-
AEEMORT
Ce tirage ne permet aucun scrabble sec mais en revanche donne la possibilité de former 12 scrabbles de huit lettres sur 10 lettres d'appui distinctes.
AEEMORT : On pense tout de suite aux finales en -EE ou en -ERA. Aucun scrabble sec n'est réalisable avec ces seules sept lettres. Avec ce tirage au premier coup d'une partie il faut se contenter de 18 pts avec OMERTA ou RÉTAME. Voyons à présent les possibilités de rajout en huit lettres. La présence de 4 voyelles va nous orienter de préférence vers la recherche du scrabble sur une consonne, mais attention aussi aux voyelles... méfiez vous aussi de quelques zéros du genre "aromatée" ou "bromatée".
+ F = FORMATÉE : de FORMATER v.t. en informatique, mettre un support, des données en forme. Ce verbe peut être prolongé en REFORMATER, puis PRÉFORMATER avec un P initial.
+ G = MÉGOTERA : Le verbe MÉGOTER est transitif dans le sens de : donner chichement. Mots dérivés : MÉGOTAGE, MÉGOTEUR (euse). On évitera "margotée", ce verbe étant intransitif.
+ H = ATHÉROME : terme médical, lésion de la surface interne d'une artère.
+ I = ATERMOIE : Le verbe ATERMOYER est transitif dans un sens peu courant : différer (un paiement).
+ K = KÉRATOME : en médecine, une kératose d'aspect tumoral ; la KÉRATOSE étant elle-même un épaississement de la couche cornée de l'épiderme. A distinguer de la KÉRATITE, inflammation de la cornée, et bien sûr de la KÉRATINE (protéine qui constitue la substance fondamentale du poil, des ongles, etc.).
+ L = MOLÈTERA : du verbe MOLETER. Cette nouvelle graphie pour MOLETTERA est issue de la réforme de l'orthographe et elle est prise en compte dans l'ODS 8.
+ P = AMÉTROPE / EMPOTERA : Un binôme classique. AMÉTROPE adj. : atteint d'amétropie, autrement dit : qui voit mal par suite de l'insuffisance de réfraction de l'oeil. EMPOTERA peut être rallongé par un R initial.
+ S = TORÉAMES : de TORÉER, dont la transitivité est peu évidente mais acceptée dans le sens de combattre (un taureau).
+ T = ÉMOTTERA / TÉRATOME : ÉMOTTER : débarrasser (un champ) de ses mottes. Ce verbe est une rallonge sur MOTTER (se motter : se cacher derrière les mottes, en parlant d'un animal). Mots dérivés : ÉMOTTAGE, ÉMOTTEUR : rouleau pour émotter, ÉMOTTEUSE : herse. Un TÉRATOME est une tumeur des cellules reproductrices. Un mot "cousin" de KÉRATOME.
+ Y = ATERMOYÉ : le mot de la fin.
-
Commentaires