• ELBEUF

    Elbeuf est un chef-lieu de canton de la Seine-Maritime situé sur la Seine, à 18 km de Rouen. Son nom figure dans l'ODS car cette ville, du fait de sa notoriété et de la qualité de ses produits textiles, a laissé son nom à un drap fin. En effet l'industrie des draps y est très ancienne, puisqu'elle était déjà prospère au XVI ème siècle, et elle connut un grand essor après la création d'une manufacture royale par Colbert. En 1750 la ville ne comptait pas moins de 85 fabricants. Par la suite, Elbeuf a peu à peu délaissé l'industrie textile (la dernière usine a fermé ses portes en 1976) et s'est orientée vers le caoutchouc, puis les constructions mécaniques et électriques et enfin l'industrie chimique.

    Le nom de cette ville (et du drap...) vient du scandinave wella "source, cours d'eau" et both "établissement". A notre que le gentilé propre à cette commune de 17.000 habitants, elbeuvien (enne), n'est pas répertorié dans l'ODS. En revanche, il peut être joué aux Chiffres et aux Lettres car il figure en annexe dans le Petit Robert.

    Pour le scrabbleur, ELBEUF est un mot qui n'a pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel. Au pluriel justement, ELBEUFS ne permet que trois rajouts en huit lettres : un sur A (FABULÉES), deux sur F (BLUFFÉES et BUFFLÉES).


    Solution Escalettres du 8 avril : SA + R = ARS/RAS/SAR  + D = RADS  + M = DRAMS  + I = MARDIS  + C = SMICARD  + U = CARDIUMS  + N = MUSCARDIN


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juin 2012 à 18:05
    les photos d'Elbeuf
    D'autres photos d'Elbeuf http://www.normandy-normandie.com/normandy/elbeuf-normandie.htm
    2
    Vendredi 22 Juin 2012 à 18:06
    les photos d'Elbeuf
    D'autres photos d'Elbeuf http://www.normandy-normandie.com/normandy/elbeuf-normandie.htm
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :