• FÉVRIER

     

    Et nous voici déjà arrivés au deuxième mois de l'année, le plus court de tous... Primitivement douzième mois de l'année romaine, février compte 28 jours sauf à l'occasion des années bissextiles où il se voit gratifié d'une journée supplémentaire : cette règle fut définie lors de l'adoption du calendrier julien, et conservée par le calendrier grégorien. Il est à noter que la briéveté de ce mois peut s'expliquer par l'influence néfaste que lui prêtaient les Romains. Il était d'ailleurs le mois des morts et des lupercales (ou des lustrations, rite de purification). Ce mois d'hiver fut, après la révolution française, partagé entre pluviôse et ventôse.

    Février nous vient du bas latin febrarius, lui-même altération du latin classique februarius "mois des purifications". Il n'est pas exclu que le mot puisse être apparenté à febris "fièvre", lequel est d'origine obscure. Le mois de février ne se distingue pourtant pas, du moins dans notre hémisphère nord, par des températures exceptionnellement élevées !

    Pour le scrabbleur FÉVRIER peut valoir un scrabble assez cher du fait de la présence de deux lettres à 4 points. En 7 + 1, mis à part sur un S pour le mettre au pluriel, le mot scrabble sur une seule lettre, le I : VÉRIFIER. En double appui, la quasi totalité des 7 + 2 possibles sont donnés par des verbes à l'infinitif ou conjugués tels que REVÉRIFIE, ENFIÉVRER, VOCIFÉRER, VERSIFIER. Seul VÉRIFIEUR échappe finalement à la règle...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :