• LE B A-BA

    Après les lettres chères, nous étudions dans ce nouvel article consacré à l'ODS 5 (qui devient le dictionnaire de référence des scrabbleurs à partir du 1er janvier), ce que nous pourrions appeler le b a-ba, je veux parler des mots de deux et trois lettres qui font leur entrée dans cette édition.

    Et pour commencer ce b a-ba, il est amusant de constater que les deux mots de lettres qui font leur apparition sont justement... et BA !!! BÊ est invariable, car c'est une onomatopée imitant le bêlement; BA est variable et d'un tout autre ordre : il s'agit d'un élément de la personnalité dans la religion égyptienne.

    Sachons que l'on pourra rallonger BA par un O initial : un OBA était en effet un roi du Bénin. Beaucoup de mots de 3 lettres nous viennent d'ailleurs d'Afrique ou d'Asie. Ainsi, entrent dans l'ODS : AID (fête religieuse musumane), GUR (langue d'Afrique), KRU (peuple africain), PHÔ (soupe vietnamienne), QIN (cithare ou dynastie chinoise), MÔN,S (langue d'Asie du sud-est). Deux rentrées de choix pour notre bestiaire : KÉA (perroquet) et YET (mollusque). Quelques sigles ou abrévations aussi : ÉCO (économie), EXO (exercice), FAQ (foire aux questions sur Internet). Pour le reste nous citerons en vrac, DUB (musique issue du reggae), DOP (pas un shampooing, mais une tenaille pour diamant), GEX (fromage du Jura), ZEK (prisonnier du goulag), MUG (tasse), et MOR (humus). Gardons le meilleur pour la fin : MMM (oui, avec trois M !!!), qui est bien une interjection, donc invariable. En revanche on pourra rajouter un S à DRY et à POP.

    Bonnes révisions !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :