• Des montagnes, des plaines, des plateaux, des îles, des bras de rivière, des marécages... il y en a pour tous les goûts, tant notre planète offre une immense variété de paysages.


    votre commentaire
  •  

    Une caye (prononcer ) est un îlot situé sur un récif corallien. Son sol est essentiellement formé de sable blanc plus ou moins cimenté, mais on y trouve aussi des coquillages, ainsi que des cailloux et des galets de corail mort. Bien qu'insubmersible, la caye est toutefois soumise aux aléas climatiques et peut très bien être détruite par un cyclone.

    Le mot caye est d'origine espagnole (de cayo, récif).

    Pour les scrabbleurs : pensez à rallonger ce mot avec un U final : un CAYEU (ou CAÏEU) est, en botanique, un bulbe secondaire. L'autre rajout possible en 4+1 est ACYLE (radical organique).

     

     


    votre commentaire
  •  

    Une foggara est, dans le nord du Sahara, un système d'irrigation sous forme d'une galerie souterraine en pente douce. Le but de cet ouvrage est d'amener de l'eau depuis la base d'un secteur montagneux jusque dans une zone cultivée (jardin, palmeraie), pour permettre son irrigation. Ces galeries peuvent se développer sur des kilomètres. Elles sont surmontées à la surface, de regards (puits) utilisés pour l'entretien. Ce dernier est justement assez difficile à mettre en oeuvre pour éviter l'ensablement ou l'effondrement, ce qui explique que les foggaras sont en déclin au profit de moyens d'irrigation plus modernes. La technique des foggaras semble venir de Perse, où on les appelle qanat.

    Le mot, arabe, est d'origine incertaine; il serait une altération de fedjara, "faire couler de l'eau".

    Pour le scrabbleur : Ce mot n'a pas d'anagramme et n'est pas décomposable : il ne contient que deux mots de 5 lettres, AGORA et RAGGA. De surcroît et il ne permet d'autre rajout que son pluriel. Ce mot peut être associé à FARRAGO qui lui, comporte un seul G mais deux R (le farrago est un mélange de graines à fourrage).


    votre commentaire
  •  

    Une guelta est, en Afrique du Nord, une réserve naturelle d'eau. Elle se présente sous la forme d'une vasque rocheuse, la plupart du temps dans les régions montagneuses, de préférence à l'ombre ou dans une zone où le soleil n'est pas omniprésent. Les gueltas sont des points de rassemblement pour les hommes comme pour les animaux dans le désert maghrébin. Ces résurgences peuvent être permanentes comme temporaires.

    Ce mot d'origine arabe a pour anagramme LUTAGE, LEGUAT, LUGEAT lorsqu'il est au singulier; GLUATES et LUTAGES quand il est au pluriel. A noter que le mot qui suit GUELTA dans l'ODS, GUELTE, n'a aucun rapport puisque ce dernier désigne une prime accordée à un vendeur au prorata de ses ventes.


    votre commentaire
  •  

    Une klippe est une masse de roche dure formant relief au milieu de terrains plus tendres. Cette roche, découpée par l'érosion, a été amenée par des mouvements tectoniques sur des sédiments plus récents que la saillie rocheuse elle-même. Il s'agit donc d'un lambeau de nappe de charriage. Sur la photo ci-dessus, on peut découvrir un spécimen impressionnant : Chief Mountain, dans le Montana.

    Le mot klippe est un mot allemand signifiant "écueil".

    Pour le scrabbleur : KLIPPE est une rallonge sur LIPPE à laquelle il faut penser. Le tirage EIKLPS? permet, outre KLIP(P)ES, une autre solution : PI(C)KLES (n.m.pl. condiments macérés dans du vinaigre).

     


    votre commentaire
  •  

    La merzlota est la partie du sol et du sous-sol qui est gelée en permanence, dans les régions arctiques et subarctiques. La couche de gel peut atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur. En été, la couche supérieure dégèle, ce qui n'est pas très beau à voir, les chemins étant transformés en fondrières boueuses. Merzlota est un mot russe dérivé de merzat, "geler". Suivant les régions, cet état du sol peut prendre différents noms; on parle de TJÄLE en Suède, ou de PERMAFROST en Amérique du Nord. Il existe aussi deux mots à consonance française, PERMAGEL et PERGÉLISOL. Avec le réchauffement climatique la merzlota risque-t-elle de disparaître un jour ?

    Au scrabble : pas d'anagramme à MERZLOTA, qui peut être décomposé uniquement sous la forme AMERLOT + Z. Ce mot ne permet aucun autre rajout que son pluriel en 8+1, et un seul 8+2 : COLMATEREZ.


    votre commentaire
  •  

    Une narse est, dans le Massif Central, une tourbière (ou marais tourbeux) formée dans un maar (cratère volcanique). Cette zone humide, qui occupe normalement la place d'un ancien lac, est colonisée par la végétation, abritant même parfois des plantes assez rares du fait des conditions écologiques particulières (sol en permanence saturé d'une eau stagnante). La narse est aussi un refuge idéal pour la faune, l'eau est peuplée par les anatidés ou des espèces limicoles, mais le site peut attirer aussi de nombreuses espèces d'oiseaux (faucon, fauvettes, chouettes, vanneaux...).

    Ce mot vient de narsa ou narsi «bourbier, fondrière», terme des parlers du Bourbonnais, de la basse Auvergne et du Forez où il est attesté dès le XVe s.

    Le mot NARSE ne possède qu'une seule anagramme : SÉRAN (instrument qui sert à diviser le lin pour le filer, autrement dit à le sérancer).

     


    3 commentaires
  •  

    Une nebka ou nebkha est une petite dune asymétrique protégée par une touffe de végétation. On trouve ce type de dune dans le désert mais il existe aussi des nebkhas littorales, généralement plus grandes que les nebkhas sahariennes et fixées par des végétaux tels que les lianes rampantes ou certaines ipomées. Les nebkas sont formées par la présence d'un obstacle (géographique ou végétal) qui fait chuter la vitesse du vent, permettant le dépôt des sables.

    Nebkha est un mot arabe, de nabka "tertre".

    Voici deux mots à lettre chère utiles pour le scrabbleur. Le tirage ABEHKN? ne permet pas d'autre solution que le pluriel NEBKHAS et permet un seul rajout sur appui : BARKHANE, mot qui désigne lui aussi une dune, mais en forme de croissant ! NEBKA peut se décomposer uniquement en KENA + B. Quant au tirage ABEKN??, il offre trois scrabbles secs : BEATNIK, IKEBANA et bien sûr NEBKHAS.

     


    votre commentaire
  • PONOR

     

    Un ponor est un gouffre dans lequel se perdent certaines rivières des poljes (vastes dépressions fermées d'origine karstique). Leur obstruction, par la glace ou les débris, peut provoquer des inondations.

    Le mot ponor est d'origine serbo-croate, il signifie "abîme".

    Ce mot entré dans la septième édition de l'ODS a pour anagramme PORNO.


    votre commentaire
  •  

    Le mot roubine peut prendre diverses significations. Dans l'ODS il est simplement défini comme un "terrain argileux raviné par le ruissellement" : il s'agit dans ce cas-là d'un synonyme de badlands. Ce type de ravinement se développe surtout dans les zones semi-arides, connaissant des périodes de sécheresse prolongée brusquement interrompues par de fortes averses, comme c'est le cas dans certaines régions autour de la Méditerranée. Dans d'autres ouvrages, une roubine est un canal étroit qui sert de communication entre un étang et la mer. Enfin il peut s'agir aussi, en Provence, d'une rigole d'irrigation : dans ce cas on peut l'écrire aussi robine... mais dans l'ODS, la robine n'est rien d'autre qu'un québécisme désignant un alcool dénaturé !

    Roubine nous vient de l'ancien provençal robina, issu du latin rupes, "paroi rocheuse, précipice". De ce mot latin nous viennent d'ailleurs les adjectifs rupestre (qui croît dans les rochers) et rupélien (terme de géologie qui désigne un étage de l'oligocène), ainsi que le rupicole (autre nom du coq de roche). 

    Pour le scrabbleur, il faut savoir que ROUBINE a pour anagramme BOUINER (v.t. bricoler, ou lambiner). Au pluriel il en possède une autre : BRUNOISE (légume coupé en petits dés). ROUBINE nous offre aussi 11 rajouts en 7+1, parmi lesquels BOBINEUR et son anagramme BOURBINE (nouveauté ODS 8), BOUGRINE, BOURRINE, COURBINE, ROBINEUX et TIBOUREN.


    votre commentaire
  •  

    Une varve est un dépôt laissé par la fonte d'un glacier. Il s'agit de sédiments lacustres apportés par les torrents et déposés en avant du glacier. Elles se composent de deux couches : l'une est déposée en hiver, elle est noire en raison de la présence d'une importante matière organique; l'autre en été, qui du fait de la fonte glaciaire est d'un gris plutôt clair. Il se forme une varve par an, ces dépôts permettent donc de connaître l'âge des sédiments.

    Le mot vient du suédois varv, "couche".

    Pour le scrabble : VARVE est un des rares mots de cinq lettres comprenant deux V. Outre son pluriel, il permet deux rajouts en 5+1, uniquement sur un I : AVIVER et RAVIVE.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique