• .

    Place est faite ici aux mots de la magie et de l'étrange comme de la mythologie. Cette page fait notamment honneur aux anges, démons, génies et autres animaux fabuleux.


    votre commentaire
  •  

    L'athanor, c'est le fourneau des alchimistes. Le bois ou le charbon qui servaient de combustibles, y brûlaient de manière lente et régulière. On plaçait dans ce four un récipient clos, dit "oeuf", qui contenait la matière destinée à l'élaboration de la pierre philosophale, susceptible de transformer les métaux en or...

    Le mot vient de l'arabe al-tannur, "le four".

    Pour le scrabble : ATHANOR, qui n'a pas d'anagramme, ne peut se décomposer que sous la forme TORANA + H et ne scrabble (outre sur un S), que sur un M pour faire MARATHON. Parmi les sept rajouts possibles en 7+2, signalons PHANATRON (tube à vapeur de mercure) et XANTHORIA (lichen).


    votre commentaire
  •  

    Le cupidon est un de ces génies ailés armés d'un arc et de flèches, et voltigeant autour de Vénus (dont il est le fils) et de l'Amour. Son nom est directement issu de la mythologie : Cupidon était la divinité romaine de l'Amour, identifiée avec le dieu grec Eros. Mais le mot possède d'autre sens, qui ne sont pas mentionnés dans l'Officiel du Scrabble : par analogie, il désigne un enfant d'une grande beauté, mais également un oiseau gallinacé d'Amérique du Nord réputé pour ses parades nuptiales. Quel que soit le sens, on en revient toujours aux notions d'amour, de beauté...

    Pour les scrabbleurs : ce mot ne peut se décomposer que sous la forme DOUCIN + P. Il ne possède pas d'anagramme et n'offre ni possibilité de scrabble sur une lettre d'appui (sauf sur un S pour le mettre au pluriel), ni rajout en 7+2.


    votre commentaire
  •  

    Un éfrit est un génie malfaisant des légendes arabes. Selon la mythologie musulmane, l'éfrit est un être surnaturel doté de pouvoirs très puissants... Il ne faut pas le confondre avec le djinn, qui est lui un esprit pouvant être bon ou mauvais selon le cas. Un éfrit serait finalement un djinn qui a mal tourné, et qui pousse les hommes vers le mal après s'être emparés de leurs âmes. "Hier, un éfrit d'entre les djinns s'est mis à me tenter pour interrompre ma prière...". Le mot nous vient de l'arabe 'ifrit, et il peut être utile au scrabbleur notamment pour rallonger frit par l'avant (sachez toutefois que ce génie du mal n'a pas de féminin !).

    Pour le scrabbleur : ÉFRIT est une rallonge imparable sur FRIT. Ce mot a 3 anagrammes : FRITE, REFIT et RÉTIF. Avec beaucoup de chance, vous pouvez le transformer en LÈCHEFRITE.

     


    votre commentaire
  •  

    La goétie est une magie noire, incantatoire, par laquelle on invoquait les esprits malfaisants. Dès lors les invocateurs sont censés devenir des esclaves des puissances du Mal... Elle constitue un aspect essentiel de l'art magique depuis la nuit des temps. La goétie s'oppose à la théurgie, autre forme de magie faisant appel aux esprits surnaturels et divinités célestes.

    Le mot vient du grec goêteia "sorcellerie".

    Le scrabbleur doit savoir qu'au pluriel, GOÉTIES a pour anagramme EGOÏSTE et qu'il permet 10 rajouts en 7+1 parmi lesquels ÉGOTISME, ÉGOTISTE, ÉPITOGES et PÉGOSITÉ.


    votre commentaire
  •  

    Un houngan est un prêtre, magicien et guérisseur vaudou. Ce chef spirituel organise et dirige les cérémonies. Il dialogue avec les esprits et se charge des sacrifices au rythme des tambours. Le houngan et la mambo (son équivalent féminin) sont souvent munis d'une calebasse emplie de vertèbres de couleuvre qui les différencie des autres pratiquants. C'est par lui que transitent les esprits (loas) qui désirent transmettre un message au monde des vivants.

    Le mot houngan nous vient de la langue fon, où gan signifie "chef".

    Pour le scrabbleur, HOUNGAN est un mot de 7 lettres dépourvu d'anagramme et qui ne scrabble sur aucune autre lettre que le S pour le mettre au pluriel. En double appui, les seuls 7 + 2 possibles sont CHANTOUNG, CHOUGNANT et... SHANTOUNG.


    votre commentaire
  •  

    Un korrigan est un nain (ou une fée) des légendes bretonnes. En fait ce sont plus exactement des esprits, bienveillants ou malveillants, prenant cette apparence de nains. Les korrigans sont les gardiens des trésors des collines, riches mais aussi très avares. Physiquement très laids mais doués d'une force extraordinaire, ils ne sont pas méchants mais assez espiègles et sont capables de commettre des tours pendables envers tous ceux qui leur manquent de respect... Bien que le mot soit le plus souvent au masculin, il faut savoir que le féminin korrigane figure également dans l'ODS.

    Le mot korrigan vient du breton korr "nain", suivi du diminutif ig et du suffixe an et signifie littéralement "petit nain".

    Pour les scrabbleurs, KORRIGAN est un mot de huit lettres sans d'anagramme et non décomposable en 7+1. KORRIGANE peut en revanche être décomposé de plusieurs façons, par exemple en GONAKIER + R.

     


    votre commentaire
  •  

    Le sylphe est un être surnaturel, génie de l'air et du vent. Selon les Celtes et les Germains, le sylphe occupait dans un monde invisible, un rang intermédiaire, à mi-chemin entre le lutin et la fée, entre l'ange et l'elfe. Ces êtres mythologiques fluides, légers et rapides peuvent prendre une forme humaine : ils ont alors l'apparence de jeunes gens grands et minces, d'une exceptionnelle beauté. C'est pourquoi le mot sylphide, qui désigne un sylphe femelle, a également pris le sens (peu usité aujourd'hui) de "femme belle et grâcieuse". On racontait que pour passer le temps, les sylphes façonnaient les nuages de manière à leur donner une apparence familière. Toutefois au Moyen-Age on les accusait aussi d'être les responsables d'enlèvements d'êtres humains...

    Le mot sylphe, apparu au début du 17ème siècle d'abord sous la forme sylfe, résulte d'une francisation du latin sylphus "génie".

    Au scrabble, SYLPHE et SYLPHIDE sont deux mots dépourvus d'anagramme. Outre le pluriel SYLPHES, le tirage EHLPSY? permet deux autres solutions en 7 lettres : GLYPHES et LYMPHES, ainsi que 6 rajouts en 8 lettres : AGLYPHES, APHYLLES, PHÉNYLES, PHYLLIES, PHYSALIE et SYLPHIDE. Ce dernier offre un seul rajout en 8+1 : SYPHILIDE. Nos deux mots sont à rapprocher de SILPHE et SILPHIDÉ (un insecte et sa famille).


    votre commentaire
  • La vouivre est un serpent fabuleux ou un dragon qui apparaît notamment dans le folklore. Capable de cracher le feu, elle porte sur son front une escarboucle, oeil en forme de pierre précieuse. La vouivre veille d'ailleurs sur les trésors souterrains... Elle participe du symbolisme du serpent sous sa forme féminine, et par conséquent de celui de la femme ambivalente. Dans le roman de Marcel Aymé "La Vouivre" (1941) celle-ci est décrite comme une jeune femme nue vivant au milieu des marais et protégeant un énorme rubis. En héraldique, ce serpent monstrueux avalant parfois un enfant ou un homme se décline sur nos blasons sous le nom de guivre... d'où l'adjectif guivré,e (orné d'une ou plusieurs guivres).

    Vouivre (ou vuivre) est en franc-comtois l'équivalent du vieux mot français guivre, venant du latin vipera "vipère".

    Pour le scrabbleur : VOUIVRE et GUIVRE n'ont pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel, pas plus que GUIVRÉE. En revanche le pluriel GUIVRÉES en compte une, avec GIVREUSE. En 7+1 GUIVRÉS donne notamment VIGUIERS, VIRGULES, GIVRURES ou VIGUEURS. Tandis que GUIVRÉE permet sur une lettre d'appui VIGUERIE, GÉLIVURE ou VIRGULÉE. VOUIVRE peut se décomposer en VIVEUR + O, n'offre aucun rajout en 8+1 hormis son pluriel, et un seul 7+2 : VOUVOIERA.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique