• .

    Cette rubrique aborde les moyens de transport, depuis les chariots rudimentaires jusqu'aux "nouvelles mobilités" urbaines en usage aujourd'hui, en passant par les véhicules hippomobiles ou aériens.


    votre commentaire
  •  

    Le mot patache a tout d'abord désigné un navire de guerre léger. Apparu au 16ème siècle, il est emprunté à l'espagnol pataje, qui semble lui-même emprunté à l'arabe batas "bateau à deux mats". Il a ensuite qualifié, vers la fin du 18ème, une barque du service des douanes et divers bâtiments légers. C'est à cette même époque qu'il finit par désigner également, par analogie, une mauvaise diligence à deux roues peu confortable et par suite, toute mauvaise voiture. Le patachon est apparu quant à lui en 1832 pour désigner le conducteur de cette diligence... mais ce mot n'est plus couramment employé que dans l'expression "mener une vie de patachon", par référence à la vie instable et dissolue prêtée à ce cocher. Toutefois, l'ODS a restauré le sens initial du mot, dont le pluriel est donc bien accepté au scrabble.

    Pour le scrabbleur : PATACHE et PATACHON ne possèdent d'anagramme ni l'un, ni l'autre. PATACHE permet 7 rajout en 7+1, presque tous des formes conjuguées à l'exception de son pluriel et de PRÉACHAT. Hormis son pluriel, PATACHON offre trois rajouts en 8+1 : ACHOPPANT, CHAPONNÂT et TAPOCHANT.


    votre commentaire
  •  

    Un rickshaw est, en Asie, un véhicule de transport tiré par un cycliste. Il s'agit d'une forme de cyclopousse ou vélopousse, deux mots qui figurent également dans l'ODS. A l'arrière, un siège ou une banquette est posée sur un châssis, comme c'est le cas pour les pousse-pousse. Bien souvent, les conducteurs de ces attelages assurent la fonction de taxi et en ont fait leur métier. Ces véhicules 100% écologiques ont supplanté l'utilisation des palanquins. Ils sont très courants en Inde et en Asie du sud-est, et ont aussi été introduits en Afrique, notamment en Egypte. Ils restent cependant assez rares en Europe... Notons qu'il arrive que le vélo soit remplacé par un scooter : on parlera alors plutôt d'autorickshaw (mais attention, ce mot n'est pas dans l'ODS).

    Rickshaw est un mot pidgin, venant du japonais riki "force" et sha "voiture".

    Pour le scrabbleur : Un mot de huit lettres comprenant un K et un W, qu'il vaut mieux ne pas rater ! Il peut se décomposer en 6+2 de diverses manières, par exemple KIRSCH + AW.

     


    votre commentaire
  •  

    Une téléga, ou télègue, est une ancienne voiture hippomobile à 4 roues. Cette charette entièrement en bois était utilisée en Russie notamment pour le transport des marchandises. Quelques caractéristiques de ce véhicule : primitif, peu confortable mais facile à réparer ! Un autre chariot de même type, le tarantass, était paraît-il, un peu plus robuste...

    "Quand la souffrance arrive au point où tout notre intérieur se met à craquer comme une telega trop chargée, elle devrait du moins cesser d’être ridicule ; mais non, le rire accompagne les larmes, non seulement jusqu’à la fin, jusqu’à l’épuisement, jusqu’à l’impossibilité d’en répandre davantage, oh ! le malheur ! il retentit encore et résonne là où la langue devient muette, où la plainte elle-même commence à s’éteindre…" (Ivan Tourgueniev, Journal d’un homme de trop)

    Un personnage moustachu, en tunique à moitié militaire, sauta d'une télègue, et après enquête dans l'antichambre pénétra dans la pièce… . (Nicolas Gogol, Les âmes mortes - 1842 ; traduction de Henri Mongault -1949).

    Ce mot est emprunté au russe Телега, qui désigne ce chariot.

    Pour les scrabbleurs, TÉLÉGA a pour anagramme GALETÉ lorsqu'il est au singulier; au pluriel, il faut compter aussi sur deux autres anagrammes, GELÂTES et LESTAGE. TÉLÈGUE n'a quant à lui aucune anagramme ni au singulier, ni au pluriel.  


    votre commentaire
  • TRAVOIS

     

    Un travois est une sorte de traîneau, plus précisément un système de traction rudimentaire composé de deux perches attachées par une extrémité aux flancs d'un animal, l'autre traînant sur le sol. Les deux perches sont liées par une structure permettant le transport de bagages ou de marchandises. Très prisé par les Indiens d'Amérique, il s'agit d'un mode de transport très ancien. En effet il a été notamment découvert, dans le Jura, un travois daté du 31e siècle avant J-C !

    Ce mot est peut-être dérivé de l'ancien français trev "poutre".

    Pour le scrabbleur : ce mot de 7 lettres ne possède aucune anagramme. Il permet 8 rajouts en 7+1, sur 5 lettres distinctes : +A (AVORTAIS), +B (VIBRATOS), +E (OVARITES, VOTERAIS, REVOTAIS), +L (LIVAROTS), +U (TROUVAIS, VOITURAS). Parmi les 39 rajouts possibles en 7+2, citons les sélectifs CONTRAVIS, ROTAVIRUS, SURMOTIVA (ODS 8) ou VECTORISA.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique