'est la guêpe dorée. En effet elle brille à la façon des pierres précieuses... saphir, émeraude, rubis selon les espèces. On en rencontre sur les vieux murs, les terrains calcaires ou les sablonnières, partout où elle trouve des nids de guêpes ou d'abeilles solitaires dans lesquels elle pond et se développe. Cette façon de squatter les nids d'autrui lui a d'ailleurs valu le surnom de "guêpe-coucou". Si elle est attaquée, elle se roule en boule et se laisse jeter hors du nid sans dommage, protégée qu'elle est par sa carapace. Cet insecte hyménoptère est très présent en Europe, en France en particulier.

    Son nom constitue de toute évidence un coup sélectif au scrabble, surtout avec un joker (ainsi un tirage comme HIRSSY? ne vous offre aucune alternative). Ce mot ne permet en outre aucun 7+1 ni 7+2, et un seul 7+3 : SYNARCHIES.

     


    votre commentaire
  •  

    Le cincle est un passereau trapu et à la queue courte, dont la grande passion est la plongée. Il adore particulièrement les cours d'eau rapides, les torrents, les cascades, à proximité desquels il niche. Sa tête et son cou sont bruns, son dos gris et son ventre blanc. Son vol est droit et très rapide, et il est donc non seulement un excellent plongeur, mais il sait aussi nager et marcher sur l'eau. Il se nourrit essentiellement de larves et d'insectes, parfois de petits crustacés et poissons. Très résistant, il s'adapte très bien aux températures les plus froides.

    Son nom vient du grec kigklos, "merle d'eau".

    Pour les scrabbleurs, le mot ne possède pas d'anagramme, mais permet  quelques jolis rajouts en 6 (ou 7)+1 : CALCINE, LICENCE, CLINCHE, CONCILE, CYCLINE. 


    1 commentaire
  •  

    Le clarias (prononcez le S final !) est un poisson-chat que l'on rencontre dans les eaux douces des marécages d'Afrique, du sud de l'Inde et de l'Indonésie. Son corps est cylindrique et dépourvu d'écailles tandis que sa tête est ornée de quatre paires de barbillons. Des organes arborescents lui permettent de respirer hors de l'eau. Mais ce n'est pas tout : il est aussi capable de ramper sur la terre ferme, grâce à l'eau qu'il a emmagasiné dans ses cavités brachiales. Hyperactif une fois la nuit tombée, ce siluridé est très vorace. Pendant la saison sèche, il s'enfouit dans la vase des marigots...

    Pour le scrabbleur, CLARIAS est un mot de sept lettres qui a pour anagramme RACLAIS et SARCLAI. Parmi les rajouts possibles sur une lettre d'appui, signalons SCALAIRE (un poisson, également) ou encore CLARAINS (constituant du charbon) et CLARKIAS (plante ornementale).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique