-
Par Patchou1 le 31 Juillet 2008 à 18:37
L'halbi est une boisson normande, voisine du cidre, réalisée à partir d'un mélange de pommes et de poires fermentées. Ce mot, attesté en 1771, vient du néerlandais haalbier "petite bière".
"Du cidre, on en faisait presque partout naguère. En Beauce, en Gâtinais et ailleurs. Il s'agissait ici d'un halbi, là d'une boisson fadasse qu'on n'avalait qu'à regret." (Gérard Boutet, Saisons paysannes)
Ce mot court comprenant deux lettres "semi-chères" (H et B) est fort utile au scrabbleur. Le tirage ABHILS? permet 3 solutions en 7 lettres : HABLAIS, HABILES et CHABLIS. Il offre également 8 solutions sur une lettre d'appui, parmi lesquelles HALOBIOS, HANBALIS et TSHILUBA.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 14 Février 2008 à 06:47
La harira est une soupe traditionnelle marocaine à base de viande (boeuf, veau ou agneau), tomates, pois chiches et lentilles. Une heure de cuisson est nécessaire pour déguster une bonne soupe. Très consommée lors du ramadan, elle peut être servie à toute période de l'année, comme en été où on peut l'accompagner de figues ou de pain au cumin. Il est de coutume que la mère d'une mariée la serve aux membres de la famille le lendemain du mariage de sa fille.
Pour le scrabbleur : au pluriel ce mot offre un 7 lettres unique (pas d'anagramme), qui permet de scrabbler sur un A pour former HARARAIS (hararais,e ou hararéen,enne = de Harare, au Zimbabwe). Autres possibilités : ARRACHIS et CHARRIAS sur un C, TRAHIRAS sur un T et AHURIRAS sur un U.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 20 Juillet 2010 à 23:53
La kacha ou kache est un plat traditionnel russe qui se présente sous la forme d'une bouillie ou une semoule de sarrasin mondé (celui-ci peut être remplacé par de l'avoine ou du riz). Cuite à l'eau ou au gras, elle peut être servie avec de la crème fraîche ou accompagner un ragoût. Selon le cas, elle peut être plus ou moins liquide, plus ou moins fourrée, sucrée ou non. Elle peut être servie au petit déjeuner. En Pologne, la kacha est un mélange d'orge cuit dans du lait, d'oeufs et de crème.
Le mot vient du russe kacha (каша) "bouillie".
Pour le scrabbleur, voici deux mots de 5 lettres comprenant un K qui peuvent rapporter très gros, notamment sur une case rouge... A noter quelques rajouts précieux sur KACHA : + P = CHAPKA, + R = CHAKRA, + W = KWACHA. Et sur KACHE : + C = CHECKA, + L = HACKLE, + R = HACKER.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 5 Juin 2010 à 16:31
La kémia est un amuse-gueule nord-africain. Avant l'indépendance, il était de tradition pour les pieds-noirs de la servir au moment de l'anisette. En Algérie, au Maroc et en Tunisie, la kémia est un assortiment servi en début de repas, on peut même en faire tout un repas. On y retrouve quantité d'ingrédients, tels que souvent : amandes grillées, cacahuètes, pois chiches, olives, pistaches, moules à l'escabèche, fèves, pommes de terre... qui peuvent agrémenter fruits, poulet ou poissons. La kémia est en quelque sorte l'équivalent de nos fameuses tapas.
Le mot viendrait de l'arabe kma yekmi "petite dose".
KEMIA est un bon mot de 5 lettres contenant un K. En rajout, pensons à KEMIA + L = MALEKI (ou malékite, adepte du malékisme, courant islamiste).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 6 Avril 2009 à 21:47
Le kvas, ou kwas (mot russe) est une boisson légèrement pétillante et peu alcoolisée (moins de 4°) obtenue à partir de la farine d'orge ou de seigle fermentée. Il est produit en versant de l'eau chaude sur la farine d'orge ou même sur des tranches de pain rôties qu'on laisse fermenter. Mais on peut le préparer aussi avec le suc fermenté de certains fruits acides, à la façon du cidre. Le kvas est une boisson nationale russe depuis le XVIème siècle (il est aussi appelé en Russie "bière de pain"). Il est de même largement répandu en Ukraine, où l'on rencontre dans chaque ville des marchands de kvas ambulants. Rafraichissant, le kvas est également fort prisé des joueurs de scrabble... et à ce jeu justement, cette boisson d'ordinaire économique peut coûter très cher !
votre commentaire -
Par Patchou1 le 27 Octobre 2009 à 21:47
Le leckerli ou lécrelet est une sorte de pain d'épice fabriqué à Bâle. Cette délicieuse pâtisserie très aromatisée se compose de farine, miel, beurre, épices (cannelle, girofle, muscade...), amandes, noix, écorces confites d'orange et de citron, kirsch... Après une cuisson d'une demi-heure, les leckerlis sont glacés au sucre avec un blanc d'oeuf. Vous pouvez les savourer à tout moment, en les laissant fondre sur la langue... cette spécialité bâloise, couramment préparée à l'approche de Noël, a aussi l'avantage de pouvoir se conserver longtemps. L'origine du leckerli remonterait au XVe siècle (concile de Bâle).
Le mot vient du suisse alémanique leckerli, dérivé de l'allemand leckern, "aimer", "être friand".
Pour les scrabbleurs voilà deux jolis mots de huit lettres. LECKERLI n'a pas d'anagramme, mais on peut le décomposer en CELLIER + K. Quant à LÉCRELET, il a pour anagramme CRÉTELLE (graminée fourragère).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 5 Avril 2013 à 21:36
Un loempia (nom masculin ou féminin, au choix) est un beignet fourré au soja. Plus précisément, il s'agit de la forme indonésienne et philippine des rouleaux de printemps. Ce nom, introduit par des migrants, a été conservé comme nom générique en Flandre et aux Pays-Bas pour désigner ce célèbre mets traditionnel venu d'Asie du Sud-Est. Outre le soja, on peut aussi trouver dans les loempias : des légumes, des crevettes, du poulet, des pousses de bambou...
Le mot vient de lumpia, mot désignant ces rouleaux en Indonésie et aux Philippines.
Pour le scrabbleur : ce mot n'a pas d'anagramme au singulier. Il en compte une quand il est au pluriel : le passé simple POILÂMES. Il offre en outre 5 autres rajouts en 7 + 1 : MALPOLIE, POMMELAI, LAMPROIE, OPTIMALE et EMPLOYAI.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 22 Septembre 2011 à 17:04
Le macvin est un vin de liqueur de Bourgogne ou du Jura, préparé en mélangeant du moût concentré avec du marc de raisin ou de l'eau-de-vie, et en laissant mûrir le mélange deux ou trois ans en fût. Le macvin, qui existait dès le XIVe siècle, bénéficie depuis 1991 d'une A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée). Ce vin à la robe ambrée, que l'on peut déguster à l'apéritif comme au dessert, était paraît-il le favori de Marguerite de Flandres, l'épouse de Philippe le Hardi. Il faut le servir bien frais (entre 4° et 8°C).
Ce mot, que l'on écrit parfois macquevin (graphie absente de l'ODS), pourrait être dérivé de l'ancien français macquer "écraser" (on retrouve par contre ce verbe dans l'ODS, dans le sens de "broyer du chanvre").
Pour le scrabbleur, voici un mot qui peut s'avérer payant. Il ne possède pas d'anagramme, et au pluriel ne donne aucun rajout en 7 + 1. En double appui, on doit se contenter de deux formes conjuguées, CONVIÂMES et EVINÇÂMES.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 3 Janvier 2009 à 08:09
Le maitrank est une spécialité arlonaise (pour les incultes : d'Arlon, en Belgique). Il s'agit d'un apéritif à base de vin blanc de Moselle, que l'on fait macérer avec des tiges d'aspérule odorante (inflorescences de "faux muguet"), du sucre, des oranges et du cognac. A servir très frais... Cette boisson printanière est très ancienne, puisqu'elle est attestée dans des écrits datant du IXème siècle. Après un long déclin, elle a été remise au goût du jour dans les années 50. Chaque année vers la fin du mois de mai ont lieu à Arlon "les fêtes du maitrank", et une "confrérie du Maitrank" a même été créée en 1964.
Le mot signifie littéralement en francique mosellan (langue parlée au Luxembourg et dans la région d'Arlon) "boisson de mai".
Un très bon coup pour le scrabble... MAITRANK peut se décomposer par exemple en TAMARIN + K.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 22 Novembre 2010 à 19:17
La mamaliga est un plat traditionnel roumain, consistant en une bouillie de maïs. Cette spécialité est réalisée en mélangeant eau, sel et semoule de maïs. La mamaliga, qui était à l'origine un plat populaire de consistance plutôt épaisse, est devenu progressivement une véritable spécialité culinaire servie même dans les restaurants les plus huppés. Elle se rapproche de la polenta, et peut se substituer au pain (elle peut d'ailleurs se manger avec les doigts). Elle est souvent servie avec de la crème ou du fromage, ou encore écrasée dans du lait chaud, et elle peut accompagner aussi une grande variété de plats, comme le chou farci (sarmale).
Mamaliga est un mot roumain signifiant littéralement "bouillie de farine de maïs".
Ce mot de 8 lettres entré dans la dernière édition de l'ODS, n'a pas d'anagramme. Il n'est pas décomposable en 7 + 1, et en 8 + 1 il ne donne, outre son pluriel sur un S, que AMALGAMAI sur un quatrième A...
votre commentaire -
Par Patchou1 le 31 Août 2010 à 23:27
La marsanne est un cépage blanc qui entre notamment dans la composition de vins des Côtes du Rhône, des Côteaux du Languedoc ainsi que du Valais, en Suisse. Il doit son nom au village de Marsanne dont il est originaire, dans la Drôme provençale, accroché aux collines septentrionales de la plaine de la Valdaine. Ce bourg médiéval, d’un millier d’habitants, est situé entre Montélimar et Valence. Plus largement, le pays de Marsanne comprend une dizaine de communes qui gravitent autour de deux rivières, l'Ancelle et le Roubion. Le cépage, vigoureux, donne des vins blancs secs aromatiques et élégants.
Il semblerait que cette localité doive son nom au comte de Marsanne qui vécut au 15 ème siècle.
Pour le scrabbleur, voici un mot de 8 lettres sans anagramme. Il peut être décomposé en 7 + 1 d'une seule façon : RAMENAS + N. Enfin, en 8 + 1 il faut savoir que mis à part le pluriel de ce mot sur un S, la seule possibilité de rajout est sur un I avec AMARNIENS (d'Amarna, en Égypte ancienne).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 8 Novembre 2012 à 09:44
Le nacho est une crêpe de farine de maïs, qui se présente souvent sous la forme d'une sorte de chips "tortillas" recouverte de fromage. Spécialité mexicaine, il peut être consommé en apéritif (avec du guacamole par exemple) ou en plat principal, associés à divers accompagnements (poulet, boeuf, lentilles...).
Le mot vient du surnom d'un maître d'hôtel mexicain, Ignacio "Nacho" Anaya, qui en fut le concepteur en 1943.
Pour le scrabbleur : un mot entré dans l'ODS 6 qui ne possède aucune anagramme.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 9 Décembre 2008 à 22:55
Le nashi est un fruit originaire d'Asie, plus précisément d'Extrême Orient (Chine, Japon, Corée). Le mot désigne aussi l'arbre qui produit ce fruit. Cet arbre de petite taille et très résistant au grand froid donne de belles fleurs blanc-rose. Le nashi (le fruit), introduit en France en 1980, est très parfumé, juteux et croquant. Bien qu'il soit parfois surnommé "poire du Japon" (sa saveur se rapproche en effet de celle de la poire), la plupart des espèces ont plutôt la forme d'une pomme.
Nashi est un mot japonais signifiant "poire".
Ce mot, entré dans l'ODS 5, est donc valable au Scrabble depuis 2008; notez que NASHIS + H = HIHANS (qui est une interjection mais aussi un nom, synonyme de braiment).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 13 Avril 2020 à 10:02
Le niolo est un fromage corse, élaboré à partir de lait de brebis ou de chèvre. Il est produit dans le nord de l'île, dans la haute vallée du Golo. Il est de forme ronde, ou carrée mais avec des angles arrondis. Sa pâte est molle et sa croûte est de couleur orangée. Le niolo a un goût et un parfum puissants, variables selon son degré d'affinage (entre trois et six mois). À déguster avec un verre de vin blanc...
L'appellation corse de ce fromage est niulincu. Son nom vient de la région de Niolo dans laquelle il est fabriqué.
Pour le scrabbleur : NIOLO = LION + O. Le nom de ce fromage n'a pas d'anagramme. Deux rajouts sont possibles : NIOLO + T = LOTION et NIOLO + V = VIOLON. Ce mot est un proche cousin de NIÔLE (eau-de-vie) et de NIOLU (E) (adjectif et nom, helvétisme désignant un sot). Enfin pour épater vos camarades, vous pouvez asséner que si NIOLO est posé sur la grille, il est possible d'ajuster CRANIOLOGIE (étude du crâne humain).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 28 Octobre 2007 à 21:37
Le pastrami est selon l'Officiel du Scrabble, une "noix de boeuf fumée". Il s'agit plus précisément d'une poitrine de boeuf cuite, fumée, et saumurée; elle peut être relevée avec divers épices (piment vert, coriandre, poivre, gingembre, cardamome...). Elle est le plus souvent découpée en très fines tranches, et couramment utilisée dans la cuisine juive, notamment pour confectionner des sandwiches.
Le mot, emprunté au yiddish pastrame, vient du roumain pastra, "conserver".
Les scrabbleurs doivent se souvenir que PASTRAMI n'a pas d'anagramme; ce joli mot de huit lettres, peu évident, peut se décomposer (par exemple) en TAMARIS + P. Outre son pluriel, il ne permet que deux rajouts en 8+1 : PARSEMAIT et PIRATÂMES.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 6 Juillet 2011 à 06:34
Le péket ou péquet est, en Belgique, une eau-de-vie à base de genièvre. On le déguste notamment à Namur, lors de la fête de Wallonnie au mois de septembre, ou encore à Liège au 15 août. Cet alcool de grains distillé (30°) peut se présenter sous divers arômes (cuberdon, cerise, fraise, chocolat...). On peut aussi le rallonger avec du coca ou du jus de tomate par exemple... Il existe à Namur une Confrérie du Péket, née en 1996.
Le mot, qui signifie "piquant" en vieux wallon, vient peut-être de pèke qui, toujours en Wallonie, désigne justement les baies de genévrier.
Voici deux mots à lettres chères intéressant pour le scrabbleur... sachez qu'avec le tirage PEKET?? (deux jokers), la seule solution possible en 7 lettres est KLEPHTE. PEQUETS (au pluriel) ne scrabble quant à lui que sur deux lettres : le A (PAQUETÉS et PASTÈQUE) et le I (PÉQUISTE, PIQUETÉS et SEPTIQUE).
votre commentaire -
Par Patchou1 le 31 Décembre 2009 à 07:46
Le pemmican est une préparation culinaire traditionnelle des chasseurs amérindiens. Ce mets est à base de viande séchée et de graisse animale (bison, chevreuil), qui est ensuite fermentée et pressurée. On le consomme sous forme de poudre grossière ou en bouillie. On lui adjoint de petites baies, voire aussi du sirop d'érable. Le pemmican constituait l'un des éléments de base de la nourriture des Indiens d'Amérique du Nord, qui utilisaient couramment la viande d'ours pour sa préparation.
Le mot, emprunté à l'anglais, vient de l'algonquin pimekan "graisse préparée".
Pour les scrabbleurs, PEMMICAN est un joli mot de huit lettres qui ne possède pas d'anagramme et n'est pas décomposable en 7 + 1.
1 commentaire -
Par Patchou1 le 7 Août 2008 à 18:13
Le picodon est ce délicieux petit fromage de chèvre au lait entier. Sa pâte blanche ou jaune, est recouverte d'une belle croûte fleurie. On le produit essentiellement dans l'Ardèche et la Drôme, où il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Bien qu'il soit généralement servi en fin de repas, il peut aussi s'accomoder avec une salade ou se déguster grillé; il est également excellent après avoir mariné dans l'huile d'olive. Il se rapproche du pélardon, qui lui est produit non loin de là, dans les Cévennes; ce dernier est légèrement plus salé au goût.
Picodon, qui s'est d'abord écrit picaudon, vient de l'occitan picoudou, de piquer, "être piquant au goût".
Le scrabbleur doit savoir que PICODON ne scrabble sur aucune autre lettre que le S, pour l'écrire au pluriel; de plus, il ne permet absolument aucun scrabble de 9 lettres en double appui... PÉLARDON a pour sa part une anagramme : PONDÉRAL.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 5 Juillet 2007 à 06:57
Une image de ma région : au fond, Sète et le Mont Saint Clair, en second plan l'étang de Thau célèbre pour ses huîtres, et au premier plan, une vigne où l'on récolte le picpoul. Ce cépage blanc est d'ailleurs né sur les bords de l'étang, et donne un vin qui servi bien frais, se marie très bien avec les huîtres justement. Il s'est d'abord écrit pique-poule (le Robert date ce mot de 1611), puis la graphie picpoul est née en 1863. Une autre orthographe, piquepoul, est également présente dans l'Officiel du Scrabble. Le picpoul est cultivé dans plusieurs villages, mais il est plus particulièrement le symbole de l'un d'entre eux : Pinet. Le picpoul de Pinet est une appellation d'origine contrôlée des "côteaux du Languedoc" depuis 1985.
Ce mot d'origine inconnue, vient sans doute de piquer (piquer au goût, bien sûr !). Du reste un autre cépage de la région lui est antérieur, dont le picpoul est dérivé : il s'agit du picardan ou picardant (de "piquer" et ardant "ardent").
Pour le scrabbleur : PICPOUL n'a pas d'anagramme, ni au singulier ni au pluriel. Outre son pluriel, le rajout le plus court qu'il est possible de faire à partir de ce mot est un 7+3 : POPULACIER.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 19 Octobre 2012 à 18:25
La pochouse ou pauchouse est une spécialité bourguignonne. Il s'agit d'une sorte de matelote à base de différents poissons de rivières (carpe, brochet, carpe, tanche, truite...) coupés en gros morceaux et associés à divers ingrédients tels que lardons, ail, persil, thym, estragon... le tout recouvert de vin blanc. On y ajoute des petits croûtons aillés... et on déguste.
Le mot est bourguignon, il vient de pôchous "pêcheur".
Pour le scrabbleur : voici un mot de huit lettres et un autre de neuf lettres qui n'ont pas d'anagramme et ne permettent aucun rajout ni d'une lettre (si ce n'est leur pluriel), ni de deux lettres.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique