• CHEVERNY

     

    CHEVERNY

     

    Le cheverny est un vin du Val de Loire produit dans la région de Cheverny (au sud de Blois), dans le Loir-et-Cher, bien connue pour son célèbre château. Ce vin est réalisé à partir d’assemblages de cépages aussi divers que gamay, pinot noir, cabernet, côt (rouges), pineau d’Aunis (rosés), sauvignon, chardonay, arbois et chenin (blancs). Les vins blancs élaborés à partir d’un cépage plus rare, le romorantin, reçoivent l’appellation cour-cheverny. Une petite partie des blancs est vinifiée en mousseux. Cultivée sur des sols où se mêlent essentiellement sable et calcaire, mais aussi argile et silice, l’appellation compte environ 600 hectares de plantations situées sur 24 communes. Les vins blancs de Cheverny sont réputés vifs et fins, tandis que les rouges sont fruités, ronds et élégants, et les rosés souples avec une note épicée. Les vins produits par les domaines Sauger et de Montcy sont parmi les plus appréciés.

    Cette appellation, issue de celle des côteaux du Blésois, est relativement récente : elle a été créée en 1973, et elle est devenue A.O.C. (appellation d’origine contrôlée) en 1993. Mais ce vignoble, planté au Moyen-Âge autour des abbayes, suscitait déjà l’intérêt des rois au XVIe siècle.

    Pour le scrabbleur, CHEVERNY ne peut se décomposer en 7+1 (il contient  seulement 3 mots de six lettres : CHEVER, CHÈVRE et ÉVRYEN), ne possède aucune anagramme et n’offre aucun 8+1, hormis son pluriel sur un S. Aucune solution non plus en 8+2, 8+3… et finalement le rajout le plus court possible est un mot de 13 lettres : PSYCHONÉVROSE !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :