•  

    La gerbille est un petit rongeur de la taille d'une souris, que l'on rencontre dans les zones arides de l'Afrique ainsi que du Proche et du Moyen-Orient. Cet animal aux moeurs nocturnes fuit les chaleurs diurnes en se réfugiant dans son terrier. La gerbille se nourrit de végétaux (qu'elle amasse pour l'hiver) ainsi que d'insectes et d'oeufs d'oiseaux. En contrepartie elle sert de pâture aux oiseaux de proie... La gerbille est un animal grégaire, vivant en petits groupes. Elle ne doit pas être confondue avec la gerboise, dont la queue et les pattes postérieures sont beaucoup plus longues. Certaines espèces de gerbilles peuvent être domestiquées.

    Le mot vient du latin scientifique gerbillus, dérivé de gerboa "gerboise".

    Pour le scrabbleur : GERBILLE est un benjamin sur BILLE à ne pas rater. Ce mot de huit lettres n'a pas d'anagramme ; on peut le décomposer par exemple en GRILLÉE + B. En 8 + 1 un seul rajout possible, sur un S pour le mettre au pluriel. Enfin pour l'anecdote signalons que ce mot ne permet que deux rajouts en 8 + 2 : DÉGOBILLER et RÉÉLIGIBLE...


    votre commentaire
  •  

    Le gerris (prononcer le S final) est une sorte d'"araignée" d'eau, que l'on nomme aussi hydromètre (qui dans cette acception, est du genre féminin). Il s'agit en fait d'une punaise carnivore capable, grâce à ses pattes longues et fines, de marcher et même de courir très rapidement sur les eaux stagnantes. Comme l'araignée avec sa toile, le gerris arrive à localiser ses proies (des insectes qui se retrouvent prisonniers de l'eau) grâce aux ondes émises lorsqu'un corps tombe à la surface. A l'aide de son rostre, le gerris suce ensuite le sang et les humeurs des malheureuses bestioles... 

    Ce mot a pour seule et unique anagramme l'infinitif GRISER. Entre autres rajouts, pensez à GRÉSOIR sur un O ou RESURGI sur un U.


    votre commentaire
  •  

    La glaréole est un oiseau échassier de taille moyenne dont le bec et les pattes sont courts, les ailes longues et la queue fourchue. Son cri rauque et son vol rapide et puissant font penser à ceux de la sterne. Egalement très véloce sur pattes, elle vit dans les marais ou les prairies, et se nourrit essentiellement d'insectes. Elle est surtout présente sur le continent africain, mais la glaréole à collier, dotée d'une jolie bavette jaune, se rencontre aussi dans le midi de la France. Cependant, elle est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacées de notre pays. 

    Pour les scrabbleurs : Ce mot de 8 lettres n'a pas d'anagramme. Il peut être décomposé par exemple en ALLÉGER + O, ou en ALLÉGRO + E. Hormis son pluriel, il admet 5 rajouts en 8+1 : ALLÉGORIE, FLAGEOLER, ORGANELLE, RALLONGÉE et RECOLLAGE.

     


    votre commentaire
  •  

    La glossine n'est autre que la fameuse mouche tsé-tsé, responsable de la non moins célèbre maladie du sommeil... La piqûre de cet insecte peut transmettre le trypanosome, parasite du sang qui s'avère fatal en l'absence de traitement antibiotique administré à temps. La mouche tsé-tsé est mortelle pour l'homme comme pour le bétail... La glossine est vivipare, autrement dit elle ne pond pas d'oeufs. Elle fréquente les bords ombragés des cours d'eau d'Afrique tropicale.

    Le mot vient du grec glôssa "langue". Une racine que l'on retrouve dans divers mots comme glossite (inflammation de la langue), glossette (comprimé qui fond sous la langue), glossectomie (amputation de la langue), etc.

    Pour le scrabbleur il faut savoir que GLOSSINE, mot de huit lettres, ne possède aucune anagramme. On peut le décomposer de plusieurs façons en 7+1, par exemple ÉLONGIS ou LEGIONS + S. En 8+1, hormis son pluriel, deux rajouts seulement sont possibles : ÉGALISONS et SOULIGNES.

     

     


    1 commentaire
  •  

    Le goglu est un passereau d'Amérique du Nord. De taille moyenne, son plumage est essentiellement noir, avec du blanc sur le dos. Il possède une queue courte et un bec conique. Le goglu se nourrit de graines (il adore le riz), et d'insectes. Il effectue de longues migrations vers l'Amérique du Sud, notamment dans la pampa argentine. Jadis chassé massivement car responsable de dégâts importants dans les rizières, sa population a fortement diminué, et il est aujourd'hui protégé en Amérique du Nord car il se nourrit d'insectes parasites pour l'agriculture. Le goglu commun s'appelle aussi goglu des près.

    Ce mot est peut-être une contraction de l'adjectif goguelu "qui se pavane" usité jusqu'au XVIIIe siècle, rattaché à l'onomatopée gog, comme dans goguenard.

    Au scrabble, ce mot peut s'avérer utile surtout lorsqu'un tirage assez ennuyeux se présente... Outre son pluriel, un seul rajout en 5+1 : GOULAG. Enfin le tirage GOGLU?? permet trois scrabbles secs : ÉGLOGUE, GOULAGS et GUIGNOL.


    votre commentaire
  •  

    Le gravelot est un petit oiseau échassier d'Europe de la famille des charadriidés (comme le pluvier ou le vanneau). Il est reconnaissable à son collier de plumes noires ou brunes sous la gorge. On en compte trois espèces en France : le grand gravelot (dont la taille peut atteindre 20 cm), le petit gravelot, et le gravelot à collier interrompu. Cet oiseau est insectivore et grégaire; agile en vol, il est capable de courir vite, y compris sur les plages de sable et de graviers. Le plus souvent, il part hiberner en Afrique.

    Le mot est dérivé de gravelle, grève (de l'ancien français grave, gravel, "sable", "gravier"). En effet ces oiseaux fréquentent souvent les grèves.

    Pour le scrabbleur : le mot, que l'on peut décomposer en VOLTAGE + R, ne possède aucune anagramme. Outre son pluriel, il ne permet que deux rajouts en 8 + 1, tous deux sur la même lettre, un I : GLAVIOTER et VOLTIGERA.


    1 commentaire
  •  

    La grémille est un poisson d'eau douce de la famille des percidés (donc proche de la perche), vivant dans les eaux calmes et claires des lacs et des rivières. Elle peut mesurer jusqu'à 25 cm au maximum. La grémille se distingue de la perche par sa dorsale longue et épineuse. Très vorace, elle se nourrit de petits crustacés, invertébrés ou insectes. Originaire d'Europe centrale, elle a atteint la France au XVIII e, toutefois elle semble très rare dans le Midi. Ce téléostéen est également appelé "perche goujonnière".

    Le mot semble construit sur le latin populaire grumellus "petit tas", "grumeau". Il faut le distinguer de GRÉMIL, qui est une plante dicotylédone dite "herbe aux perles".

    GRÉMILLE n'a pas d'anagramme valable au scrabble. Ce mot peut être décomposé en 7+1 avec un autre nom de poisson, en GIRELLE + M. Par contre il ne permet aucun rajout en 8+1 autrement qu'avec un S pour le mettre au pluriel.


    votre commentaire
  •  

    Le guéréza est un beau singe au pelage noir et blanc, qui vit dans les forêts d'Afrique centrale, d'est en ouest. De la famille des colobes, ce primate arboricole se nourrit exclusivement de feuilles et de fruits qu'il digère sans difficulté grâce à son estomac divisé en 4 poches. Sa queue, impressionnante, peut mesurer jusqu'à 1 mètre de long. Le colobe guéréza vit par groupes de 8 à 15 individus.

    Entré dans la 5ème édition de l'Officiel du Scrabble, le GUÉRÉZA offrit ainsi une anagramme au GERZEAU (nielle des blés). Ce mot permet 13 solutions en 7+1, dont 11 formes conjuguées se terminant par Z.


    votre commentaire
  •  

    Le gymnote est une sorte d'anguille de l'Amérique du Sud, plus précisément d'Amazonie. En fait ce n'est qu'abusivement qu'on le qualifie d'anguille... ce poisson d'eau douce au profil reptilien (il peut mesurer 2,50 m de long) a la particularité d'être électrique. Il dispose en effet de chaque côté de sa queue, de lamelles membraneuses qui lui permettent d'envoyer des décharges de 600 volts susceptibles de paralyser et tuer des animaux de la taille d'un cheval. Le gymnote vit dans des eaux fort peu oxygénées et il est obligé de remonter souvent à la surface pour respirer l'air. Il se nourrit d'insectes, de grenouilles et de poissons.

    Le mot vient du latin scientifique gymnotus; il est formé à partir du grec gumnos "nu" et nôtos "dos". Ce poisson est en effet dépourvu de nageoire dorsale.

    Pour les scrabbleurs : GYMNOTE peut se décomposer d'une seule façon en 6+1 : ETYMON + G. Il ne permet de scrabbler sur aucune autre lettre que le S pour le mettre au pluriel. Il n'offre une seule possibilité de 7+2 pour faire un mot de 9 lettres : GYNOSTÈME (partie d'une orchidée) et deux 7+3 (mis à part le pluriel du mot précédent), les plus qu'improbables MONOZYGOTE et VOYAGEMENT.


    1 commentaire
  •  

    L' halicte (n.m.) est une petite abeille qui établit son nid dans le sol, où elle creuse des terriers à couloir vertical jusqu'à 30 cm de profondeur. Ce trou est divisé à un certain niveau en plusieurs compartiments, chacun constituant une sorte de "chambre" individuelle. On dit de cet insecte, dont certaines espèces sont sociales, qu'il serait attiré par la sueur humaine... Les halictes butinent les fleurs à corolle assez profonde.

    Le mot vient du latin scientifique halictus qui, nous dit le naturaliste Latreille, désignait un animal aujourd'hui inconnu.

    Pour les scrabbleurs, il permet de former un joli mot de sept lettres, difficile car le H est séparé du C. Il a pour anagramme LECHAIT et au pluriel, LICHATES. Il permet en outre trois autres 7+1, tous des formes conjuguées : CHÉLATAI, CHIALENT et FLÉCHAIT.

     


    votre commentaire
  •  

    Un haliotis (ou une haliotide) est un mollusque gastéropode à coquille en forme d'oreille. C'est pour cela qu'on l'appelle aussi oreille de mer, ou encore ormier, ormet ou ormeau. Ces mollusques, qui vivent accrochés au rocher ou sous les pierres, sont recherchés pour leur très belle nacre (située sur la face intérieure de la coquille) surtout dans les zones tropicales... de ce fait le braconnage et le trafic sont très importants et conduisent dans certaines régions à une raréfaction, voire une disparition de l'espèce (certains pays ont interdit leur pêche, dans d'autres elle est sévèrement réglementée). Les haliotis se nourrissent d'algues ou de particules végétales en suspension.

    Le mot vient du latin scientifique haliotis, construit à partir du grec halos "mer" et ôtos "oreille".

    Pour le scrabbleur, HALIOTIS est un joli mot de huit lettres sans anagramme, décomposable en ISOLAIT + H. Un seul rajout possible en 8+1 : HISTORIAL (n.m.). Par ailleurs le "9 lettres" HALIOTIDE ne possède pas d'anagramme lui non plus.


    votre commentaire
  •  

    Le hattéria est un reptile d'Océanie également appelé sphénodon. Cette sorte de gros lézard qui ne se trouve que sur quelques îlots néo-zélandais est le dernier représentant du groupe des rhynchocéphales, à tel point qu'il est considéré comme un "fossile vivant". Son corps est lourd et massif, ses membres sont puissants. Il mène une vie nocturne, après avoir passé la journée dans un terrier. Il se nourrit d'invertébrés, insectes, vers ou araignées. Cet animal, très résistant au froid, a la particularité de posséder un "troisième oeil" (ou oeil pinéal) au-dessus du crâne, qui se recouvre d'écailles à l'âge adulte. Autre curiosité, il poursuit sa croissance jusqu'à l'âge de 50 ans...

    Je n'ai pas encore retrouvé d'étymologie pour le mot hattéria à moins qu'il ne s'agisse d'une altération de tuatara qui désigne l'animal dans le langage autochtone; sphénodon est quant à lui dérivé du grec sphên "coin" et odontos "dent".

    Le scrabbleur connaît bien le HATTÉRIA, car il est l'anagramme de HÂTERAIT; SPHÉNODON est dépourvu d'anagramme.


    1 commentaire
  •  

    Equidé d'Asie tenant de l'âne et du cheval selon les termes de l'ODS, l'hémione (nom masculin) tient son nom du grec hemionos, "mulet", "demi-âne", de hémi "demi" et onos "âne" (l'onagre en est d'ailleurs une variété). Cependant cet animal n'a pas grand chose en commun avec l'âne. Sauvage et craintif, il ne peut être dressé ni même apprivoisé. On le trouve encore à haute altitude en Mongolie ou au Tibet mais son habitat est menacé.

    Pour le scrabbleur : HÉMIONE peut être décomposé en HÉMINE + O et ne possède pas d'anagramme. Un seul rajout possible en 8+1, en s'appuyant sur un B : BOHÉMIEN.


    votre commentaire
  •  

    Le hoazin est un oiseau étrange, aux caractères primitifs, dont sa taille et sa forme qui le font vaguement ressembler à un faisan. Il possède sur sa petite tête une huppe très raide, il a aussi une longue queue et un grand cou. On le trouve essentiellement en Amazonie, où il vit dans les arbres près des marais et des rivières, au sein de sociétés d'une vingtaine d'individus. Herbivore, il se nourrit de feuilles et de plantes aquatiques. Son système digestif est semblable à celui d'un ruminant; le poussin possède deux griffes au bout des ailes, qui disparaissent avec la croissance. Le hoazin est maladroit, son vol lourd et peu grâcieux, et il émet des cris rauques et bruyants...

    Au scrabble, ne le ratez surtout pas, ce mot ne possède pas d'anagramme et HOAZINS ne permet aucune possibilité sur une lettre d'appui.


    votre commentaire
  •  

    Gros oiseau tenant de la pintade et du faisan, le hocco peuple les lisières des forêts d'Amérique tropicale. Il est doté d'un plumage sombre, d'une longue queue, d'une crête souvent en forme de couronne et son bec est curieusement surmonté d'une excroissance osseuse plus ou moins protubérante selon les espèces. Le hocco niche et passe la plupart de son temps dans les arbres et se nourrit de fruits, de bourgeons, d'insectes, parfois de grenouilles. Après un mois de couvaison, le jeune hocco sort de l'oeuf et il est capable de voler en moins d'une semaine. Hélas ce bel oiseau est chassé pour sa chair, réputée savoureuse...

    Pour les scrabbleurs, il faut savoir que HOCCO a pour anagramme CHOCO. Le tirage HOCCO?? permet deux scrabbles secs de 7 lettres : COCHONS et CROCHON.


    votre commentaire
  •  

    Le hotu est un poisson d'eau douce que l'on trouve couramment dans les rivières de France et d'Europe. Ce téléostéen de la famille des cyprinidés apprécie les rivières à fond graveleux. La fraie s'effectue au printemps où la femelle peut fixer jusqu'à 100.000 oeufs sur le gravier. Ce poisson grégaire qui se nourrit d'algues vertes est également appelé nase... drôle de nom !

    Le mot vient du wallon, lui-même dérivé du néerlandais houtic (sorte de poisson).

    Mot très utile au scrabbleur en collante ou en "mot compte triple", il ne faut pas l'oublier non plus comme rallonge quand HOT est déjà sur la grille. Le pluriel HOTUS admet deux rajouts en 5+1 : HUTOIS (de Huy, en Belgique) et TOPHUS (en médecine, dépôt d'urate chez un goutteux)


    votre commentaire
  • IBIJAU

     

    Un ibijau (pl. ibijaux) est un gros passereau d'Amérique latine. Il habite le plus souvent les forêts de plaine, et se nourrit principalement d'insectes. Ses yeux, d'une dimension impressionnante, aident à sa vision nocturne. L'ibijau ne construit pas de nid, il dépose la ponte directement dans une dépression peu profonde  ou à l'intérieur d'une cavité. Expert en camouflage, il est capable, pour se protéger de ses prédateurs, de se faire passer pour une branche d'arbre...

    Le nom de cet oiseau vient du guarani. Il signifie "oiseau fantôme".

    Pour le scrabbleur voici un mot qui peut s'avérer sélectif. Son pluriel IBIJAUX est une solution unique en 7 lettres et ne permet aucun rajout ni en 7+1, ni au-delà. Outre le pluriel de notre oiseau, le tirage ABIIJU? permet également JUBILAI. Notons qu'il existe seulement 14 autres mots de 7 lettres comprenant (au moins) un J et un X, dont la moitié à partir du seul verbe JOUXTER (pensez par exemple à JUKEBOX ou à SURJEUX).


    votre commentaire
  •  

    L'indri est un prosimien à queue courte du nord-est de Madagascar. Il est considéré comme le plus grand des lémuriens actuels. Son pelage abondant est noir et blanc. Sa tête, peu volumineuse, est noire tandis que sa queue est réduite à sa plus simple expression, contrairement à ses pattes postérieures, très longues. L'indri, qui vit de préférence dans les arbres des denses forêts d'altitude, est herbivore : il se nourrit essentiellement de feuilles et de fruits. Il vit en petits groupes familiaux et signale sa présence de cris puissants, audibles à 3 km...

    Le mot "indri" vient d'une exclamation malgache, indry, signifiant "le voilà !".

    Pour les scrabbleurs, un petit mot de 5 lettres pouvant s'avérer utile. Il ne possède pas d'anagramme, et le tirage INDRIS? ne donne que deux mots de lettres : DIRIONS et RIDIONS. A noter que l'on peut prolonger ce mot pour former INDRIEN, ENNE (de l'Indre) ou mieux (et plus improbable !), INDRICOTHÉRIUM (mammifère fossile proche du rhinocéros).

     

     


    1 commentaire
  •  

    Voilà qui va nous rafraîchir un peu... L'isatis est un renard vivant près du cercle polaire arctique, on le surnomme "renard bleu". Son épaisse fourrure, qui est en été grise-bleuâtre ou fauve selon les espèces, devient toute blanche en hiver. Elle lui permet de résister à des températures pouvant atteindre -70°. L'isatis est plus petit que le renard commun, avec des oreilles très courtes. Il vit en petites communautés et se nourrit de lemmings, d'oiseaux ou de cadavres de phoques.

    Le mot isatis est d'origine grecque, il signifie "pastel". Ce vocable désigne justement aussi cette même plante (le pastel) dont les feuilles et les tiges contiennent un colorant bleu.

    A savoir pour le scrabble : ISATIS a pour anagrammes SAISIT, TISAIS et TISSAI.


    votre commentaire
  •  

    Le jacamar (mot guarani) est un oiseau des forêts d'Amérique tropicale, au bec long et pointu et à la queue allongée. Son plumage, très coloré, est souvent à dominante verte ou bleue. De taille moyenne, il est insectivore et niche dans des terriers. Ne pas confondre avec un autre oiseau au nom ressemblant, le jacana, qui lui est un échassier.

    Mot qui peut s'avérer juteux au scrabble, on peut le décomposer en MARACA + J. Sachez aussi que ce mot scrabble sur un U pour former MARACUJA (ou MARACUDJA, fruit de la passion).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique