• CES INSTRUMENTS VENUS D'AILLEURS

    Au gré des éditions, l'ODS s'est enrichi d'un nombre considérable d'instruments de musique du monde entier. Nous allons en faire un bref inventaire, non exhaustif, centré sur les mots utiles au scrabbleur.

    Les instruments à percussion sont largement utilisés en Afrique. On trouve ainsi au Maghreb le BENDIR et la DARBOUKA ou DERBOUKA (qui résonne également au Proche-Orient) , et plus au sud, le DJEMBÉ, le TUMBA ou encore le SABAR, dont l'usage est répandu au Sénégal et la SANZA, connue en Centrafrique, qui est équipée de lamelles métalliques. Dans la famille du xylophone, l'Afrique joue également du BALAFON et du MARIMBA, instrument largement répandu aussi en Amérique latine . On peut enfin citer le TABLA indien à double percussion.

    Les instruments à corde sont aussi divers que variés. Un certain nombre peut être classé dans la catégorie des luths : le TAR et le SETAR ou SEHTAR iraniens, l'OUD arabe, la KORA africaine, la COBZA roumaine ou le BIWA en usage au Japon. Ce dernier pays nous offre également le SHAMISEN et ses cordes pincées, et le KOTO qui est une sorte de harpe. Toujours en Asie, le SITAR et le SAROD ou SARODE sont en usage en Inde tandis que le QIN se pratique en Chine. Au Proche-Orient on emploie le QANUN et le RABAB ou REBAB et plus près de nous, en Grèce, on préfère jouer du BOUZOUKI ou BUZUKI, qui ressemble à une mandoline. Au Sénégal on peut écouter avec plaisir le son du XALAM, alors qu'au Brésil le BÉRIMBAU, instrument à corde unique, est très prisé. Citons encore le VALIHA, cithare traditionnelle malgache, et l'UKULÉLÉ, guitare hawaïenne.

    Les instruments à vent, enfin, sont sans doute les moins nombreux. On peut mentionner le CHOFAR ou SCHOFAR, utilisé dans le rituel israélite, le MÉZOUED (sorte de cornemuse tunisienne) et le NAY ou NEY, flûte en usage au Proche-Orient. Quant au vuvuzela, il n'est pas encore dans notre dictionnaire... le jour où il rentrera, ça risque de faire du bruit !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :