• BINARD ou BINART

    BINARD  ou  BINART

     

    Un binard (ou binart) est un chariot bas à deux ou quatre roues qui servait au transport de lourds fardeaux, principalement de gros blocs de pierre. Ce chariot était tiré par un cheval, ou par plusieurs chevaux attelés deux à deux. Sa forme et son principe semblent avoir évolué dans le temps. Au 18ème siècle c'est un chariot à 4 roues d'égale hauteur, puis à partir de la fin du 19ème, monté sur deux roues et basculant il est équipé d'un plateau mobile avec treuil pour le remonter jusqu'aux essieux après l'avoir chargé en position basse.

    "La silhouette trapue d’un binard chargé de cubes de pierre blanche se détachait de la façade d’un cabaret, où les rouliers devaient attendre une heure moins chaude pour se remettre en route" (Jean Ray, La Cité de l’indicible peur, 1943)

    Le mot vient du latin bini "paire", "couple".

    Pour le scrabbleur : BINARD a pour anagrammes BRANDI et NIBARD, tandis que BINART n'a pas d'anagramme quand il est au singulier, mais en possède une quand il est au pluriel : BRISANT. EN 7+1, BINARDS ne scrabble que sur les lettres E, G et O pour former au total 5 mots de 8 lettres. Quant à BINARTS, il scrabble sur chacune des lettres de VOUÂTES pour former 14 mots de 8 lettres. Enfin, BINARD peut être rallongé pour former BOBINARD, COMBINARD et SNOBINARD.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :