• ÉCUBIER

     

    Un écubier est un conduit, un orifice circulaire ou ovale pratiqué dans la coque d'un bateau et permettant de faire passer la chaîne d'ancre. Les écubiers, disposés de chaque côté de l'étrave (avant de la coque) sont généralement garnis d'un manchon de fonte ou d'acier moulé pour éviter le ragage (usure du cordage ou des chaînes sur la coque par frottement).

    Le mot est d'origine inconnue. Altération de escumier, attesté au XIV ème siècle en ancien normand, il est peut-être l'adaptation du portugais escovém ou de l'espagnol escobén.

    Pour le scrabbleur, ÉCUBIER est un bon mot de sept lettres sans anagramme. Sur une lettre d'appui, il ne permet des rajouts (outre sur un S pour le mettre au pluriel), que sur la première lettre de l'alphabet (RUBIACÉE) et sur la dernière (CUBERIEZ). Parmi la dizaine de "7 + 2" possibles avec ce tirage, saurez-vous trouver les plus intéressants, que je vous propose ci-dessous (solutions lundi) :

    ÉCUBIER + DK =

    ÉCUBIER + FL =

    ÉCUBIER + IT =

    ÉCUBIER + LL =

    ÉCUBIER + LS =

     


  • Commentaires

    1
    jemy
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 01:23
    solutions
    dk je n'ai pas encore ton niveau je me prends la tête depuis quelques minutes donc pas la peine d'insister mais j'en ai trouvé 3 ce qui constitue un beau rendement à mes yeux lool cubitière rubicelle et cribleuse j'attends ta solution pr les deux autres :))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :