• DOUILLON

     

    Le douillon est une spécialité normande. Il s'agit d'une poire ou d'une pomme que l'on enveloppe après évidage dans une pâte feuilletée dorée à l'oeuf. La partie évidée peut éventuellement être garnie, par exemple de gelée de fruits, de cannelle ou de pâte d'amandes. Après cuisson, le douillon est servi tiède accompagné de sauce caramel ou chocolat. Certains préfèrent appeler le douillon de pommes sous le nom de "bourdelot". Mais ce dernier ne figure pas dans l'Officiel du Scrabble. Elle commença à préparer les douillons. Elle enveloppait les fruits, un à un, dans une mince feuille de pâte, puis les alignait au bord de la table (Maupassant, Contes et nouvelles, t.1, Vieux, 1884, p. 134).

    Le mot, normand, viendrait selon certaines sources de l'ancien français doille, "mou". Pour d'autres, il serait dérivé de douille (mot dont l'origine reste d'ailleurs obscure).

    Pour le scrabbleur : un mot nouveau de l'ODS 6, qui ne se décompose pas en 7 + 1 (un seul mot de 6 lettres est possible à partir de celles de DOUILLON : LUDION). A partir de ce mot aucun 8 + 1 n'est possible autre que son pluriel, qui est aussi le présent de l'indicatif du verbe DOUILLER (payer, en argot) à la première personne du pluriel.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :