• GALIBOT

     

    Un galibot était, dans le jargon minier, un jeune manoeuvre (à partir de 12-13 ans) qui était employé au service des voies. Au fond il tirait les berlines, ouvrait les portes d'aération, apportait les lampes à celui dont la sienne s'était éteinte et devait apporter aux mineurs tout le matériel dont ils avaient besoin... enfin il poussait le charbon jusqu'à la base de la voie pour être chargé. Il s'agissait donc d'une main d'oeuvre bon marché et surexploitée...

    Le mot, picard, est une altération de galobier, galibier "polisson", de l'ancien français galer, "s'amuser". Il ne doit pas être confondu avec un mot cousin, galipot, qui désigne quant à lui une résine de pin maritime.

    Pour le scrabbleur, GALIBOT ne possède aucune anagramme. Sur une lettre d'appui, il permet seulement trois rajouts : outre le pluriel sur un S, on peut former OBLIGEÂT sur un E et BLOGUAIT sur un E. Ce mot offre par ailleurs cinq double appuis en 7+2, tous comprenant un E : BIVOLTAGE, ENGLOBAIT, GLOBALITÉ, OBLIGEAIT et OBLIGEANT. GALIBOT est un mot "cousin" de GALIPOT (résine du pin maritime).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :