-
GHEE ou GHI
Le ghee ou ghi est un beurre clarifié, base de la cuisine indienne. D'une couleur jaune d'or avec une légère saveur de noisette, il est issu d'un beurre classique dont ont été éliminés l’eau, le lactose et les protéines. En Inde, il est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble, utilisée couramment dans la cuisine ayurvédique. Avantages du ghee : il ne s'oxyde pas, il ne se dégrade pas et ne noircit pas à la cuisson, et il convient aux régimes sans laitages. Il peut être utilisé comme graisse de cuisson, pour préparer des sauces, faire revenir des légumes, etc... par contre il n'est pas idéal pour tartiner.
En ayurvéda, le ghee est estimé pour ses vertus régénérantes, nutritives et nettoyantes. Il facilite le processus digestif. Riche en antioxydants, il élimine les toxines et renforce le système immunitaire. Il s’utilise également en application cutanée, pour soulager brûlures et coups de soleil, ou hydrater la peau, les lèvres ou les cheveux.
Le ghee joue un rôle sacré dans les libations et les onctions offertes aux divinités de l'hindouisme au cours desquelles des hymnes lui sont même dédiés. Il est également utilisé dans les mariages, les inhumations et des fêtes religieuses.
Pour le scrabbleur : voici deux petits mots fort utiles en particulier pour des collantes. Il faudra aussi penser désormais à poser un G devant HI pour des coups en pivot.
-
Commentaires
"il élimine les toxines et renforce le système immunitaire" (remplacer "renforcer" par "renforce").