-
CEMBRO ou AROLLE
Un cembro est un pin des régions montagneuses à la croissance lente : il lui faut 30 ans pour atteindre 1,30 m de hauteur, mais son espérance de vie de 600 ans lui permet d'atteindre voire de dépasser les 25 mètres (jusqu'à 40 mètres en Asie). Présent dans les Alpes entre 1400 m et 2500 m d'altitude, ce résineux se caractérise par un tronc droit et des aiguilles rigides vert foncé. Son cône contient des graines comestibles qui font le régal des rongeurs. Le pin cembro est également connu en Suisse sous le nom de arolle (ou arol ou arole). Son bois est utilisé en sculpture comme en ébénisterie.
Le mot "cembro" (lat. pinus cembra), vient de cembra qui est le vieux nom italien désignant cet arbre. Pour sa part "arolle" vient du franco-provençal aròla diminutif de *arva, "pin, conifère", comparable au provençal alpin arvo "cône de pin".
Pour le scrabbleur : ni CEMBRO ni AROLLE n'ont d'anagramme, que ce soit au singulier ou au pluriel. CEMBROS n'admet que deux rajouts en 7 + 1, sur un I (MICROBES) et un Y (CORYMBES). AROLLES permet en revanche 8 rajouts en 7 + 1. Ce mot est aussi intéressant pour les rallonges. PAROLE, sur AROLE, ne présente aucune difficulté. Mais AROLE peut aussi être transformé en SCAROLE ou ESCAROLE. Au pluriel, AROLLES peut être rallongé par un M initial pour former MAROLLES, autre graphie de MAROILLES. Une autre rallonge existe, mais elle nécessite 4 lettres... pour former BARCAROLLE, mot que l'on pourra également écrire avec un seul L à partir du 1er janvier 2020.
-
Commentaires