• DIOULA

    Un dioula est un marchand ambulant d'Afrique occidentale. Ces commerçants, de confession musulmane, sont aussi des artisans aux spécialités diverses. Beaucoup sont tisserands, mais d'autres sont aussi vanniers, potiers, ou travaillent le bois, le métal... Mais leurs activités ne s'arrêtent pas là, puisque les membres de cette confrérie, regroupée dans certains villages, sont aussi des propriétaires terriens et ils contrôlent la production agricole des régions où ils se sont implantés. Jadis, ils tiraient l'essentiel de leurs revenus du commerce de l'or, qu'ils ont contribué à développer.

    Le mot nous vient du malinké dyola signifiant "commerçant". Notons que dans l'ODS, le mot voisin diola est un adjectif (relatif à un peuple de Gambie et du Sénégal).

    Ce mot ne possède pas d'anagramme, ni au singulier ni au pluriel. Avec le tirage ADILOSU, si vous ne pensez pas à ce mot ou si vous ne le connaissez pas, il vous faudra souhaiter la présence sur la grille d'au moins une des lettres suivantes : A (doualais) B (doublais), L (douillas), M (modulais), N (adulions, ondulais), Q (disloqua), R (alourdis, lourdais) ou T (touladis).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :