• BRIDGE

     

    Je ne vais pas ici vous apprendre les règles du bridge, mais simplement vous entretenir des mots de ce noble jeu de cartes présents dans l'ODS. Notons que beaucoup d'anciens champions de scrabble se sont reconvertis au bridge (dont l'ancêtre est le WHIST), avec souvent d'excellents résultats. Si le verbe BRIDGER est en principe intransitif, notons toutefois que le participe passé est variable pour les scrabbleurs grâce... aux beloteurs, qui ont créé une variante intéressante de leur jeu, la belote BRIDGÉE, qui adopte les enchères un peu à la manière du bridge.  Une partie de bridge se dispute normalement en deux manches gagnantes, et on l'appelle le ROB ou ROBRE. Comme au scrabble, la partie peut être PRÉTIRÉE (v.t.). Les BRIDGEURS doivent faire abstraction de tout ce qui se passe autour d'eux, et notamment des KIBITZ (spectateurs), ces gens qui adorent... KIBITZER (v.t.), en silence bien sûr. Le joueur qui fait une annonce espère qu'il pourra compter sur son partenaire, pour cela il faut qu'il y ait FIT (couleur commune détenue par les deux partenaires), ou en d'autres termes, que son équipier le FITTE (fitter v.t.). Si tel n'est pas le cas, il y a MISFIT et les choses deviennent plus compliquées. Au cours des enchères, un joueur peut décider de JUMPER (v.i.), c'est à dire faire un JUMP (enchère à saut). Toutefois s'il monte trop haut, il peut être contré par l'adversaire mais peut encore le SURCONTRER s'il pense pouvoir remplir son contrat. La victoire est en bonne voie quand on parvient à SQUEEZER l'adversaire, autrement dit l'obliger à se défausser d'une carte utile dans les couleurs qui lui restent. Par choix tactique on peut décider de ne pas prendre une carte, ce qui à ce jeu s'appelle DUQUER (v.t.). Comme à la belote on peut faire des impasses, mais aussi des EXPASSES (procédé d'affranchissement d'une ou plusieurs cartes; le verbe EXPASSER v.t., existe aussi). Au bridge chaque donne comporte 13 levées, dont la septième (qui est la première à pouvoir permettre de remplir son contrat et de marquer un point), ainsi que les suivantes, s'appellent le TRIC ou TRICK. Celui qui réussit à ramasser les 13 levées réalise le grand CHELEM (ou SCHELEM ou SCHLEM), celui qui n'en remporte que 12 devant se contenter du petit...

     

     


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