• DANS LES POMMES !

     

    La pomme est un fruit merveilleux, non seulement par son histoire, sa légende mais aussi par son goût. Ou plutôt, ses goûts, puisque chaque variété de pomme a le sien. A croquer, cuites au four, en jus, en cidre, en compote, en tarte... il existe mille façons d'apprécier ce fruit qui est un trésor de bienfaits pour notre santé.

    Le mot "pomme" nous vient du latin pomum, mot qui à l'origine désignait le fruit comestible d'un arbre en général, qu'il soit à noyaux ou à pépins (ce n'est que plus tard qu'il prendra le sens particulier de fruit de cet arbre qui sera appelé "pommier"). On retrouve la pomme dans de multiples locutions ou expressions : pomme d'amour, pomme d'Adam, pomme d'arrosoir, tomber dans les pommes, haut comme trois pommes, c'est pour ma pomme... Celles de Newton ou de Guillaume Tell sont passées à la postérité !

    Plusieurs variétés de pomme sont jouables au Scrabble et nous intéressent donc particulièrement, en voici une liste ci-dessous. Parmi elles, pas moins de 5 sont entrées dans la dernière édition de l'ODS ; elles sont indiquées par un astérisque.


    BOSKOOP : Fruit assez acide dont le nom est celui de la ville des Pays-Bas où cette variété naquit en 1856.

    CALVILLE : Blanche, rouge ou rose. Cultivée en 1628 par Pierre le Lectier, procureur de Louis XIII. S'écrivait à l'origine "calleville", peut-être du nom d'une commune de l'Eure, ou alors d'une autre située en Seine-Maritime. Seule possibilité de décomposition en 7 + 1 : VACILLE + L.

    CANADA  :  Variété de reinette d'un jaune verdâtre et au goût légèrement acidulé. Au pluriel, ne scrabble que sur un R : CANARDAS.

    COX* :  Variété d'origine anglaise, créée en 1825 par un horticulteur nommé Charles Cox. Dotée d'un bel arôme, elle est juteuse et sucrée avec une pointe d'acidité. Le verbe coxer n'a aucun rapport avec le fruit, puisqu'il signifie (en Afrique) "arrêter", "appréhender".

    ELSTAR*  : Fruit rouge et jaune, originaire des Pays-Bas. Parfait pour les tartes. Au pluriel, permet de former un scrabble de 7 lettres qui n'a qu'une seule anagramme : RASTELS (dans le Midi, réunion de gens à qui on offre à boire).

    GOLDEN  : La pomme jaune la plus populaire, même si elle n'est pas forcément la meilleure : elle représente un tiers de la production française. S'est trouvée dans l'ODS 6 une anagramme déjà bien connue des scrabbleurs : DONGLE.

    GRANNY*  :  Apparue en Australie en 1868. S'appelle ainsi parce que son semis a été réalisé par une grand-mère, Marie Ana Smith. Variété chère aux Beatles qui en avaient fait leur label.

    JONAGOLD*  : Grosse pomme à croquer, juteuse et parfumée, d'un bon équilibre. Son nom est formé à partir de celui des deux variétés dont le croisement est à l'origine de sa création : Golden delicious et Jonathan. Décomposable en GONDOLA + J.

    MCINTOSH*  :  Variété rouge mise au point par un fermier canadien nommé John McIntosh en 1811. Seul fruit de la liste à être invariable. Une seule possibilité de décomposition en 7 + 1 : CHITONS + M.

    REINETTE :  Nom générique désignant de nombreuses espèces de pommes. La première d'entre elles, la Reine des reinettes, serait née en Hollande en 1770. Possède 4 anagrammes : ENTÉRITE - ÉTERNITÉ - ÉTREINTE - RETEINTE.

    STARKING :  D'origine américaine. Pomme rouge foncé, ferme et juteuse. A pour anagramme le pluriel KARTINGS.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :