• CEEISST

     

    CEEISST

     

     

    CEEISST :  Ce tirage permet de former 1 scrabble sec de sept lettres, ainsi que 12 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes. On remarque la finale -ISTE, qui nous offre l'unique solution en sept lettres, avec un mot au pluriel : CÉISTES (synonyme de CANOÉISTE). Examinons à présent les rajouts possibles à partir de ce tirage (vous constaterez que cette même terminaison va nous être encore utile).

     

    + AECSTASIÉ / ECTASIES : L'adjectif ECSTASIÉ,E qualifie un drogué à l'ECSTASY (également connue sous sa forme familière et apocopée, ECSTA). ECTASIE présente deux sens bien différents : en médecine, il s'agit d'une dilatation. Mais c'est aussi, en prosodie grecque, l'allongement d'une syllabe : dans ce sens, le mot a alors pour synonyme ECTASE. Notons que ECTASIE peut être prolongé par devant avec les rallonges ANGI- et ATEL- (pour ne citer que les plus courtes !). 

    + BCÉBISTES : Synonyme de CIBISTE, utilisateur de la citizen band.

    + J = JÉCISTES / JECTISSE : Un ou une JÉCISTE est un(e) membre de la J.E.C, Jeunesse étudiante chrétienne ; mot à rapprocher de ses "cousins" JACISTES (Jeunesse agricole) et JOCISTE (Jeunesse ouvrière), ce dernier étant le seul des trois à accepter le dérivé en -ISME. JECTISSE = JÉTISSE : adjectif féminin qualifiant une terre remuée.

    + LCISELETS : Petit ciseau d'orfèvre, ici au pluriel.

    + NINCESTES / INSECTES : Le mot INCESTE, attesté dès 1130, vient du latin incestus "non chaste".

    + O = COTISÉES / SOCIÉTÉS : Le participe passé du verbe COTISER est variable du fait du sens pronominal (elles se sont cotisées). Adjectif et nom dérivé : COTISANT,E. SOCIÉTÉS accepte deux (longues) rallonges par devant, avec les préfixes micro- et contre-.

    + PSPÉCISTE : Le mot nouveau ODS 8 de la série ! Partisan du SPÉCISME, idéologie qui prône la supériorité de l'homme sur les animaux. Ces deux mots peuvent être rallongés par le préfixe ANTI-, pour désigner l'idéologie opposée et ses partisans.

    + U = SUSCITÉE : Pensez au benjamin RES-, le cas échéant...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :