• FLETTE

    FLETTE

     

    Une flette est un bateau de rivière plat, accompagnant un chaland. Sous une silhouette effilée, on la trouvait sur les eaux de la Seine jusqu'à la première moitié du XIXe siècle. "Tout conducteur de bachot ou flette portant moins de vingt tonneaux pourra en effectuer le montage sans le concours du chef et des aides, mais s'ils étaient appelés pour opérer la manoeuvre, le bâtiment payera alors comme pour un bateau de 16 à 20 mètres de longueur" (Code des Ponts et Chaussées et des Mines, 1831). Ce mot est parfois présenté comme un synonyme ancien de "chaloupe".

    Littré mentionne aussi pour ce vocable une toute autre définition : une flette est en effet un outil de verrier (synonyme de pontil ou pointil), petite barre de fer au bout de laquelle on fixe un objet de verre en fabrication. Dans ce domaine, certains ouvrages citent même le verbe fletter.

    Le mot est peut-être dérivé du néerlandais vlet  "flotte", que l'on retrouve dans le nom de nombreux bateaux bataves.

    Pour le scrabbleur : ce mot peut servir de rallonge sur LETTE (= letton). Il peut lui-même être prolongé en RIFLETTE, ou en benjamin, en GONFLETTE, MOUFLETTE, RONFLETTE et RUFFLETTE. Il n'a pas d'anagramme. En 7+1, le pluriel FLETTES ne permet que trois rajouts possibles, tous sur une voyelle : FLATTÉES, FLOTTÉES et FLUETTES.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :