• COUP DE GUEULE

    COUP DE GUEULE

     

    Lors de l'émission "Des Chiffres et des Lettres" du 26 avril un candidat a eu le malheur de jouer ce mot de huit lettres : BILOCALE. Lequel est valable au scrabble... rappelons ici la définition de l'ODS :

    BILOCAL, E, AUX adj. Ethn. (Type de résidence) où les époux habitent alternativement près des parents du mari et de la femme.

    Ce mot n'étant pas répertorié dans les dictionnaires de référence de DCDL (Petit Larousse Illustré et Petit Robert de l'année en cours) il a été logiquement refusé. C'est ainsi, c'est le jeu.

    Ce qui est un peu moins normal, c'est la façon avec laquelle ce candidat a été raillé par les animateurs, qui se sont carrément fichus de lui, lui reprochant de s'adonner à des "inventions" ou de créer des "néologismes". Avant de brocarder voire d'humilier un joueur, peut-être serait-il bon que l'équipe - par ailleurs sympathique - fasse preuve d'un peu plus de retenue et d'humilité, car ce n'est pas parce qu'un mot ne figure pas dans l'un de ces deux dicos qu'il est pour autant du domaine de l'imaginaire... c'était mon coup de gueule.

    Il est vrai qu'en dépit des mots composés avec trait d'union (valables uniquement au Mot le Plus Long) le vocabulaire du scrabble est beaucoup plus riche que celui de DCDL (à  l'exception notable des gentilés, surtout franco-français, listés en annexe du PR). En effet l'ODS accueille beaucoup de vocabulaire de tous domaines, mais aussi des régionalismes ou des mots de la francophonie, que l'on ne trouve ni dans le P.L.I. ni dans le Robert, ou qui ont disparu de l'un de ces dictionnaires (essentiellement du Larousse, au motif de faire de la place pour de nouvelles entrées). Aucun mot ne quitte l'ODS sauf exception (le plus souvent pour un contentieux commercial, ou une graphie erronée). Ainsi l'ODS 7 a vu le retrait de trois mots présents dans l'édition précédente : AFFICIONADO (ne s'écrit qu'avec un seul F), ONGLERIE et ZODIAC.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :