• CROZET

     

    Le crozet est une pâte alimentaire qui constitue l'une des spécialités de la Savoie (même si son origine est vraisemblablement piémontaise). Les crozets sont obtenus en aplatissant préalablement la pâte et en la découpant en petits carrés. La plupart du temps la pâte est réalisée à partir de la farine de sarrasin, parfois de blé dur, à laquelle on ajoute oeufs, sel et eau. Il existe maintes façons d'accomoder les crozets : ils peuvent être servis en soupe, avec du fromage (beaufort...) ou une simple noix de beurre. Ils peuvent aussi accompagner une viande en sauce ou du poisson de rivière.

    L'origine du mot suscite toujours le débat : pour certains étymologistes, crozet viendrait de croé, mot d'un patois savoyard signifiant "petit". Pour d'autres, il serait dérivé d'un autre mot savoyard, crwê (du bas latin crux), signifiant "croix", comme celle qui était tracée dessus avant de jeter ces petites pâtes dans le bouillon...

    Pour le scrabbleur : le mot CROZET ne possède pas d'anagramme, ni au singulier ni au pluriel. Le pluriel CROZETS admet quant à lui trois rajouts sur une lettre d'appui, qui sont tous des formes conjuguées : CORSETEZ ou ESCORTEZ sur un E, SURCOTEZ sur un U.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :