-
GOYÈRE
La goyère est une tarte au maroilles, spécialité du Nord de la France et de Valenciennes plus précisément. La recette est très simple : sur une pâte brisée il suffit de verser un mélange de fromage de maroilles, de fromage blanc, de crème épaisse et d'oeufs, que l'on verse dans un moule et que l'on met au four entre 20 à 30 minutes après l'avoir salé et poivré légèrement. Elle se distingue de la flamiche par son soufflé moelleux. D'origine flamande, la goyère remonte au Moyen-Âge. Il s'agissait alors d'une tarte de fromage blanc et d'oeufs qui sera introduite en France dès le XIVe siècle. Elle ne prendra sa forme actuelle que dans le courant du XIXe.
D'abord orthographié gouière, le nom de cette tarte semble venir de gogue "réjouissance", "bonne humeur", et sorte de farce assez compliquée, d'où serait venu se goguer "railler", "plaisanter" et peut-être aussi des mots qui nous sont restés comme goguettes et goguenard.
Pour le scrabbleur : GOYÈRE n'a pas d'anagramme. Le pluriel GOYÈRES peut être décomposé en GEYSER + O ou SOYÈRE + G. Le tirage EEGORSY ne permet en outre aucun scrabble sur une lettre d'appui ; en revanche, il offre 6 possibilités en double appui, parmi lesquelles les pluriels CRYOGÈNES, LÉVOGYRES et PYROGÈNES.
-
Commentaires