• CANIVET

     

    CANIVET

     

    Un canivet est une image pieuse dont les bordures ciselées imitent la dentelle et ornée en son centre d'une peinture ou d'une aquarelle représentant un saint ou une scène biblique. Le canivet trouve ses racines en France vers le XIIIe siècle, avant de devenir très populaire à partir du XVIIe. Ces images, souvent gardées dans les missels, ont été le plus souvent réalisées dans des monastères de femmes ou des béguinages et offerts en remerciement aux donateurs.

    Le mot vient de celui de l'outil qui était nécessaire à sa fabrication. En effet un canivet (du latin canipulum, "canif" que l'on retrouve aussi dans le catalan ganivet) était à l'origine un couteau tranchant utilisé par les copistes et enlumineurs pour tailler leur plume d'oie.

    Pour le scrabbleur : CANIVET a pour anagramme ÉVINÇÂT, tandis que le pluriel CANIVETS est l'anagramme de VÉSICANT. Ce mot de sept lettres permet de former au total 17 rajouts en 7+1 parmi lesquels on peut citer CAVATINE/VATICANE, CLIVANTE, CONATIVE, INACTIVE/VATICINE ou ÉCRIVANT/NAVICERT.


  • Commentaires

    1
    bassères louis
    Mardi 26 Novembre 2019 à 20:48

    mes nouveaux voisins fraîchement installés portent le nom de CANIVET  du coup j'ai pu leur donner des explications quant à l'origine de leur nom

    un grand merci pour tous ces judicieux commentaires

    louis  bassères

    2
    Jeudi 28 Novembre 2019 à 06:14

    Merci à toi Louis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :