• BOUSTROPHEDON

    Il y a très longtemps à l'occasion d'une conversation entre scrabbleurs, un ami m'avait appris un mot hallucinant, comme sorti de nulle part... un mot qui du coup allait rester dans le jargon du cercle (très) fermé du club de scrabble de Montpellier, je vous dirai pourquoi. Ce mot, c'est boustrophédon. Très long certes, mais tenant néanmoins dans l'espace d'une grille de scrabble, même écrit au pluriel. Pour ceux qui ne connaissent pas ce vocable, disons qu'il ne désigne ni un poisson des grands fonds marins, ni une tumeur du cheval, ni même un appareil ancêtre de la machine à écrire... bien que l'on puisse lui trouver un lien direct avec cette dernière : il s'agit en effet d'un type d'écriture primitive (tel que le grec ancien, l'étrusque...) où l'on trace les lettres de gauche à droite, puis, en bout de ligne, de droite à gauche, et ainsi de suite, alternativement. C'est là que l'on retrouve l'étymologie imagée de ce mot, formé à partir du grec bous "boeuf" et strophê "action de tourner", avec le suffixe adverbial -don. Car finalement cette écriture tourne d'une ligne à l'autre, comme le font les boeufs d'un sillon à l'autre...

    Il sautait aux yeux que ce mot étrange pouvait être joué au scrabble (et au pluriel !), par exemple si STROPHE se trouvait déjà sur la grille (bien au milieu, de préférence...) et que l'on avait en main le tirage BDNOOSU (soit BOUDONS, en sept lettres sec). De là nous est alors venue l'idée de baptiser "boustrophédon" un scrabble de dix lettres ou plus formé à partir d'un mot de trois lettres au moins présent sur la grille, que l'on rallonge à la fois par devant et par derrière. Le genre de coup que l'on voit une fois dans sa vie (et encore...), et que la plupart des scrabbleurs continuent d'appeler "super benjamins" (ici, le benjamin en question étant Benjamin Hannuna, ancien champion du monde dont une des spécialités était de trouver des rallonges de trois lettres devant un mot posé sur la grille; le "benjamin" de trois lettres est ainsi resté dans le langage scrabblesque). Mon rêve fou de voir le "boustrophédon" passer à la postérité dans le landerneau du scrabble au-delà de Montpellier a donc fait un flop, sans doute un peu en raison du manque de pub fait à ce terme, resté confidentiel, et malgré la présence régulière des problèmes publiés dans le mensuel "Mots de tête" qui fut celui de mon club durant presque 15 ans.

    Voilà donc... jolie histoire non ? Je vais vous proposer maintenant en guise d'exemples, et pour essayer de faire revivre le mot dans cette acception purement scrabblesque, quelques jolis "boustrophédons" à trouver... les solutions seront éditées ce week-end.

    1- CADMIER scrabble sur HEP

    2 - LAPERAI sur GOTHE

    3 - RINCONS sur HALO

    4 - LAINONS sur USA

    5 - PARUMES sur SIDI

    6 - APOTRES sur CIME

    7 - TRONCHE sur AUTO

    8 - TONSURA sur TIRE

    9 - OIGNAIT sur RAVI

    10 - MEIOSES sur IXANT


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :