-
Par Patchou1 le 12 Juin 2011 à 06:53
Le gynérium est une grande plante graminée vivace formant de grosses touffes et pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. Cette plante de la famille des poacées produit d'imposants panaches d'un blanc crème ou argent. Originaire des régions tropicales d'Amérique, il est également appelé "herbe des pampas" et utilisé comme ornement sur les pelouses pour ses inflorescences soyeuses. Une espèce particulière dont le nom scientifique est gynerium sagittatum, est aussi connue sous le nom de canne flèche, et peut s'apparenter au roseau.
Le mot vient du grec gunê "femelle" et erion "duvet", "laine".
Un très joli (et rare) mot de huit lettres pour le scrabbleur, qui n'est pas décomposable en 7 + 1 et ne donne en 8 + 1 aucun autre rajout que son pluriel. Pour les amateurs de coups extraordinaires, un seul rajout en 8 + 4 (!) : GYMNASIARQUE. Un magistrat antique qui peut s'avérer intéressant dans la mesure où il offre une rallonge sur ASIARQUE (également un magistrat)... il est permis de rêver !
votre commentaire -
Par Patchou1 le 27 Mars 2010 à 17:59
L'ibéris ou ibéride est une plante de la famille des cruciféracées (type cresson) que l'on appelle aussi communément "corbeille d'argent". Cette plante herbacée, originaire des régions méditerranéennes, est très voisine du thlaspi, avec lequel elle se confond souvent. Elle est cultivée pour ses abondantes fleurs à quatre pétales de couleur blanche, rose ou pourpre. Sa floraison a lieu au mois de mai.
Le mot est emprunté au latin iberis, du grec ibêris "sorte de cresson".
Pour le scrabbleur, IBÉRIS comme IBÉRIDE n'ont pas d'anagramme. IBÉRIDE ne scrabble que sur un S (pour le mettre au pluriel). En revanche il offre quelques doubles appuis intéressants en 9 lettres, tels BADINERIE, DIABLERIE, DIBITERIE, DÉBITRICE ou HERBICIDE. Enfin signalons, sur IBÉRIS, le benjamin BÉRIBÉRIS.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 3 Avril 2010 à 20:26
L'icaquier est un arbrisseau des régions chaudes de l'Amérique (notamment des Antilles) de la famille des rosacées. Proche des pruniers, il arbore au printemps des grappes de petites fleurs blanches. Son écorce, riche d'un tanin astringent, est utilisée en pharmacie contre les dysenteries. Son fruit, l'icaque, est une sorte de prune qui peut présenter diverses couleurs selon les espèces (pourpre, rouge, bleu, jaune, blanc...). Appréciée pour sa pulpe blanche et molle et sa saveur douce, l'icaque peut aussi être consommée en confiture ou en compote ou utilisée pour agrémenter les punchs.
Le mot vient de l'espagnol icaco, mot lui-même d'origine taino (langue caraïbe).
Pour les scrabbleurs : ICAQUIER ne possède aucune anagramme; on peut le décomposer en CRIQUAI + E. ICAQUE a en revanche une anagramme, CAÏQUE (embarcation légère du Moyen-Orient), auquel il faut ajouter ACQUISE lorsque le nom de ce fruit est au pluriel. En 8+1, ICAQUIER offre, outre son pluriel, trois rajouts possibles qui sont autant de formes conjuguées.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 21 Novembre 2007 à 23:28
Le jalap est une plante convolvulacée originaire du Mexique. Il est connu pour ses puissantes propriétés purgatives dues à la résine que contiennent ses racines. Il est employé sous forme de sirop, mais également de poudre ou de teinture, aussi appelée "eau-de-vie allemande".
Le nom de cette plante est emprunté à l'espagnol jalapa, de Xalapa, la ville mexicaine près de laquelle elle fut découverte. Il ne faut pas la confondre avec la belle-de-nuit (mirabillis) surnommée justement... "faux jalap".
Ce mot peut permettre un bon coup au scrabble. Il se rapproche par sa construction de julep, lui aussi utilisé en médecine (potion sucrée servant de base dans les médicaments). A partir du 1er janvier 2020, ce mot peut être rallongé en formant JALAPEÑO (piment mexicain). Ce dernier est d'ailleurs la seule et unique possibilité de scrabble sur appui avec le tirage AAJLP??.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 1 Septembre 2009 à 21:36
La lampsane est une plante herbacée à fleurs jaunes de la famille des astéracées. Elle peut mesurer de 20 cm à 1,25 m de hauteur. On la trouve dans les régions tempérées de l'Europe et de l'Asie, dans les bois, les terres incultes ou les décombres. Elle est parfois appelée "poule grasse" ou encore "herbe aux mamelles", car elle était utilisée autrefois pour soigner les gerçures des seins. Elle aurait aussi des vertus antidiabétiques.
Le vocable nous vient du latin lampsana "chou sauvage".
Le mot LAMPSANE a pour anagramme PLANÂMES. On peut le décomposer en 7+1 de diverses façons, par exemple AMENSAL + P. En 8+1, ce mot ne permet en tout (outre son pluriel sur un S) que 5 rajouts, sur deux lettres seulement : un I (3 formes conjuguées) et un T (LAMPANTES et PLANTÂMES).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 14 Août 2008 à 23:26
La lécanore ou lecanora est un lichen commun sur les pierres et les écorces. Une espèce, répandue en ville, forme une croûte qui adhére fortement sur les murs. Une autre a reçu le surnom de "lichen migrateur" car son thalle (appareil végétatif) peut être transporté et accumulé par les vents.
Le mot vient du grec lekanê "bassin", à cause de la forme des apothécies (leurs organes reproducteurs...).
Pour les scrabbleurs : LÉCANORE a pour anagramme OLECRANE (apophyse du cubitus formant le coude). Il permet 14 rajouts en 8+1 dont ACROLÉINE/ARÉNICOLE sur un I. LECANORA n'a pas d'anagramme et ne permet qu'un seul rajout en 9 lettres, hormis son pluriel : CALCARONE (four utilisé pour la fusion du soufre).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 25 Septembre 2007 à 18:15
La livèche est une plante ombellifère, de la famille des apiacées. Appelée aussi ache des montagnes, elle mesure entre 1 et 2 mètres de haut. Cette plante a des propriétés dépuratives, elle facilite l'élimination des toxines. Ses feuilles ainsi que ses graines, à odeur forte, servent à aromatiser certaines préparations culinaires.
Le mot nous vient du bas latin levisticum.
LIVÈCHE n'a pas d'anagramme. Outre sur un S, ce mot permet de scrabbler en appui sur un L : CHEVILLE et sur un U : VÉHICULE. Il offre aussi quelques doubles appuis intéressants comme CHEVALINE, ÉCHEVINAL ou CHEVREUIL.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 8 Mai 2019 à 15:37
Le lychnis est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des caryophyllacées. Il en existe de nombreuses espèces, telle que la coquelourde des jardins, l'oeillet de Jupiter, la fleur de coucou, la croix de Jerusalem, le compagnon rouge, etc... la floraison commence à la fin du printemps et dure jusqu'en septembre. Les lychnis sont des plantes de plein soleil, faciles à cultiver car ils tolèrent les sols secs et relativement peu fertiles, même rocailleux.
Le nom vient du grec lychnos, pour "lampe", faisant probablement allusion à un usage ancien des feuilles comme mèche à lampe.
Pour le scrabbleur : ce mot de 7 lettres n'a pas d'anagramme et permet un seul rajout en 7+1 : LYNCHAIS, ainsi que deux 7+2 : CONCHYLIS et LYNCHIONS.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 3 Janvier 2008 à 18:41
Le lycope est une plante dicotylédone herbacée vivace pouvant mesurer de 30 cm à 1 mètre de haut. On en trouve dans les régions tempérées et humides de tous les continents, en particulier au bord des cours d'eau et des marécages. La floraison a lieu durant l'été, donnant de petites fleurs blanches. Cette plante est appelée communément "chanvre d'eau", "marrube d'eau" ou encore "patte-de-loup" car "lycope" vient du grec lukos "loup" et pous "pied". Il faut la distinguer d'une autre plante au nom très voisin, le lycopode, cryptogame vasculaire aussi appelé "pied de loup".
Ce mot de 7 lettres n'a pas d'anagramme. Le tirage CELOPY? permet une seule solution hormis le pluriel de notre plante : CYCLOPE. Sur une lettre d'appui, il offre 5 rajouts : CYCLOPES, CYCLOPIE, LYCOPÈNE, LYCOPODE et XYLOCOPE. On peut donc rallonger LYCOPE en formant LYCOPÈNE (pigment rouge) mais aussi LYCOPERDON (champignon, "vesse-de-loup").
1 commentaire -
Par Patchou1 le 9 Février 2011 à 06:13
Le macabo est une plante tropicale proche du taro. Plus grand que ce dernier, il peut mesurer deux, voire trois mètres de haut. Cette plante très résistante, de la famille des aracées, est cultivée pour ses feuilles et pour ses tubercules alimentaires, riches en amidon. Aliment diététique, le macabo peut être cuisiné de diverses façons : rôti, bouilli ou sur barbecue, on peut par exemple le consommer pilé avec des haricots et à l'huile de palme. Le macabo constitue un des produits alimentaires de base au Caméroun où il est abondamment cultivé. On le trouve également aux Antilles, où il est appelé "chou des Caraïbes".
Macabo est un mot originaire du Caméroun et désignant cette plante.
Ce mot ne possède pas d'anagramme. Le tirage AABCMOS ne scrabble que sur une seule lettre, le V pour former le pluriel COMBAVAS, qui désigne un citron de la Réunion. En double appui, il faut se contenter de quatre formes conjuguées : BAMBOCHAS et CABOTÂMES, CAMBALONS et CAMBOULAS.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 6 Septembre 2007 à 06:58
Le maceron est une plante ombellifère commune dans le midi de la France, mais on en trouve aussi dans le nord. Elle adore les lieux humides, les décombres. Son nom scientifique est smyrnium olusatrum. Ses feuilles sont vert-jaune et ses baies noires, et elle peut mesurer jusqu'à 1,20 m. On l'appelle aussi "grand ache", ou encore "persil de Macédoine". Cette plante aromatique qui peut servir à relever votre potage, a longtemps été utilisée comme alimentaire avant d'être supplantée par le céleri. Son nom vient de l'italien macerone.
Pour les scrabbleurs il faut savoir que MACERON est l'anagramme de ROMANCE. Ce mot permet aussi 15 rajouts en 7+1, parmi lesquels ENCOMBRA, DORMANCE/MORDANCE, ROMANCHE ou ACRONYME.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 8 Juin 2010 à 05:57
Le miconia est défini dans l'ODS comme un simple "arbuste tropical ornemental". Mais derrière ce nom se cache également l'une des plantes les plus envahissantes de la planète, dont la prolifération menace l'écosystème polynésien. Tel est le cas à Hawaï ou à Tahiti, où il occupe deux tiers du territoire, et où de nombreuses espèces sont aujourd'hui menacées. Originaire d'Amérique du Sud, le miconia (qui regroupe pas moins de 600 espèces) mesure souvent entre 6 et 8 mètres de haut, toutefois certains spécimens présents en Nouvelle Calédonie peuvent atteindre 20 mètres. Pas mal pour un arbuste ! Le miconia se caractérise notamment par ses grandes feuilles rigides, en forme de cuillère.
Le nom vient de celui d'un médecin et botaniste espagnol nommé Micón, et à qui cette plante a été dédiée.
Pour le scrabbleur, MICONIA (entré dans la dernière édition de l'ODS) est un mot de sept lettres sans anagramme. Outre sur un S pour le mettre au pluriel, il ne permet de scrabbler que sur un B pour former COMBINAI.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 14 Janvier 2020 à 17:17
La monarde est une plante herbacée de la famille des lamiacées (comme la menthe, la sauge ou la lavande). Cette plante originaire des États-Unis a été importée en Europe au XVIe siècle. Elle présente des feuilles ovales et des fleurs le plus souvent d'un rouge écarlate. Résistante, elle nécessite cependant un sol frais et bien drainé. Ses feuilles peuvent être utilisées comme condiment ou pour confectionner des tisanes. Les Amérindiens l'utilisaient pour les soins des cheveux. La monarde, qui peut mesurer un mètre de haut, est aussi cultivée comme plante ornementale.
Le nom de cette plante a été donné en l'honneur du botaniste espagnol Nicolas Monardes (v. 1493-1588).
Pour le scrabbleur : MONARDE a 3 anagrammes : MANDORE (= mandole, luth), MONDERA et ROMANDE. En outre ce mot offre un total de 23 rajouts en 7+1 sur 9 lettres d'appuis distinctes (dont 11 sur un S et un T).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 1 Mai 2008 à 07:37
Nous y voilà... ce joli mois de mai, c'est bien sûr celui du muguet ... Combien de brins de ces belles liliacées vont-ils être vendus aujourd'hui sur le bord des routes ? Mais savez-vous que ce mot, qui nous est parvenu vers 1200, d'abord sous la forme musguet, vient de l'ancien français muguette, altération de muscade, en raison du parfum de la fleur ? Si l'on veut remonter plus loin, il faut savoir que muscade est emprunté à l'ancien provençal muscada "noix musquée", dérivé de musc, lui-même emprunté au bas latin muscus, désignant à l'origine un cervidé proche du chevrotin secrétant cette substance très odorante à laquelle il a donné son nom; mais l'origine de muscus est encore plus lointaine, puisque ce mot est lui-même un emprunt au sanskrit musk...
Le muguet ne désigne pourtant pas seulement ces grappes de jolies fleurs blanches en clochettes, mais aussi quelque chose de moins ragoûtant : une inflammation de la muqueuse buccale due à une levure blanche (candida albicans). Enfin, saluons l'existence du joli verbe mugueter, que l'on n'emploie hélas plus guère aujourd'hui mais qui était en vogue au 16e siècle. Ce verbe (intransitif à l'origine) signifiait "faire le galant". Cependant l'ODS le désigne comme transitif, dans le sens voisin de "courtiser". Notre jeu va-t-il contribuer à le faire revivre ?
1 commentaire -
Par Patchou1 le 24 Octobre 2010 à 17:15
Le napel est une varité d'aconit également connue sous le nom de casque-de-Jupiter (ses fleurs bleues forment une sorte de casque). Cette plante des régions montagneuses de la famille des renonculacées est réputée comme étant la plus toxique de notre flore, elle est même mortelle (5 mg de son aconitine suffisent pour tuer un être humain). L'alcaloïde qu'elle contient possède néanmoins des vertus médicinales (antianalgésiques et anticongestives). On l'utilise contre certaines névralgies ou sciatiques.
Le mot vient du latin scientifique napellus, diminutif de napus "navet".
Ce mot de 5 lettres a pour anagrammes : PANEL, PÉNAL et PLANE.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 21 Octobre 2009 à 21:58
Le neem est un arbre tropical à feuillage persistant, originaire de l'Inde mais largement introduit en Afrique. Egalement appelé margousier, ses feuilles et ses fruits possèdent de nombreuses vertus : antipaludéens, antiseptiques, antivirus, insecticides... une véritable pharmacie à lui seul ! De ses graines, on extrait une huile qui sert notamment à confectionner du savon. Son bois est utilisé en menuiserie et ébénisterie, et il sert également de bois de chauffage.
Le mot nous vient de l'hindi nim, lui-même du sanskrit nimba dérivé d'un mot signifiant "pour rester en bonne santé", par l'intermédiaire de l'anglais.
NEEM est pour le scrabbleur un petit mot utile, ne serait-ce que pour la rallonge qu'il permet sur NÉE.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 4 Juillet 2012 à 22:31
La nepeta ou népète est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des labiées (ou lamiacées). Par son odeur forte, cette plante a un pouvoir d'attraction sur les chats, mais aussi sur les insectes butineurs. Ses feuilles caduques sont de couleur gris-vert, tandis que les fleurs sont d'un bleu lavande, parfois blanches. Selon les variétés, cette plante peut orner des massifs ou des jardinières, ou même couvrir le sol.
Nepeta est un mot latin synonyme de cataire (ou chataire). Cette herbe à chat est en effet une des nombreuses espèces de cette plante.
Pour le scrabbleur : si NEPÈTE ne possède aucune anagramme au singulier comme au pluriel, NEPETAS en possède trois : PATÈNES, PÉNATES et PESANTE.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 7 Janvier 2017 à 13:22
L'obéché est un grand arbre de la forêt tropicale d'Afrique, que l'on trouve notamment au Nigéria, au Ghana, au Cameroun ou en Côte d'Ivoire (où il est connu sous le nom de samba). Cet arbre, qui peut atteindre 55 mètres de haut, est parfois appelé "érable africain". Il produit un bois léger, jaune clair et très tendre. Ce bois, résistant aux chocs mais peu durable, est utilisé en menuiserie légère, caisserie, modélisme ou encore pour fabriquer du contreplaqué.
Le mot obéché vient d'une langue du Nigéria.
Pour le scrabbleur : ce mot, qui peut servir de rallonge sur BÊCHE, peut lui-même être rallongé avec un B initial pour former BOBÈCHE (disque recueillant la cire d'une bougie). OBÉCHÉ ne possède pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. En 7+1, OBÉCHÉS scrabble sur chacune des lettres du mot BROU, pour former respectivement : BOBÈCHES, BROCHÉES, COHOBÉES, et BOUCHÉES.
1 commentaire -
Par Patchou1 le 21 Avril 2015 à 11:13
L'ostrya est un arbre voisin du charme, de la famille des bétulacées. Il en existe une dizaine d'espèces, parmi lesquelles le charme-houblon (photo ci-dessus). Originaire d'Amérique du Nord, ce bel arbre rustique (qui résiste à des températures pouvant descendre jusqu'à - 20°C) possède des feuilles caduques ressemblant à celles du charme. Il produit des chatons (inflorescences) jaunes, et donne des fruits d'un blanc crème faisant penser au houblon. Cet arbre est présent en Europe du Sud, depuis la Méditerranée jusqu'à l'Autriche.
Le mot vient du grec ostrys désignant cet arbre.
Pour le scrabbleur : OSTRYA n'a pas d'anagramme, ni au singulier ni au pluriel. Au singulier on pourra penser (entre autres) à OSTRYA + B = BROYATS, + R = ROTARYS ou + U = YAOURTS. Au pluriel, OSTRYAS permet un seul 7+1 sur un I, avec le joli OARISTYS (mot littéraire désignant un entretien amoureux).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 15 Août 2014 à 16:10
Le pandanus est un arbuste présent dans les régions chaudes de l'Afrique, de l'Asie et de l'Océanie. Sa tige, souvent ramifiée dans sa partie supérieure, émet à sa partie inférieure de grosses racines adventives qui en se développant, soulèvent le "tronc", recouvert d'une écorce lisse, au-dessus du sol. Certaines espèces (il en existe plus de 600), comme le pandanus utilis originaire de Madagascar, peuvent atteindre 20 mètres de hauteur. Ses feuilles fournissent des fibres textiles qui peuvent servir pour confectionner des sacs, des nattes, ou même des toitures tandis que les fruits (drupes) sont utilisés pour réaliser des colliers ou des couronnes lors des fêtes. D'autres espèces de pandanus sont recherchées comme plantes ornementales. Notons enfin que le vacoa (mot connu des scrabbleurs), est un pandanus que l'on trouve couramment sur l'île Maurice, à Madagascar et à la Réunion.
Le nom de cet arbuste, emprunté au latin scientifique, vient du malais pandan(g).
Pour le scrabbleur, voici un mot de 8 lettres sans anagramme et indécomposable en 7 + 1. Ses lettres contiennent seulement deux mots de 6 lettres : PADANS et PANDAS. Par ailleurs, ce mot n'admet aucun rajout de 2, 3, ou 4 lettres... et pour l'anecdote, seulement deux de 5 lettres (8+5) : DECAPUCHONNAS et ANTIPALUDEENS !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique