• AGATHOIS (E)

     

    Agde est une commune française située dans le département de l'Hérault, entre Béziers et Sète. Sa population compte actuellement 25.000 habitants, les Agathois. Située sur le littoral méditerranéen, à l'embouchure du fleuve Hérault, elle englobe la station balnéaire du Cap d'Agde. La ville fut fondée au VIe siècle avant J-C. par des Phocéens venus de Marseille. Agde est depuis l'Antiquité une ville portuaire, qui a longtemps vécu principalement de la pêche et de la viticulture avant de s'ouvrir au tourisme. La ville est riche par son patrimoine culturel et ses vestiges archéologiques, témoignant d'un glorieux passé.

    A leur arrivée les Grecs de Phocée ont donné à ce qui n'était alors qu'un cap rocheux le nom de Agathé Tyché, ce qui signifie "bonne fortune". Ce nom est ensuite devenu Agde en occitan.

    Pour le scrabbleur : AGATHOIS n'a pas d'anagramme. Il ne peut être décomposé en 7+1 que d'une seule façon : AGIOTAS + H. Le seul rajout possible en 8+1 est son féminin AGATHOISE.


    votre commentaire
  •  

    Harare est la capitale du Zimbabwe (ancienne Rhodésie du Sud jusqu'en 1980). La ville, qui portait le nom de Salisbury jusqu'en 1982, compte aujourd'hui plus de 1,5 million d'habitants (les Hararais) pour une agglomération de près de 3 millions d'âmes. La ville a subi de nombreux changements depuis le début des années 80 : rues rebaptisées, suppression des symboles et des monuments de l'ancienne Rhodésie, destruction des bidonvilles... outre son statut de métropole universitaire et industrielle (manufacture de tabac) la ville possède un certain attrait touristique pour son architecture coloniale, sa cathédrale anglicane et ses jardins botaniques.

    Harare est à l'origine, le nom d'une banlieue noire de l'ancienne Salisbury, lui-même dérivé du nom (déformé par les colons) d'un chef de tribu africain, Neharawa.

    Pour le scrabbleur : voici un mot de 8 lettres comportant trois A, qui ne possède aucune anagramme (ni au masculin, ni au féminin). Il peut se décomposer en HARIRAS + A.


    votre commentaire
  •  

    Accra est la capitale du Ghana. Cette ville, née vers la fin du XVIe siècle et située sur le golfe de Guinée, compte aujourd'hui 2,5 millions d'habitants (les Accréens), soit près d'un million de plus qu'en 2000. En effet Accra accueille de nombreux migrants, venus aussi bien des autres régions du Ghana que des pays voisins. L'économie de la métropole est variée : elle repose notamment sur la transformation des produits agricoles, le bois, les textiles, l'industrie chimique, le tourisme et plus récemment, le recyclage des déchets electroniques. En outre cette ville possède de nombreux marchés (dont Makola est le plus connu). Centre financier, politique et culturel, Accra est aussi la ville de naissance de l'écrivain britannique William Boyd et du footballeur français Marcel Desailly.

    Pour le scrabbleur : ACCRÉEN possède deux anagrammes, CARENCE et CRÉANCE. En revanche, le féminin ACCRÉENNE n'en a aucune.


    2 commentaires
  •  

    Pointe-à-Pitre est le chef-lieu de la Guadeloupe. Cette ville est située à l'ouest de Grande-Terre, non loin de la Rivière Salée qui marque la limite avec Basse-Terre, partie occidentale de l'île. D'une population d'un peu plus de 16.000 habitants (les Pointois) elle fait toutefois partie d'une aire urbaine de 16 communes regroupant plus de 300.000 âmes. Pointe-à-Pitre fut plusieurs fois ravagée par des incendies, des séismes ou des cyclones et beaucoup de bâtiments durent être reconstruits. Un certain nombre de ses monuments "historiques" datent du XIXe, voire du XXe siècle (Hôtel de Ville). Dans cette ville, la modernité cohabite avec la tradition. A visiter : le musée Saint-John Perse, la place de la Victoire, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Aujourd'hui Pointe-à-Pitre vit essentiellement du tourisme et du commerce. Notons enfin que tous les 4 ans la ville accueille l'arrivée de la Route du Rhum.

    L'origine du nom de la commune fait débat. Pour certains ce nom viendrait d'un pêcheur, immigré hollandais qui s'appelait Peter. Selon d'autres, il faudrait plutôt chercher du côté de la rivière à Pitres mentionnée par certaines cartes du XVIIe siècle. Enfin, selon une 3e hypothèse, Pitre viendrait du mot espagnol pitera, arbuste parasite du palétuvier. Qui dit vrai ?

    Pour le scrabbleur : POINTOIS est un mot de 8 lettres qui a une anagramme, POSITION. En revanche le féminin POINTOISE n'a pas d'anagramme au singulier, mais en possède une au pluriel : POÉTISIONS.


    votre commentaire
  •  

    Nauru est un état insulaire de Micronésie (Océanie), au nord-est de l'Australie. Cette petite île de 21 km2 compte environ 10.000 habitants, les Nauruan(e)s. Surnommée Pleasant Island par les premiers colons britanniques, cette île, membre du Commonwealth, est devenue indépendante le 31 janvier 1968. Son économie repose essentiellement sur l'exportation de phosphates (mais celle-ci est très réduite depuis l'épuisement du stock principal) et de graviers concassés. Ce paradis fiscal doit faire face aujourd'hui à un taux de chômage particulièrement élevé, de l'ordre de 90 %. Nauru, connue pour être la plus petite république du monde, est fortement dépendante des importations alimentaires et de l'aide étrangère.

    Dans le parler local, l'île a pour nom Naoero. Selon certaines sources, ce mot pourrait signifier "je vais à la plage".

    Pour le scrabbleur : NAURUAN et NAURUANE n'ont aucune anagramme. Mis à part les rajouts pour le mettre au féminin ou au pluriel, NAURUAN ne scrabble sur aucune lettre et ne donne aucun double appui. Il autorise deux 7 + 3, des participes présents : MANUCURANT et INAUGURANT. NAURUANE offre pour sa part un seul rajout en 8 + 3 : PANNEAUTEUR.


    votre commentaire
  •  

    Maseru est la capitale du Lesotho, petit état du sud de l'Afrique indépendant depuis 1966. La ville comptait en 2006 plus de 220.000 habitants, les Masérois. Située à proximité de la frontière avec l'Afrique du Sud (dans laquelle le Lesotho est enclavé), cette ville, fondée par les Britanniques en 1869, a connu un essor rapide après l'indépendance. Maseru fut le théâtre d'émeutes et de pillages en 1998, suites à des élections parlementaires contestées. Parmi les sites intéressants : la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Maseru (de style roman), l'Eglise Saint John (de style anglican), le Mokorotlo (hutte traditionnelle, voir photo), le Palais Royal, le Parlement...

    Maseru est un mot sotho qui signifie "le lieu des sables rouges".

    Pour le scrabbleur : MASÉROIS compte trois anagrammes (ARMOISES - MOIRASSE - MOISERAS) et MASÉROISE une seule : ISOMÉRASE (enzyme).


    votre commentaire
  •  

    Dodoma est la capitale de la Tanzanie. Elle a succédé en 1990 à Dar-es-Salaam, principale ville du pays au bord de l'Océan Indien et considérée encore par beaucoup comme sa capitale "officieuse". Située sur les hauts plateaux du centre de la Tanzanie, Dodoma compte aujourd'hui plus de 300.000 habitants, les Dodomais (et Dodomaises). Une université qui compte plus de 12.000 étudiants (et qui doit en accueillir 40.000 d'ici quelques années) y a été créée en 2007. La région de Dodoma est très rurale, on y cultive entre autres choses haricots, céréales, café, thé, tabac et l'élevage est aussi très présent.

    Pour le scrabbleur : Le gentilé correspondant à cette ville (dodomais,e) ne peut se décomposer ni en 7 + 1 ni en 6 + 2. Il ne possède, au masculin comme au féminin, aucune anagramme et ne permet aucun rajout, ni en simple ni en double appui.


    votre commentaire
  •  

    La ville la plus peuplée du département de l'Ariège est l'une de ses deux sous-préfectures : Pamiers, qui compte environ 16.000 habitants, les Appaméens. Cette ville située à 60 km de Toulouse, a été fondée en 1111 par le comte Roger II de Foix et l'abbé de Saint-Antonin. Pamiers connaît aux XIIe et XIIIe siècle un essor qui doit beaucoup à la religion. De nombreux ordres religieux s'y installeront : Dominicains, Franciscains, Carmes, Augustins... et un évêché y sera fondé en 1295. Par la suite la ville paya un lourd tribut lors des guerres de religions, au cours desquelles de nombreux monuments furent rasés. La cathédrale Saint-Antonin (photo ci-dessus) fut reconstruite au XVIIe, tout comme l'église Notre-Dame-du-Camp. Pamiers compte d'autres monuments importants tels que la Tour des Cordeliers (XVIe). Signalons aussi que cette ville, qui profite de la proximité de Toulouse, abrite le plus gros employeur privé du département, une usine métallurgique.

    Le nom de la commune viendrait de celui d'Apamée, ville de Syrie qui fut l'un des faits d'armes du comte de Foix pendant la première croisade.

    Pour le scrabbleur, pas d'anagramme à APPAMÉEN, ni au singulier ni au pluriel. Ce mot, qui n'est pas décomposable en 7 + 1, n'offre en 8 + 1 aucun autre rajout que son pluriel.


    votre commentaire
  •  

    Une nouvelle rubrique naît aujourd'hui dans notre blog. Elle est consacrée au gentilés, ces adjectifs se rapportant à des noms de lieux, de pays, de villes, de régions... C'est en Afrique australe, et plus précisément en Angola, que nous nous rendons aujourd'hui.

     

    Luanda est la capitale de l'Angola, sur la côte Atlantique, dont l'ancien nom est Sao Paolo da Assunçao de Loanda. Fondée par les Portugais en 1576, il s'agissait à l'origine d'un comptoir fortifié (fort de San Miguel). Entre 1975 (date de l'indépendance de l'Angola) et aujourd'hui, sa population est passée de 600.000 à 5 millions d'habitants (les Luandais), dont une grande partie vit dans la pauvreté. En effet, beaucoup d'Angolais avaient fui les campagnes, dévastées par les combats de la longue guerre civile qui a suivi l'indépendance, pour rejoindre la capitale. Le port connaît une activité soutenue : c'est par lui que sont acheminées la plupart des exportations du pays : pétrole, minerai de fer, café, poisson... Grande ville industrielle et universitaire, Luanda est de loin le principal centre économique de l'Angola.

    Pour le scrabbleur, LUANDAIS, que l'on peut décomposer en LANDAUS + I, n'a pas d'anagramme. En revanche, le féminin LUANDAISE en a une, LAUDANISÉ (adjectif qualifiant un médicament contenant du laudanum). Notons qu'en 8 + 1, LUANDAIS donne aussi sur un O : LANAUDOIS (de Lanaudière, au Québec), et sur un T : DUALISANT.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique