• ADEENOR

    ADEENOR

     

     

    ADEENOR : Ce tirage avait été l’un des tournants du championnat de France 2019 qui s’est déroulé à Dunkerque. En effet un seul scrabble était possible, mais en double appui : REFONDERA, sur un F et un R déjà présents sur la grille. Un coup en toute fin de partie qui a fait chuter plus d’un candidat au titre ou du moins à une place d’honneur. Ces sept lettres donnent par ailleurs un scrabble sec unique : ADORNÉE, verbe signifiant "orner". Notre tirage permet aussi 15 scrabbles de huit lettres, sur 11 lettres d’appui distinctes, dont les trois dernières de l’alphabet. Examinons ces rajouts.

    + C =  ANDROCÉE / ENCODERA :  L’ ANDROCÉE (n.m.) désigne l’ensemble des étamines d’une fleur. Quant au verbe ENCODER, il est utilisé en informatique dans le sens de coder une information. Deux mots dérivés : ENCODAGE, ENCODEUR (euse).

    + I =  ANÉROÏDE / DÉNOIERA  :  Le mot ANÉROÏDE est un adjectif qualifiant un baromètre métallique dont une des parois se déforme sous l’effet de la pression atmosphérique. Son anagramme est une forme du verbe DÉNOYER signifiant : assécher (une mine inondée). Ce verbe a lui aussi un mot dérivé : DÉNOYAGE.

    + L  =  LÉONARDE / OLÉANDRE :  LÉONARD,E ou LÉONAIS,S est le gentilé du pays de Léon, en Bretagne. L’ OLÉANDRE (n.m.) est un autre nom du laurier-rose.

    + M  =  ÉMONDERA  :  Le verbe ÉMONDER signifie "élaguer". Mots dérivés : ÉMONDAGE, ÉMONDEUR (euse), ÉMONDOIR. Rallonge classique sur le verbe MONDER (nettoyer en éliminant les parties inutiles).

    + P  =  OPÉRANDE : en mathématiques, élément d’une opération.

    + S =  ADORNÉES : Au singulier comme au pluriel, pas d’anagramme à ce participe passé féminin.

    + T  =  DÉNOTERA / DÉTONERA : Ne pas confondre DÉTONER (exploser avec bruit) et DÉTONNER (sortir du ton, ne pas être dans le ton)… ces deux verbes sont intransitifs.

    U  =  DÉNOUERA 

    X  =  EXONDERA : en géologie, s’ EXONDER signifie "émerger". L’exondation (ou exondement) est le retrait des eaux après une inondation.

    Y  =  AÉRODYNE : Ce mot désigne tout appareil volant plus lourd que l’air.

    Z  =  DÉZONERA : au Québec, DÉZONER a pour sens : changer un territoire de zone. Mot dérivé : DÉZONAGE.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :