• DOLOIRE / DOLEAU

     

    DOLOIRE

     

    Une doloire est un outil ayant l'aspect d'une hache, à taillant droit et à large lame plane, utilisé pour amincir, aplanir. On peut ainsi doler (ou réaliser le dolage) du bois ou d'une peau, tailler les douves d'un tonneau...

    "...le tonnelier est fier de sa doloire quand il en appuie le manche sur son tablier de cuir et laisse tomber d'un coup juste la lourde lame qui évide une douve, large en son milieu, sans bavure sur les bords." Chardonne, Le Bonheur de Barbezieux,1938, p. 11.

    Mais par le passé la doloire a aussi servi à des tâches moins nobles, comme arme de guerre ou pour exécuter des condamnés.

    Une doloire est également une pelle en fer utilisée par les maçons pour gâcher le sable et la chaux en vue de faire le mortier.

    Le doleau est quant à lui une petite hache d'ardoisier.

    Ces mots viennent du latin dolare "rendre plat".

    Pour le scrabbleur : DOLOIRE n'a pas d'anagramme. Il peut se décomposer en IODLER + O ou ORIOLE + D. Outre son pluriel il ne permet que trois rajouts, un sur un I : ORIOLIDÉ (loriot) et deux sur un N (ENDOLORI, INDOLORE). Enfin il offre 21 possibilités de rajouts en 7+2, dont DOLORISME, GONDOLIER, HÉLIODORE, HOLOÉDRIE ou RUDOLOGIE. DOLEAU n'a pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. Le tirage ADELOUX ne permet de scrabbler que sur un Y (DÉLOYAUX). Enfin, DOLAGE n'a pas d'anagramme lui non plus mais permet 5 rajouts en 6+1 parmi lesquels GALÉODE (arachnide) ou GOÉLAND.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :