• LABBE

     

    Le labbe est un grand oiseau marin voisin du goéland. Ce migrateur au vol rapide niche sur les îles de l'Atlantique Nord avant d'hiverner sur les côtes d'Amérique du Sud, jusqu'au Brésil. On peut le rencontrer sur nos côtes françaises au printemps. Son dos est souvent brun foncé et son ventre clair avec des nuances grisâtres, tandis que son bec et ses pattes sont noires. Il se nourrit surtout de poissons, mais apprécie également quelques petits mammifères... il est aussi charognard. Mais il n'hésite pas à "voler" la nourriture d'autres oiseaux, allant jusqu'à faire régurgiter les proies des sternes ou autres mouettes !

    Le nom de cet oiseau est emprunté au suédois labbe de même sens, de labba "marcher lourdement et sans agilité", nom donné au 18e siècle à cette famille d'oiseaux de mer dont la caractéristique est de se mouvoir lentement sur terre, de mal nager et de ne pas savoir plonger...

    Pour le scrabbleur un bon petit mot de 5 lettres comprenant deux B (ils ne sont pas si nombreux). Les rajouts d'une lettre sont au nombre de 2 (le pluriel de notre oiseau mis à part) : + O : BABOLE (v.i. en Suisse, buter sur le mots) et + U : BUBALE (antilope africaine).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :