-
BREDELE ou BREDALA
Le bredele ou bredala est un petit gâteau sec traditionnel alsacien, sorte de petit four confectionné à l'occasion de la Saint Nicolas et de Noël. Il semble que cette spécialité existait déjà au XVIe siècle, mais son origine est peut-être plus ancienne. Sa forme et ses recettes varient d'une famille à une autre. On en trouve à l'anis, aux épices, au beurre, aux amandes, aux noisettes, à la cannelle, à la confiture... il se déguste au dessert, avec le café ou au goûter.
"Le lendemain, qui était le 24 décembre, son père était encore dans la forêt pour chercher les derniers sapins qui devaient décorer les Stube du village, et sa mère livrait ses Bredele dans toutes les maisonnées environnantes."
Le mot est un diminutif dérivé de l'allemand brot "pain", donc littéralement "petit pain". La forme bredele s'emploie dans le Bas-Rhin (Strasbourg), et bredala plutôt dans le Haut-Rhin. Notons toutefois que certains linguistes ou puristes penchent plutôt pour l'orthographe bredle...
Pour le scrabbleur : BREDELE n'a pas d'anagramme et se décompose en BRÊLÉE + D ou DÉRÉEL + B. Hormis son pluriel, ce mot ne permet que deux rajouts en 7+1 : DÉLABRÉE et DÉLIBÉRÉ. BREDALA a quant à lui deux anagrammes : BALADER et DÉLABRA, et il offre au total 11 rajouts en 7+1, parmis lesquels ADORABLE, ADVERBAL, BALADEUR, BALANDRE, DÉBARULA ou BLAFARDE.
-
Commentaires