• FOSSA ou FOSSANE

     

    Le fossa (ou la fossane), également appelé genette fossane est un carnivore malgache de la famille des viverridés. Plantigrade ressemblant à une sorte de grand chat, il mesure 1,50 m avec la queue. Il est souvent confondu avec une autre espèce plus petite et insectivore, la civette de Madagascar (fossa fossa). Notre animal, aux moeurs nocturnes et d'un naturel peu sociable, se nourrit quant à lui d'oiseaux, batraciens, petits reptiles et lémuriens. Après dix semaines de gestation, la femelle met bas entre deux et quatre petits qui vont rester environ six mois avec elle... L'espèce est menacée, car elle a payé un lourd tribut de la déforestation massive qui a eu lieu sur l'île.

    Fossa est un mot malgache désignant l'animal.

    Pour le scrabbleur, FOSSA a pour anagramme le pluriel SOFAS. FOSSANE et un mot de 7 lettres n'ayant pas d'anagramme. Mis à part le S (pour le mettre au pluriel), ce mot ne permet de scrabbler que sur des lettres chères ou semi-chères : C (CONFESSA, FONÇASSE), D (FONDASSE), F (OFFENSAS), H (FOHNASSE),Y (FASEYONS).


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mars 2010 à 17:18
    Concernant Fossa
    Merci pour ce voyage scrabblesque dans le champs linguistique du Mot Fossa via son etymologie malgache et ses anagrammes .le Scrabbleur que je suis se delecte de cette partie commentée. Scrabbleur du Maroc
    2
    Alastor
    Samedi 1er Août 2015 à 12:49

    Ho la belle erreur !


    Le Fossa (Fosa en malgache) nom scientifique = Cryptoprocta ferox, est arboricole, c'est le plus grand carnivore endémique de Madagascar.


    Il n'a rien à voir avec la Fossane (Tambotsodina en malgache) nom scientifique = Fossa fossa, nom français = genette fossane, qui est terrestre.


    Ni avec la civette malgache (Vontsirafotsy en malgache) nom scientifique = Galidictis striata, également terrestre.


     


    Source : Les Animaux de Madagascar - Mammifères, ORSTOM

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :