-
Par Patchou1 le 1 Juin 2009 à 15:48
Le papegai est un oiseau de carton ou de bois peint, que l’on place comme cible au bout d’une perche pour servir de but à ceux qui s’exercent à tirer à l’arc ou à l’arbalète. La tradition du tir au papegai a tendance à se perdre mais semble résister encore dans les fêtes de certains villages peuplés d'irréductibles gaulois... Mais ce n'est pas tout : papegai fut à l'origine et jusqu'au XIVème siècle, l'ancien nom du perroquet, que l'on retrouve encore aujourd'hui dans l'espagnol papagayo. Ce mot fut aussi écrit papagai, papagay, papegaut... Le vieux scrabbleur que je suis se souvient aussi, à ses débuts, de la graphie papegeai qui fut valable jusqu'à la refonte du Petit Larousse en 1981 ! Le mot nous vient de l'arabe babbaga, par l'intermédiaire du byzantin papagas...
Un bon (et rare) mot de sept lettres pour le scrabble, avec lequel on peut jouer EGRAPPAI si un R se présente sur la grille.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 28 Septembre 2008 à 18:35
Un pouacre (nom et adjectif) est quelqu'un de laid, sale ou avare. Ce mot, vieilli, est apparu au début du XIII ème siècle, à l'origine sous un sens différent : en effet il est adapté du latin podager, dérivé de podagra (emprunté au grec), désignant la goutte au pied ou celui qui en est atteint (existant en français sous la forme podagre, mot tombé en désuétude mais toujours présent dans le dictionnaire). Finalement notre pouacre s'est maintenu dans le sens familier de "malpropre", "répugnant" mais qui l'utilise encore aujourd'hui ? On le rencontre cependant chez Verlaine, Rimbaud, ou plus récemment Léo Ferré. "Ca sent le pouacre, ça sent le fade; j'éprouve le besoin de changer d'air..." (Huysmans, "Les foules de Lourdes").
Pour le scrabbleur, POUACRE possède trois anagrammes : COUPERA, POUCERA et RECOUPA. Il offre quelques rajouts intéressants en 8 lettres, comme COAPTEUR, CROUPADE ou POURCEAU.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 27 Mars 2007 à 18:13
Le dictionnaire regorge de mots bizarres et rigolos, comme celui dont je vous parle aujourd'hui. Selon la définition de l'ODS, un poussah est "une figurine lestée qui revient toujours en position verticale" (genre "culbuto", qui est sans doute plus élégant !) ou bien aussi un "homme gros et laid". Intéressons-nous à l'origine de ce mot étrange... poussah est emprunté au chinois pu-sa qui signifie bodhisattva (mot sanskrit désignant un individu destiné à devenir bouddha), et "image de Bouddha assis jambes croisées". Par analogie, il désigne une figurine extrême-orientale ventrue, assise les jambes repliées, puis ce mot s'est répandu au 19ème siècle pour désigner ce jouet représentant Bouddha et restant toujours debout, et devenant au sens figuré un homme gros, court et mal bâti. On peut citer également Haroun el Poussah, calife de Bagdad dans les aventures d'Iznogoud...
Au scrabble : Voici une rallonge sur POUSSA à laquelle il faut penser. POUSSAH peut être très cher (82 points au premier coup). Ce mot sans anagramme ne donne que son pluriel pour seul rajout en 7+1, et ne permet qu'un seul scrabble en double appui : HOUPPASSE, à condition que le second P soit déjà présent sur la grille.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 10 Avril 2016 à 09:09
Le reiki est une thérapie japonaise non conventionnelle basée sur des soins énergétiques, par apposition des mains sur différentes parties du corps du patient. Il consiste en la mise en contact de l'énergie universelle et de notre propre force vitale dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison. Cette pratique fut initiée par Mikao Usui en 1922. Le but du reiki est de soulager les souffrances et d'apporter paix intérieure et bien-être. L'efficacité de cette méthode est cependant contestée, aucune preuve scientifique n'ayant permis à ce jour de l'établir.
Le mot est formé sur rei "esprit" et ki (issu du qi chinois) désignant "l'énergie universelle".
Pour le scrabbleur, voici un nouveau mot court intéressant comprenant un K. REIKI ne possède pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. En outre le tirage EIIKRS? ne permet de former que deux scrabbles secs de 7 lettres : KEIRI(N)S et SKIER(A)I. Il donne également 6 scrabbles sur une lettre d'appui, parmi lesquels IRAKIENS et une déclinaison d'un verbe entré dans l'ODS 8 : LIKERAIS.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 23 Août 2014 à 07:23
Une risberme est un talus protégeant un ouvrage hydraulique, ou consolidant un mur. Elle permet notamment de limiter les effets de ruissellement ainsi que de faciliter l'entretien des lieux.
Le mot vient du néerlandais rijsberme, de rijs, branchage, et berme, talus, jetée.
Pour le scrabbleur : ce mot de 8 lettres sans anagramme peut être décomposé, par exemple, en BIREMES + R. Il ne permet - outre son pluriel - que 3 rajouts en 8 + 1 : OMBRIÈRES, REMBRAIES et ROMBIERES.
1 commentaire -
Par Patchou1 le 17 Janvier 2011 à 21:13
S' épivarder signifie au Québec, s'agiter, faire le fou, du moins telle est la définition contenue dans l'Officiel du Scrabble. En fait selon d'autres dictionnaires, ce verbe peut revêtir des sens un peu différents comme "prendre l'air", "avoir des activités extérieures". Il existe même un sens non pronominal dans lequel il a alors pour synonyme "disperser" : "Arrête d'épivarder tes affaires partout dans la maison !"
Ce verbe serait dérivé de pivert (lui même contraction de pic-vert, ou picvert), un oiseau fort volubile.
Pour le scrabbleur ÉPIVARDER à l'infinitif ne possède pas d'anagramme. Tel est également le cas, en 8 lettres, de ÉPIVARDE. En revanche ÉPIVARDA a pour anagramme DÉPRAVAI.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 7 Juillet 2008 à 22:51
Le sinople est en héraldique (connaissance des armoiries, des blasons), un des émaux de couleur verte, et plus généralement, cette couleur elle-même. Le plus souvent il est représenté par des coupes obliques de gauche à droite. Il symbolise entre autres, l'amour, la beauté, la liberté et l'abondance. Mais il recèle une vraie bizarrerie : curieusement, ce vocable signifiait "rouge" à l'origine !!! En effet le mot est tiré du nom d'une ville d'Asie, Sinope, dont la terre était de couleur rouge; d'où le grec sinôpis "terre rouge de Sinope" qui a donné sinopre "rouge", attesté en 1138. C'est finalement à la suite d'une brusque et obscure évolution que le mot a pris le sens de "vert". Certains avancent l'idée que Sinope était le théâtre d'un trafic de cette couleur, d'autres que le mot a été adopté pour qu'il ne puisse pas être confondu avec son homophone vair...
Pour les scrabbleurs, SINOPLE est un mot qui ne possède pas d'anagramme lorsqu'il est au pluriel. En revanche au singulier, et si la grille le permet, on peut lui préférer OPINELS (les couteaux), EPSILON (la lettre grecque, invariable) ou quelques formes conjuguées de bon aloi... En revanche le pluriel SINOPLES ne nous offre que deux rajouts en 8+1 : ÉCLIPSONS et POLISSENT.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 23 Mars 2020 à 09:53
La vindicte désigne, dans un sens littéraire, la punition des crimes au nom de la société. Ce mot apparu en 1555, est un emprunt au latin classique vindicta "revendication" et spécialement vindicta in libertatem "revendication en liberté", mode d'affranchissement où l'on touchait l'esclave d'une baguette, symbole de la propriété et de la force. Le mot désigne ensuite la baguette elle-même et prend en latin impérial le sens de "vengeance, punition" d'après vindicare "venger" dont il dérive.
La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte ; elle n'est pas neutre, et ne vous permet pas de rester neutre (Victor Hugo, Les Misérables).
Il faut noter que ce mot est surtout employé dans l'expression "désigner quelqu'un à la vindicte publique" (ou "populaire"), autrement dit le signaler au public comme coupable de quelque chose et méritant un châtiment. De ce fait le pluriel vindictes resta longtemps refusé au Scrabble, Larousse mentionnant que ce mot n'était utilisé que dans cette expression. Pourtant, on peut imaginer d'autres formes ou niveaux de vindicte :
M. Tortose, bon bougre, donna deux ou trois petits billets à Pierrot qui, fuyant la vindicte patronale, se retrouva bientôt seul dans l'obscurité (Raymond Queneau, Pierrot mon ami, 1942).
L'âpreté de sa vindicte et la force de sa haine contre les Valois valurent son surnom à ce prince par ailleurs brillant et intelligent (Jean Favier, Charles II le Mauvais).
Pour le scrabbleur : VINDICTE n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer que sous la forme VICIENT + D. En 8+1 il ne permet (outre son pluriel) qu'un seul rajout : INDUCTIVE.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 9 Mai 2011 à 06:31
Un vireton est une flèche d'arbalète à mouvement rotatif, armée d'un fer pyramidal et de lames obliques. Apparu au XVe siècle, le vireton nécessite l'usage d'une arbalète très puissante. La disposition hélicoïdale de son empennage lui impose lors de son vol une rotation autour de son axe (d'où son nom). Destiné à un usage militaire, le vireton pouvait provoquer de graves et profondes blessures...
Pour le scrabbleur : VIRETON est un mot de sept lettres sans anagramme lorsqu'il est au singulier. En revanche au pluriel, il en compte cinq, exclusivement des formes conjuguées : étrivons - rivetons - séviront - vêtirons - viseront. En outre VIRETON offre 21 rajouts en 7+1 parmi lesquels CONVERTI, GRIVETON et ORVIÉTAN.
votre commentaire -
Par Patchou1 le 23 Mars 2016 à 11:03
Ni kani baani * ! Zarma est le nom d'un peuple du Niger, ainsi que d'un dialecte parlé non seulement à l'ouest du Niger mais aussi dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina Faso et du Mali. Ce dialecte songhai compte plus de 2 millions de locuteurs. Faute d'avoir sa propre écriture, il s'écrit avec l'alphabet latin.
Du nom de ce peuple dérive celui d'un département nigérien, le Zarmaganda, particulièrement aride et affecté par une grave crise alimentaire due à la sécheresse.
Pour le scrabbleur, un mot court intéressant d'autant plus qu'il constitue une rallonge à laquelle il faut songer si ARMA se trouve sur la grille.
* bonjour, en zarma.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique