•  

    Au féminin le mot sati désigne une veuve qui en Inde, s'immole en se jetant dans le bûcher crématoire de son époux, en témoignage de sa fidélité. Lorsqu'on l'emploie au masculin, sati désigne aussi ce sacrifice lui-même. Cette coutume hindoue, officiellement prohibée en 1829, se pratiquait souvent sous la pression familiale. On considérait que la veuve était responsable de la mort de son mari, car n'ayant pas su retenir l'âme de son époux, et que dès lors, elle portait malheur ! Malgré son interdiction, on compte encore de nos jours quelques cas isolés de satis.

    Ce mot est le féminin du mot sanskrit sat, "étant", "ce qui est", le premier que crie la veuve à la mort de son mari.

    Au scrabble, ce petit mot de 4 lettres peut être fort utile notamment pour certains coups techniques. Il compte 4 anagrammes : ASTI, SAIT, TAIS et TISA.


    votre commentaire
  • SIGISBÉE

     

    Un sigisbée était, dans la noblesse italienne du XVIIIe siècle, un chevalier servant, un homme (marié ou célibataire) qui accompagnait officiellement une dame mariée avec un autre homme. Souvent, il pouvait poser en tant que soupirant de l'épouse, rendue inaccessible par son état marital, mais tout autant devenir son amant. Dans ce cas, sa présence pouvait être souhaitée par le mari - qui lui accordait parfois une chambre ou un petit appartement en son logis - car l'épouse avait ainsi un amant attitré qui écartait les autres soupirants. En outre la présence du sigisbée arrangeait bien le mari, qui pouvait pendant ce temps prendre du bon temps avec des courtisanes ou autres prostituées... Il fut mis fin à cette pratique (qui ternissait l'image morale des Italiens) dans la première moitié du XIXe. Par plaisanterie, ce mot désigne un homme qui entoure une femme de soins assidus, un compagnon empressé et galant. "Vous avez la chance − comme elle est un peu mûre − qu'elle soit d'une pudicité absolue. Sans cela elle vous aurait certainement pris comme sigisbée, comme on disait dans ma jeunesse, une espèce de cavalier servant" (Proust, Sodome, 1922).

    Notons l'emploi par certains auteurs du terme "sigisbéisme" (état de sigisbée) : "La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour" (Chamfort, Max. et pens., 1794)

    Le mot vient de l'italien cicisbeo.

    Pour le scrabbleur, voici un mot sans anagramme, que l'on ne peut décomposer en 7+1 et qui ne permet aucun autre 8+1 que son pluriel sur un S.


    votre commentaire
  •  

    Un stradiot (ou stradiote, ou estradiot) est un soldat de cavalerie légère du XVe et XVIe siècle. D'origine grecque, croate ou albanaise, il était employé comme éclaireur dans les armées européennes. Vêtu d'un cafetan matelassé, il était armé d'une lance légère et d'un cimeterre, et se protégeait à l'aide d'une targe (petit bouclier).

    Emprunté à l'italien stradioto, le mot vient du grec stratiôtês, "soldat".

    Pour les scrabbleurs : STRADIOT, que l'on peut décomposer par exemple en ADROITS + T, n'a pas d'anagramme. Il n'admet des rajouts en 8 + 1 (mis à part sur un S pour le mettre au pluriel), que sur un A (TORSADAIT), un I (DROITISÂT) et un... E, pour former ses deux autres graphies mentionnées précédemment (ESTRADIOT et STRADIOTE).

     


    votre commentaire
  •  

    Une syringe est une tombe royale d'Egypte, également connue sous le nom d'hypogée. Ces sépultures pharaoniques sont creusées dans la roche. Les plus célèbres sont celles de la Vallée des Rois (Biban-el-Molouk), à Thèbes (aujourd'hui Louxor). La tombe de Toutankhamon, découverte en 1922, comporte un escalier de 16 marches, un corridor, une antichambre, une salle du trésor, une chambre funéraire et une annexe. La momie du roi est enfermée dans trois sarcophages emboités les uns dans les autres.  

    Le mot syringe est à rapprocher de syrinx, organe de chant des oiseaux mais aussi à l'origine, "flûte de Pan". En effet, il vient du grec surigks "tuyau", "roseau taillé", "flûte". Ce sont les Grecs qui ont donné ce nom à ces sépultures, du fait qu'elles ont été creusées dans le roc un peu à la façon des tuyaux de cette flûte, attribut du dieu Pan. Hypogée (n.m.) est formé quant à lui à partir de hypo- "sous" et "terre". Signalons en outre l'adjectif hypogé,e utilisé en biologie pour qualifier ce qui se développe sous terre.

    Pour le scrabbleur : ces deux mots n'ont pas d'anagramme. Outre sur un S pour les mettre au pluriel, ils ont la particularité de scrabbler chacun sur une lettre : SYRINGE + E = SYNERGIE et HYPOGÉE + T = GÉOPHYTE. Enfin, SYRINGE peut se décomposer notamment en GYRINS + E ou SYRIEN + G.


    1 commentaire
  •  

    Selon l'Officiel du Scrabble, un talapoin est un "moine bouddhiste". Plus précisément, ce nom a été donné par les Européens à des moines officiant au Siam (ancienne Thaïlande) et en Birmanie. On retrouve souvent ce religieux chez Voltaire, qu'il aime associer à l'iman dans son "Traité sur la tolérance" (1763) : "Il me semble que je pourrais étonner au moins l'orgueilleuse opiniâtreté d'un iman ou d'un talapoin, si je leur parlais à peu près ainsi..."; ou encore dans ses Colimaçons (1768): "Un curé, que dis-je? un iman même, un talapoin, un brame doit avoir honnêtement de quoi vivre.". Autre citation du même auteur :"Combien avez-vous de soldats ? - Quatre-vingt mille fort médiocrement payés. - Et des talapoins ? - Cent vingt mille, tous fainéants et très riches". On remarquera que Voltaire avait une haute opinion de ces moines, comme des religieux en général !

    Notons aussi que le mot talapoin désigne aussi un petit singe d'Afrique (dit aussi singe des palétuviers), sens qui n'est pas mentionné dans l'ODS.

    Ce mot de 8 lettres n'a pas d'anagramme quand il est au singulier, mais en compte une quand il est au pluriel : OPALISANT. Il peut être décomposé de multiples façons, par exemple en PIANOLA + T.

     


    votre commentaire
  •  

    Le thaler est une monnaie d'argent d'un poids d'environ 29 g, qui fut à l'origine frappée en Bohème en 1525, et qui servit d'unité monétaire pour les pays germaniques du XVIe au XIXe siècle. On eut aussi le thaler de Marie-Thérèse (photo ci-dessus), qui circulait dans certaines régions du nord-est de l'Afrique et du Proche-Orient. Il faut savoir que c'est du mot "thaler" (taler en allemand) que vient le "dollar". Ce mot serait l'abréviation de Joachimstaler Guldengroschen, du nom des mines des comtes de Schlick en Bohème. Cette monnaie en vigueur dans l'Empire germanique à partir de 1566, se divisait en groschen. Le thaler fut retiré de la circulation en 1908, il y a donc tout juste 100 ans.

    Pour les scrabbleurs : la non connaissance de ce mot sans anagramme  coûte 52 points au premier coup d'une partie. Le pluriel THALERS scrabble sur 3 lettres : + C = CLATHRES (champignon), + E = HALTÈRES et + U = HURLÂTES. THALERS scrabble donc sur les lettres de ÉCU... autre ancienne monnaie !


    2 commentaires
  •  

    Un théatin est un membre d'une congrégation religieuse fondée à Rome en 1524 par Gaétan de Thiene et un certain Gian Pietro Carafa, qui était alors évêque de Téate. C'est du nom de cette ville des Abruzzes, aujourd'hui connue sous le nom de Chieti, et de celui de ses habitants (Teatinus) que nous vient donc le mot théatin. L'objet de cette congrégation de clercs était de rétablir l'ancienne vie apostolique et réformer les moeurs ecclésiastiques, en s'abandonnant à la Providence pour les besoins du corps. Notons que Carafa fut plus tard élu pape sous le nom de Paul IV (il le restera de 1555 à sa mort, quatre ans plus tard).

    Pour le scrabbleur, il faut savoir que THÉATIN n'a pas d'anagramme au singulier. Au pluriel en revanche, on peut le cas échéant, lui préférer HÉSITANT. Signalons quelques rajouts intéressants parmi les 11 possibles, notamment sur C (CHATTIEN entre autres), I (TAHITIEN), O (THIONATE) ou U (HUITANTE).


    votre commentaire
  •  

    Une tholos est, dans la Grèce antique, un temple ou tout autre édifice de forme circulaire recouvert d'un toit en cône, d'une voûte ou d'une coupole. Sa destination pouvait être funéraire, cultuelle ou autre. Ainsi la tholos d'Athènes servait de lieu de réunion pour les prytanes (magistrats ayant un pouvoir législatif). Une des plus belles tholos conservée est celle de Delphes (IVe siècle avant J.C). Ce mot a été utilisé aussi pour qualifier une sépulture préhistorique à rotonde et couverte d'une coupole en pierre.

    Tholos est un mot grec signifiant "voûte".

    Pour le scrabbleur : THOLOS peut se décomposer par exemple en HOSTO + L. Ce mot ne possède aucune anagramme et ne donne aucun rajout en 6+1. Le tirage THOLOS + ? permet seulement 4 scrabbles sur une lettre d'appui, celle-ci étant un E, un I ou un L : HOLOSTÉE, OOLITHES, OTHELLOS, LITHOSOL.


    votre commentaire
  •  

    Un traban était un militaire armé d'une hallebarde et chargé d'un service particulier. Ce soldat intervenait dans la garde des princes scandinaves et allemands, ainsi que dans les contingents suisses (XVe - XVIIIe siècle).

    "De vingt-quatre trabans qui se relayaient pour le porter [Charles XII, à Pultava], vingt et un furent tués."

    Le mot vient de l'allemand trabant, qui serait dérivé de traben "trotter". Notons en outre que le mot trabant a donné son nom à la voiture (devenue culte) qui fit le bonheur des citoyens est-allemands...

    Pour le scrabbleur, ce mot ne possède pas d'anagramme quand il est au singulier, mais en compte deux au pluriel : les participes présents BRASANT et SABRANT. Toujours au pluriel, il permet par ailleurs 8 rajouts en 7 + 1 parmi lesquels BARBANTS, BRABANTS ou BARATINS.


    votre commentaire
  •  

    Un xoanon est une statue en bois de l'arc grec primitif. Il s'agit d'une effigie archaïque faite de bois de type très ancien, proche du tronc d'arbre ou de la planche. Généralement, elle est représentée avec les bras collés le long du corps. Les xoanons étaient souvent des objets cultuels, ils étaient très présents dans les temples de l'Antiquité. L'origine de ces sculptures remonte, selon les Anciens, au Crétois Dédale. Plus tard ont été édifiées aussi des statues imitant la forme des xoanons, parfois imposantes, en pierre ou en marbre.

    Le mot vient du grec ksoanon "image taillée dans le bois ou la pierre", de ksein "polir, gratter".

    Pour le scrabbleur, un mot nouveau dans l'ODS 5 qui peut s'avérer fort cher ! A noter que le tirage ANNOOS? ne permet que deux scrabbles "secs" : (X)OANONS et (C)ONSONA.

     


    votre commentaire
  •  

    Le zython ou zythum était une boisson proche de la bière que les Egyptiens fabriquaient à partir de l'orge germée et fermentée. Cette boisson une fois filtrée était ensuite placée dans des amphores. Le zython était bu dans un gobelet, avec une espèce de paille dont l'embout servait de filtre car la boisson comportait souvent des grumeaux ou autres résidus de la fermentation... ce breuvage était également appelé vin d'orge, ou encore boisson pélusienne, car fabriqué à l'origine dans la ville de Péluse, entre Egypte et Palestine.

    Zythum est un mot latin nous vient du grec zuthos, "bière". Il est en fait celui donné à ce breuvage par les savants et archéologues du XIXe siècle...

    Ce mot est le dernier du dictionnaire... mais il peut rapporter beacoup de points au scrabble ! Pas d'anagramme ni pour ZYTHUM, ni pour ZYTHON au singulier comme au pluriel. Pas de rajout possible en 8 comme en 9 lettres, et finalement un seul "7 + 3" : ZYTHONS + E I P = HYPNOTISEZ... un coup à dormir debout !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique