• GRIVNA ou HRIVNA

     

    La grivna ou hrivna est l'unité monétaire de l'Ukraine depuis le 2 septembre 1996. Cette monnaie se divise en 100 kopecks, et son symbole ressemble à celui de l'euro, avec ses deux barres horizontales... sauf que le E y est remplacé par un S à l'envers. Son code ISO est UAH (équivalent de EUR pour l'euro ou USD pour le dollar américain). A ce jour, 1 grivna = 0.125873 U.S. dollar.

    Le mot s'écrit en ukrainien гривня, prononcé [ˈɦrɪu̯nʲɑ] en API (alphabet phonétique international). A l'origine dans l'ancienne Russie, le mot grivna désignait un lingot argenté.

    Ces deux mots sont intéressants pour le scrabbleur, puisqu'au pluriel ils offrent chacun un scrabble sec sans anagramme. Par ailleurs ils ne permettent que peu de rajouts sur une lettre d'appui : GRIVNAS scrabble sur O (GRAVIONS et VAGIRONS) et sur T (GIVRANTS) tandis que HRIVNAS donne HIVERNAS sur un E et HAVIRONS sur un O.


     


  • Commentaires

    1
    MClaire
    Samedi 5 Mars 2011 à 09:53
    grivna
    C'est drôle, je viens de voir que tu avais mis le grivna à l'honneur sur ton blog, je n'ai pas copié du tout, j'en parle aussi dans mon bloc-notes sur le site. je m'en aperçois en allant chercher ton tirage de la semaine. Bonne journée. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :