•  

    Rien que pour cela, Montpellier a bien mérité son titre de champion de France !


    votre commentaire
  •  

    Plusieurs tornades viennent de sévir le sud des Etats-Unis, faisant plusieurs dizaines de victimes. Ces phénomènes météorologiques, en forme d'entonnoir nuageux et qui naissent à partir de nuages d'orage (cumulo-nimbus), se manifestent par des vents tourbillonnants extrêmement puissants, souvent d'une vitesse supérieure à 600 km/h à l'intéreur du tourbillon. Une tornade se déplace à une vitesse comprise entre 50 et 100 km/h, et sa durée de vie ne dépasse pas la demie-heure dans la plupart des cas...

     

     


    votre commentaire
  •  

    La scille est une plante herbacée et bulbeuse de la famille des liliacées, proche de la jacinthe. Ses fleurs peuvent être blanches, bleues, roses... On la trouve dans les régions tempérées de l'Europe, où elle est notamment cultivée, selon les espèces, pour ses qualités ornementales ou ses propriétés médicinales (diurétiques et cardiotoniques).

    Le mot, d'abord écrit esquille, vient du latin scilla, lui même dérivé du grec skilla.

    Pour le scrabbleur le pluriel SCILLES est un scrabble sec unique. Il ne faut pas oublier de le prolonger par un O initial pour OSCILLES...


    votre commentaire
  • Il ne s'agit pas d'un trucage : cette image est bien réelle. C'est un phénomène extrêmement rare... ce type de nuage en rouleau, appelé "arcus" (ne le jouez pas au scrabble !) se forme à quelques centaines de mètres d'altitude seulement, et peut mesurer plusieurs kilomètres de long. Celui-ci a déboulé cette semaine au-dessus de Maldonado, ville côtière uruguayenne. Surprenant !


    votre commentaire
  •  

    L'hiver officiel n'est pas encore là, mais voici les premières froidures... dans ma région la neige tombe avec une extrême parcimonie, disons environ une fois tous les 3 ou 4 ans en moyenne, et c'est bien dommage... quoi de plus beau en effet qu'un paysage sous la neige, comme ici ce verger tout blanc ?


    votre commentaire
  • Une image merveilleuse comme on risque de ne plus en voir dans quelques décennies...


    Et quelques tirages glaciaires dont les solutions seront dévoilées vendredi :

    FONTES + L     POLAIRE + E     BANQUISE + A    GLACEES + A  

    FONTES + N     POLAIRE + F     BANQUISE + O    GLACEES + I

    FONTES + S     POLAIRE + M     BANQUISE + T    GLACEES + R

     


    votre commentaire
  •  

    Une superbe plage mexicaine, un lieu de rêve pour nous faire regretter la chaleur perdue !


    votre commentaire
  •  

    L'eau nous offre parfois de somptueux spectacles, comme ici, les cascades d'Ouzoud au Maroc qui dévalent 110 mètres par plusieurs paliers... une merveille !


    Solutions des benjamins du 15 octobre:

    1. ACHETABLE - REJETABLE

    2. CONTEXTE - EPITEXTE - PRETEXTE

    3. CALAMAINEE - DESAMINEE - FORAMINEE - MELAMINEE – VITAMINEE

    4. ETAPISTE – HARPISTE - LAMPISTE – POMPISTE – UTOPISTE

    5. CAUDATAIRE – FEUDATAIRE – MANDATAIRE

    6. BIGNONE – QUINONE

    7. ENTOPTIQUE – PANOPTIQUE – SYNOPTIQUE

    8. CONCOURANT – DISCOURANT – PARCOURANT – TRICOURANT


    votre commentaire
  • Les rochers peuvent prendre parfois des formes pour le moins surprenantes... comme ici au chaos de Montpellier-le-Vieux, situé sur le Causse Noir, dans l'Aveyron. Ce site offre un spectacle insolite, dans un décor sculpté par l'érosion... Visiteurs, prenez garde, cette pierre vous contemple !


    votre commentaire
  • Un magnifique lever de soleil sur le lointain lac Titicaca, avec au fond, la Cordillère des Andes... la quiétude, loin de nos plages d'été surchauffées et bondées.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique