• EEIPRRR

    EEIPRRR

     

    EEIPRRR : Un tirage d’un abord difficile, dû à la présence d’un triple R. On pourrait se laisser tenter par un Perrier mais contrairement à certains apéritifs alcoolisés, la célèbre eau gazeuse ne figure pas dans l’ODS et ne possède aucune anagramme. En revanche, elle permet de former 11 mots de 8 lettres sur huit lettres d’appui distinctes. Examinons donc ces rajouts, majoritairement des verbes à l’infinitif.

    + A =  REPAIRER :  Ce verbe, intransitif, appartient au domaine de la vénerie. Il signifie, pour une bête, être au gîte, au repaire.

    +  C =  RECRÉPIR  :  Crépir à nouveau.

    + E = ÉPIERRER / PERRIÈRE :  Encore un verbe à l’infinitif : ÉPIERRER = débarrasser (un terrain) de ses pierres. Le nom dérivé ÉPIERRAGE peut servir de rallonge sur PIERRAGE (procédé de finition de surfaces métalliques). Une PERRIÈRE est une machine de guerre lançant des pierres.

    + I =  PIERRIER  :  Nom masculin désignant un amas de pierre ou… une machine de guerre, comme le mot précédent.

    + M  =  RÉPRIMER : Châtier ou contenir.

    + S  = REPRISER / RESPIRER :  Notons qu’il existe aussi le verbe DÉPRISER, qui a pour sens "déprécier".

    + T  =  PRÉTIRER / REPÉTRIR :  Le premier de ces deux verbes est bien connu des scrabbleurs (tirer une partie à l’avance). Quant au second, il peut signifier "pétrir à nouveau" ou "modeler, former d’une autre manière".

    + U  = PIERRURE : Partie des bois d’un cerf qui entoure les racines et qui a un aspect pierreux.

    Ce tirage scrabble donc sur chacune des lettres de CUITÂMES. On pourra retenir cette phrase : nous nous cuitâmes au Perrier !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :