• APPAMÉEN (ENNE)

     

    La ville la plus peuplée du département de l'Ariège est l'une de ses deux sous-préfectures : Pamiers, qui compte environ 16.000 habitants, les Appaméens. Cette ville située à 60 km de Toulouse, a été fondée en 1111 par le comte Roger II de Foix et l'abbé de Saint-Antonin. Pamiers connaît aux XIIe et XIIIe siècle un essor qui doit beaucoup à la religion. De nombreux ordres religieux s'y installeront : Dominicains, Franciscains, Carmes, Augustins... et un évêché y sera fondé en 1295. Par la suite la ville paya un lourd tribut lors des guerres de religions, au cours desquelles de nombreux monuments furent rasés. La cathédrale Saint-Antonin (photo ci-dessus) fut reconstruite au XVIIe, tout comme l'église Notre-Dame-du-Camp. Pamiers compte d'autres monuments importants tels que la Tour des Cordeliers (XVIe). Signalons aussi que cette ville, qui profite de la proximité de Toulouse, abrite le plus gros employeur privé du département, une usine métallurgique.

    Le nom de la commune viendrait de celui d'Apamée, ville de Syrie qui fut l'un des faits d'armes du comte de Foix pendant la première croisade.

    Pour le scrabbleur, pas d'anagramme à APPAMÉEN, ni au singulier ni au pluriel. Ce mot, qui n'est pas décomposable en 7 + 1, n'offre en 8 + 1 aucun autre rajout que son pluriel.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :