• FORCERIE


    Une forcerie est une serre chaude utilisée pour le forçage, autrement dit la culture des plantes hors saison. Cette technique permet d'agir à volonté sur les différents éléments qui conditionnent le développement de la plante (air, humidité, chaleur, lumière). Signalons que cette opération peut être réalisée non seulement dans des serres, mais également dans des caves ou dans des bâches sous châssis. De nos jours, les forceries se font rares du fait du développement des échanges internationaux qui permettent de faire venir facilement des plantes d'autres régions du monde où le climat est plus favorable. La forcerie est dirigée par un forceur (n.m.).

    Le mot est un dérivé du verbe forcer, venant du latin populaire fortiare, lui même dérivé de fortis "vigoureux, solide".

    Pour le scrabbleur, ces trois mots (FORCERIE, FORÇAGE, FORCEUR) n'ont pas d'anagramme. Outre leur pluriel respectif sur un S, ils n'offrent que peu de rajouts. Sur FORCERIE, quatre sont possibles en tout (le pluriel non compris), dont CONFRÉRIE et VOCIFÉRER. FORÇAGE donne COFFRAGE sur un second F tandis que FORCEUR permet COFFREUR (normal !) et FOURCHER sur un H.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :