-
ARÉOPAGE
Le mot aréopage est emprunté au latin areopagus, lui-même dérivé du grec Areios pagos "colline d’Arès". Fils de Zeus et de Hera, Arès était le dieu de la guerre et de la destruction, dans la mythologie grecque. Il fut jugé pour le meurtre de Halirrhotios, après que ce dernier eût violé sa fille Alcippe. Le jugement eut lieu sur la colline d’Athènes à laquelle Arès donnera son nom, et il fut finalement acquitté. Le mot désignera alors le tribunal qui siégeait sur cette colline, située à l’ouest de l’Acropole et haute de 115 mètres. Ses membres sont appelés aréopagites.
Depuis le début du XVIIIe siècle, le mot désigne toute assemblée de juges, de savants, d’artistes ou d’individus très compétents chargée de juger ou d’apprécier. Il est souvent employé de façon ironique : "Dans la salle à manger, l'aréopage était au complet. Papa occupait le centre. Notre mère tenait sa droite et le révérend fumait la pipe, à sa gauche. Au bas bout de la table, était plantée, toute raide, MlleLion. À l'autre, Alphonsine" Hervé Bazin, Vipère au poing (1948).
La connaissance de l’étymologie de ce mot devrait permettre d’éviter le barbarisme "aéropage" malheureusement assez fréquent. ARÉOPAGE peut se décomposer en 7+1 : ARPÉGEA (ou PARÉAGE) + O. Il ne possède aucune anagramme et hormis son pluriel, ne permet qu’un seul rajout en 8+1 : PAGEOTERA. Il n'existe que 4 autres mots de moins de 10 lettres commençant par aréo- : ARÉOLE, ARÉOLAIRE ; ARÉOMÈTRE - ARÉOSTYLE.
-
Commentaires