• ACEENRU

    Ce tirage permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres ainsi que 13 scrabbles de huit lettres en utilisant 9 lettres d'appui distinctes. 

    ACEENRU : Ce tirage offre le choix entre plusieurs finales : -EUR, -URE, -ERA, -EAU... mais c'est cette dernière qui seule nous offre les deux possibilités de scrabble sec en sept lettres : CERNEAU (chair de noix fraîche) et, juste en inversant les deuxième et troisième lettres, son anagramme CRÉNEAU qui peut être une ouverture pratiquée au sommet d'un rempart, d'une tour, ou un espace disponible entre deux espaces occupés. Examinons maintenant les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + G  = AGENCEUR / ÉCANGUER : un AGENCEUR (EUSE) est une personne qui agence, met en place. À distinguer de AGENCIER,E (journaliste d'une agence de presse). ÉCANGUER v.t. : broyer du lin. Notons les mots dérivés : ÉCANG (l'instrument pour écanguer), ÉCANGAGE, ÉCANGUEUR (euse).

    + I  =  CÉRAUNIE : n.f. outil préhistorique en pierre polie.

    + L = ENCULERA / ENLAÇURE : Le prénom féminin "Laurence" a deux anagrammes... le verbe ENCULER a pour mots dérivés ENCULAGE et ENCULEUR (euse). Une ENLAÇURE est un assemblage d'un tenon et d'une mortaise avec une cheville. Ce mot est une rallonge sur LAÇURE (partie d'un corsage fermée par un lacet).

    + Q = ENCAQUER : v.t. mettre dans une caque (barrique à harengs), ou entasser. Notons aussi l'existence du verbe CAQUER, qui a à peu près la même signification, et de ses dérivés CAQUAGE et CAQUEUR (euse).

    + S = CRANEUSE : CRÂNEUR (EUSE), celui, celle qui crâne, qui fanfaronne. Le verbe CRANER (sans accent circonflexe) est transitif, il est synonyme de CRANTER et signifie "entailler".

    + TCENTAURE : être fabuleux, mi-homme, mi-cheval. Un mot que l'on peut rallonger par derrière avec un E final : une CENTAURÉE est une plante, type bleuet. Mais aussi par devant, avec BU- : un BUCENTAURE est en effet un centaure ayant le corps d'un taureau.

    + V = ENCAVEUR / ENCUVERA : ENCAVEUR (EUSE), dérivé du verbe ENCAVER, mettre en cave. Mentionnons aussi ENCAVAGE, défini dans l'ODS comme un helvétisme, précisément dans le sens de "mettre des aliments en cave". De la même façon, ENCUVER, c'est mettre en cuve.  On peut aussi CUVER et DÉCUVER, et les mots en -AGE dérivés de ces trois verbes sont tous valables.

    + X = CERNEAUX / CRÉNEAUX : les pluriels de nos deux scrabbles secs.

    + Y = CYANURÉE : ce verbe a pour sens : traiter un métal par une solution de cyanure. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :