• EEEINNT

    EEEINNT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EEEINNT : Voici un tirage que l’on pourra mémoriser facilement en observant qu’il permet de former le prénom ÉTIENNE. Ce dernier n’a pas d’anagramme et ne donne donc aucun scrabble sec de 7 lettres mais permet de former 11 scrabbles de 8 lettres sur huit lettres d’appui distinctes, que nous allons passer en détail.

    + C =  ENCEINTE :  Participe passé féminin du verbe ENCEINDRE, ou encore forme du verbe ENCEINTER (v.t. en Afrique, rendre enceinte, synonyme d’engrosser).

    + D =  DÉTIENNE / INDENTÉE  :  Le verbe INDENTER a pour sens : disposer (un paragraphe) en retrait.

    + L  =  TÉNÉLIEN :  gentilé de Terre-Neuve et Labrador (Canada). Pour ne pas s’emmêler les pinceaux en écrivant ce mot, il est préférable d’en connaître la définition !

    + M  =  ÉMINENTE  :  D’un niveau supérieur, distingué, remarquable… pas moins de trois benjamins sont possibles sur cet adjectif : PRÉ-, PRO-, SUR-.

    + O  =  NÉOTÉNIE : en biologie, persistance de caractères larvaires (un NÉOTÈNE est un animal présentant ces caractères). Ce mot n’a aucun rapport avec son « cousin » NÉOMÉNIE, qui dans l’antiquité désignait le jour de la nouvelle lune.

    + R  =  ENTÉRINE / INTERNÉE / RETIENNE : Le verbe ENTÉRINER (ratifier, valider) nous vient de l’ancien français enterin « complet, achevé », de entier. A signaler, sur RETIENNE : deux rallonges de 2 lettres (CH- et PA-) ainsi qu’un benjamin (ENT-).

    + T  =  INTENTÉE : v.t. entreprendre (une action en justice) contre quelqu’un.

    +  V  =  INVENTÉE : le cas échéant, on pensera à la rallonge RÉ-.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :