•  

    Le coumarou est un arbre de la famille des papilionacées également appelé gaïac de Cayenne. On le trouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Son bois très dur est utilisé dans le bâtiment pour confectionner des parquets, des terrasses. Le nom scientifique de cet arbre est dipteryx odorata. Et pour cause... en effet sa grosse graine odorante n'est autre que la fève tonka (ou tonca), bien connue de tous les joueurs de scrabble. De cette fève est extraite la coumarine, qui sert notamment pour la fabrication de parfums mais aussi en pharmacie contre la formation de caillots sanguins.

    Le nom nous vient du tupi (langue amérindienne) kumbaru, qui désigne ce grand arbre. 

    Pour les scrabbleurs, un bon mot de huit lettres, d'autant plus intéressant qu'il risque fort de ne pas y avoir d'autre scrabble sur le coup ! Outre son pluriel, le plus court rajout possible est en 8+4 : ROUCOULÂMES.

     


    1 commentaire
  •  

    La crassula est une plante grasse ornementale au feuillage persistant et épais de la famille des crassulacées (comme la joubarbe et l'orpin). Elle est également appelée "arbre de Jade", en référence à la couleur de ses feuilles. Celles-ci, très charnues, ont la capacité de stocker de l'eau ce qui permet un arrosage limité. De petites fleurs blanches peuvent apparaître en hiver ou au printemps. La crassula aime le soleil et une terre bien drainée.

    Le mot vient du latin crassus "épais", "charnu", comme les feuilles de cette plante.

    Pour le scrabbleur : ce mot de 8 lettres, qui peut être décomposé en CASUALS + R, n'a pas d'anagramme au singulier. Il ne permet, outre son pluriel, que deux rajouts en 9 lettres : SURCLASSA sur un S et CLAUSTRAS sur un T.


    votre commentaire
  • DAPHNÉ

     

    Le daphné est un genre d'arbustes ou d'arbrisseaux de l'ordre des myrtales ou des malvales (selon la classification). Sa taille peut varier de moins de 50 cm jusqu'à trois mètres de hauteur. Ses feuilles, vert foncé, sont caduques ou persistantes et ses fleurs, odorantes et dépourvues de pétales, peuvent présenter diverses couleurs selon les espèces : rouges ou roses (bois-joli), blanches (daphné des Alpes, garou ou sainbois), jaune verdâtre (lauréole)... leurs fruits (drupes à noyau) orangés, jaunes ou noirs, sont très toxiques. Le daphné peut être cultivé sur un sol bien drainé et s'intégrer à des massifs ou des rocailles.

    Le nom fait référence à Daphné, nymphe de la mythologie grecque, aimée d'Apollon et qui, priant pour lui échapper, fut métamorphosée en laurier par son père. En effet, les feuilles du daphné lauréole ressemblent beaucoup à celles du laurier.

    Pour le scrabbleur : DAPHNÉ n'a pas d'anagramme. Il peut se décomposer en ÉPAND + H et outre son pluriel, n'offre qu'un seul rajout en 6+1 : DAPHNIE, qui est un petit crustacé d'eau douce. Le tirage ADEHNPS ne scrabble également que sur un I.

     


    votre commentaire
  •  

    Le datura est une plante des régions chaudes et tempérées de la famille des solanacées (au même titre que la pomme de terre, l'aubergine ou la tomate). Mais contrairement à ces dernières, et outre son aspect ornemental, il s'agit d'une plante très toxique, voire mortelle. Le datura, originaire de l'Inde, contient des alcaloïdes qui ont de redoutables effets hallucinogènes, et pour cette raison son usage est largement répandu dans certaines sectes. Le plus connu est le datura stramoine (photo ci-dessus) qui peuple les rivages méditerranéens. Ses fruits ont la forme d'une grosse capsule ovale et épineuse.

    Le mot nous vient de l'hindi dhatura, par l'intermédiaire du portugais.

    Pour les scrabbleurs, DATURA possède une anagramme : TARAUD. En 7+1 le tirage AADRSTU permet de former 8 rajouts de 8 lettres, sur 7 lettres d'appui. Parmi eux, citons : +G = GRADUATS, +L = TAULARDS, +Q = QUADRATS.


    votre commentaire
  •  

    Le deutzia est une variété d'arbuste ornemental dont il existe une soixantaine d'espèces. Résistant au froid et facile d'entretien, il permet de composer des haies libres dans les jardins, mais peut aussi être cultivé en bac pour orner une terrasse. Cet arbuste au feuillage caduc et aux longues tiges droites peut atteindre 3 mètres de haut.  Au printemps, il se pare de belles grappes de fleurs blanches ou roses.

    Le nom de cette plante a été donné par le botaniste suédois Carl Peter Thunberg - qui l'a ramené d'Extrême-Orient - en hommage à son mécène Johan Van der Deutz, riche hollandais qui avait financé son voyage.

    Pour le scrabbleur : DEUTZIA possède deux anagrammes, AUDITEZ et TAUDIEZ. Outre sur un S pour le mettre au pluriel, ce mot accepte un seul autre rajout en 7 + 1, sur un I : AUDITIEZ.


    votre commentaire
  •  

    Le doronic est une plante herbacée vivace aux grandes fleurs jaunes et aux feuilles d'un vert brillant. Utilisé comme plante ornementale, il peut être planté en massif, en bordure ou en pot (il faut savoir cependant que seulement une petite partie des variétés sont utilisées pour la décoration). Sa floraison, précoce, a lieu de mars à mai. Cette plante se développe particulièrement en montagne (comme le doronicum caucasicum, originaire du Caucase) et s'accommode bien des lieux ombragés.

    Le mot vient du latin médiéval deronicum, lui-même dérivé du persan darunak.

    Pour les scrabbleurs : DORONIC, entré dans la dernière édition de l'ODS, est un mot de sept lettres dépouvu d'anagramme lorsqu'il est au singulier. Au pluriel en revanche, il a pour anagramme CORDIONS. Il permet en outre de scrabbler sur un N pour former CORINDON (pierre précieuse très claire).

     


    2 commentaires
  •  

    L'ellébore ou hellébore est une plante vivace de la famille des renonculacées. La "rose de Noël" (qui fleurit en hiver) en est la variété la plus connue. Toxique (elle contient une substance qui peut paralyser le système nerveux), l'ellébore est utilisée à faible dose en pharmacopée pour ses vertus purgatives. Mais ce n'est pas tout : elle passait déjà chez les Grecs pour une plante médicinale susceptible de guérir la folie ! Du reste une locution que l'on retrouve chez Molière ou La Fontaine était en usage à l'époque classique : "avoir besoin de quelques grains d'ellébore", ce qui signifiait "être fou"...

    Le mot vient du grec helleboros (repris par le latin (h)elleborus), mot d'origine obscure mais qui pourrait venir de hellos "cerf" et bora "nourriture", sans toutefois que l'on soit certain de cette origine de "nourriture du cerf".

    Pour le scrabbleur : ELLÉBORE peut être décomposé en REBELLE + O. En 8+1 il n'offre aucune autre solution que son pluriel et sa graphie alternative avec un H initial.


    votre commentaire
  •  

    L'endymion est une plante bulbeuse également connue sous le nom de jacinthe des bois, ou jacinthe sauvage. Cette liliacée, qui mesure entre 20 et 40 cm de hauteur, offre une hampe portant une grappe de petites fleurs en forme de cloches, le plus souvent de couleur violette ou bleue, parfois blanche. Elle vit en grandes colonies dans les sous-bois de l'Europe occidentale où elle tapit le sol.

    Endymion est un personnage de la mythologie grecque (Endumion). Il s'agit d'un berger d'une rare beauté, aimé de Séléné, à qui Zeus consentit à offrir l'immortalité, en le plongeant dans un sommeil profond et perpétuel... c'est à lui que l'on doit le nom de notre plante, peut-être par allusion au port penché de ses fleurs, qui semblent somnoler...

    Un fort joli mot de huit lettres pour le scrabbleur, sans anagramme et non décomposable en 7 + 1. Pas grand chose à ce mettre sous la dent non plus en rajout... rien d'autre que son pluriel en 8 + 1, et au-delà il faut passer à 11 lettres pour former le très improbable dynamogénie...

     


    votre commentaire
  •  

    Le fatsia est un arbuste ornemental originaire d'Asie (Corée, Japon) de la famille des araliacées. Il peut être cultivé à l'extérieur comme à l'intérieur, en jardin ou en bac. Ses grandes feuilles, d'un vert soutenu, sont abondantes et persistantes. Le fatsia est très docile : il apprécie à la fois la lumière et la fraîcheur, mais s'accomode aussi bien de l'ombre et de la chaleur; il s'avère même être très résistant au gel. Le fatsia japonica (photo) est surnommé "faux aralia" ou "aralia du Japon"; il fleurit en automne. Le fatsia papyrifera entre quant à lui dans la fabrication du papier de Chine...

    Pour le scrabbleur, FATSIA au singulier a pour anagramme le pluriel TAFIAS (eau-de-vie de canne à sucre). En revanche au pluriel, notre arbuste donne un scrabble sec unique. Parmi la quinzaine de rajouts possible en 6+1, on relève seulement 3 mots (au pluriel) qui ne sont pas des formes verbales : FATIHAS (première sourate du Coran), FAJITAS (spécialité culinaire mexicaine) et un mot entré dans l'ODS 8 : ANTIFAS (antifasciste).


    votre commentaire
  •  

    Le fénugrec est sobrement défini dans l'ODS comme une "plante à odeur forte". Déjà utilisée comme fourrage sous l'Empire Romain, cette plante annuelle de la famille des papilionacées mesure environ jusqu'à 20 cm de haut. Elle présente des fleurs blanches et ses feuilles s'apparentent à celles du trèfle. Le fénugrec est à la fois une plante fourragère et aromatique (ses graines sont utilisées pour la fabrication d'épices), et il possède également des vertus médicinales (astringence et stimulation de l'appétit notamment). On en trouve en France sur le pourtour méditerranéen, ainsi qu'en Inde, au Pakistan, au Proche-Orient, en Argentine...

    Ce vocable vient du bas latin faenugraecum, en quelque sorte "foin grec", de fenum "foin", et graecum "grec".

    Ce mot permet un très joli scrabble que l'on peut décomposer en en 7+1 d'une seule façon : URGENCE + F. Pas d'autre rajout que son pluriel en 8+1, et seulement deux 8+2 : CENTRIFUGE et CONFIGURÉE.


    votre commentaire
  •  

    Le filao est un grand arbre originaire des régions côtières tropicales d'Asie et d'Océanie. Pouvant atteindre 20 mètres de haut, ses feuilles sont comme de longues aiguilles vertes. On le trouve beaucoup sur les plages, où il est remarquable par son aptitude à fixer les dunes. Son bois, jaune rougeâtre, est très dur et lourd. Il est notamment utilisé en agencement, placage et tournage et aussi, aux Antilles, comme arbre de Noël. Le filao appartient à la famille des casuarinas.

    Filao est un mot créole désignant cet arbre.

    Pour les scrabbleurs, FILAO a pour anagramme LOFAI. Il ne faudra pas l'oublier en rallonge si FILA se trouve sur la grille...


    votre commentaire
  •  

    Le fuchsia est un arbrisseau très caractéristique par ses fleurs pendantes allant du rose au violet. De la famille des onagracées, il se plante au printemps et sa période de floraison court de septembre à octobre. Il peut mesurer jusqu'à 1,50 m. Cette plante est originaire d'Amérique du Sud, mais doit son nom à un médecin et botaniste allemand, Leonhart Fuchs. C'est le révérend Charles Plumier, religieux et savant botaniste, qui lui dédiera cette plante, découverte lors de ses voyages. 

    On a toujours du mal avec l'écriture du mot fuchsia car il se prononce couramment [fuchya], on a donc tendance à placer le s avant le ch; il suffit donc de connaître l'origine du mot, Fuchs se prononçant [fuks] pour remettre les choses en ordre, on peut d'ailleurs prononcer aussi [fuksya]. Ce mot est également un adjectif de couleur pour qualifier un rose violacé, pourpre.

    Dépourvu d'anagramme, ce mot de 7 lettres ne scrabble (outre sur un S) que sur un A : FAUCHAIS. Notons que deux autres mots commencent par ces 5 mêmes lettres : l'adjectif FUCHSIEN (ENNE) type de fonction mathématique, et FUCHSINE, matière colorante rouge.


    votre commentaire
  •  

    Le fustet (cotinus en latin) est un arbrisseau vivace à houppes plumeuses, également appelé "arbre à perruques". Il s'agit d'une sorte de sumac, originaire de Chine ou du sud de l'Europe selon les variétés. Ses feuilles sont rondes et il produit de jolies fleurs roses durant l'été. Le fustet n'est pas seulement une plante ornementale; de son bois jaunâtre est tirée la fustine, qui est utilisée en teinturerie.

    Le mot nous vient de l'arabe fustuq, "pistachier".

    Au pluriel il permet de fomer de former un mot de sept lettres qui peut s'avérer utile au scrabbleur, d'autant plus qu'il ne possède pas d'anagramme. En outre le tirage EFSSTTU ne permet de scrabbler que sur un E, avec FUSETTES. FUSTINE a une anagramme au singulier : SUIFENT (du verbe suifer ou suiffer), et une également au pluriel : FUISSENT.


    votre commentaire
  •  

    Le gazania est une plante vivace de la famille des astéracées. Ses belles fleurs aux couleurs vives, diverses et variées, et qui persistent du mois de mai jusqu'à l'hiver, font penser à des marguerites. Elles s'ouvrent avec le soleil et se referment lorsque les nuages apparaissent. Cette plante est originaire d'Afrique du Sud, mais elle s'adapte très bien au climat méditerranéen où elle peut illuminer rocailles et jardinières.

    Le nom générique de la plante est dédié à Théodore de Gaza (1398-1478), qui traduisit en latin les œuvres botaniques de Théophraste.

    Pour le scrabbleur, voici un bon (et rare) mot de 7 lettres comprenant trois A et une lettre chère... GAZANIA n'est pas décomposable en 6+1, ne scrabble sur aucune autre lettre que le S pour le mettre au pluriel, et ne permet que deux double appui en 9 lettres : APANAGIEZ et ZARAGUINA (bandit, en Afrique).

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le gloxinia est une plante d'intérieur originaire d'Amérique tropicale, de la famille des gesnériacées. Cette jolie plante vivace à rhizome rampant et aux feuilles persistantes d'un vert velouté, produit une floraison généreuse une bonne partie de l'année. Ses fleurs roses, rouges ou blanches, sont grandes et le plus souvent solitaires. Le gloxinia a besoin de beaucoup d'humidité et de lumière, cependant il craint celle du soleil direct.

    Le genre gloxinia fut dédié à Benjamin-Pierre Gloxin, médecin et botaniste français du XVIIIe siècle.

    Pour le scrabbleur, un joli mot de 8 lettres indécomposable en 7+1. GLOXINIA ne permet en rajout 8+1 que son pluriel. Pour trouver un autre rajout à partir de ce mot, il faut aller jusqu'à 13 lettres pour former... LONGITUDINAUX !


    votre commentaire
  •  

    GLYCÉRIE

     

    La glycérie est un genre de plantes herbacées de la famille des poacées, dont il existe une trentaine d'espèces. Le plus souvent il s'agit d'une plante vivace très robuste, aquatique ou présente dans les lieux humides. Les feuilles sont planes ou enroulées sur les bords, et les fleurs réunies en panicules rameuses.

    Ce nom vient du grec ancien glykerós "doux".

    Pour le scrabbleur : GLYCÉRIE est un mot "cousin" de GLYCÉMIE qui peut se décomposer en CLERGIE + Y. Signalons ces deux rajouts en 8+1 : GLYCÉRIDE et GLYCÉRINE (ce dernier est aussi un verbe).


    votre commentaire
  •  

    Le gnaphale est une petite plante de la famille des astéracées, au même titre que le pissenlit, le chardon ou l'edelweiss dont il est proche. Il est présent dans toute l'Europe occidentale, des régions méridionales jusqu'en Scandinavie et apprécie particulièrement les lieux humides et légèrement ensoleillés. De taille modeste (5 à 20 cm) et souvent d'un blanc jaunâtre, le gnaphale est recouvert d'un abondant duvet cotonneux. Les fleurs sont regroupées en capitules, la floraison ayant lieu de juin à septembre.

    Le mot vient du grec gnaphalion, mot désignant une plante cotonnière qui servait à bourrer les matelas.

    GNAPHALE est un joli mot de 8 lettres pour le scrabbleur, entré dans la dernière édition de l'ODS. On peut le décomposer en PLANAGE + H et il a pour anagramme PHALANGE. Toutefois, lorsqu'elle est au pluriel notre plante possède une autre anagramme, SPHAGNALE (qui désigne un mousse aquatique, de type sphaigne).


    votre commentaire
  •  

    Le godétia est une plante ornementale dont les fleurs en forme d'entonnoir offrent des coloris variés et brillants. Cette plante annuelle, facile à cultiver, aime particulièrement les sols humides et frais. Le godétia, qui appartient à la famille des onagracées (comme le fuchsia), est très apprécié pour la réalisation de massifs et de bordures du fait de sa floraison en touffes.

    Le nom de cette plante vient de celui de Charles Godet, botaniste suisse du 19e siècle.

    Pour le scrabbleur : GODÉTIA est un fort joli mot de sept lettres qui a pour anagramme une forme conjuguée, DÉGOTAI. Sur une lettre d'appui il permet, outre son pluriel sur un S, huit autres rajouts qui sont tous des formes verbales (DOIGTERA, DÉGOISÂT, etc...).


    votre commentaire
  •  

    La gratiole est une plante herbacée vivace à fleurs blanches (légèrement teintées de rose ou de mauve) que l'on trouve au bord de l'eau, dans les près humides ou les zones marécageuses. La gratiole officinale est également appelée "herbe au pauvre homme". Elle est protégée au niveau national depuis 1982 car elle est en forte régression et l'espèce se trouve menacée. Cette plante possède des vertus médicinales : elle peut avoir des effets bénéfiques en cas de cirrhose, constipation, oedèmes ou, en usage externe, pour certaines dermatoses; cependant son abus est dangereux en raison de la présence d'une puissante toxine purgative et vomitive susceptible d'affecter l'activité cardiaque... 

    Le mot gratiole nous vient de l'italien graziola, lui-même dérivé du latin gratia "grâce".

    Pour le scrabble, retenons que GRATIOLE  avait, jusqu'en 2019, deux anagrammes : LIGOTERA et LOGERAIT. A partir du 1er janvier 2020, l'ODS 8 et la réforme de l'orthographe lui en donnent une troisième avec GRELOTAI.

     


    votre commentaire
  •  

    GRÉMIL

     

    Le grémil est une plante dicotylédone communément appelée "herbe aux perles" car ses fruits (divisés en 4 akènes), très durs, ont un aspect de porcelaine. Ses feuilles de forme oblongue sont épaisses et poilues. Ses fleurs, en cyme, sont bleues ou blanches selon les espèces. Cette plante possède des vertus diurétiques, elle permet notamment de lutter contre l'inflammation des reins ou de la vessie et d'éliminer les calculs.

    Le nom de cette plante est formé par la contraction de grès et mil.

    Pour le scrabbleur : GRÉMIL ne possède pas d'anagramme. Au singulier, ce mot permet trois rajouts en 6+1 : hormis sont pluriel, il faut aussi penser à LIMOGER et à GRÉMIAL (étoffe qui était posée sur les genoux d'un évêque). En revanche le pluriel GRÉMILS n'autorise qu'un seul et unique rajout en 7+1 : GLOMÉRIS (sorte de cloporte).

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique