•  

    Le saïmiri est un petit singe des forêts d'Amérique tropicale, à la queue longue et touffue. Ce primate de la famille des cébidés se nourrit principalement d'insectes et de végétaux, et ne descend guère des arbres que pour boire. Il vit en troupes de plusieurs dizaines d'individus. Un saïmiri ne pèse pas plus de 800 grammes, cependant le bébé peut dépasser les 100 grammes. Ce singe aux moeurs diurnes et peu bavard est également connu sous le nom de singe-écureuil.

    Le mot vient du tupi sahy "singe" et miri "petit".

    Pour le scrabbleur, ce mot de sept lettres comprenant trois I ne possède pas d'anagramme. Sur une lettre d'appui, il ne scrabble (outre sur un S pour le mettre au pluriel) que sur un O, avec MOISIRAI.


    votre commentaire
  •  

    Le saola est un mammifère ruminant primitif qui n'a été découvert qu'il y a une quinzaine d'années seulement dans les montagnes vietnamiennes. Il n'en existerait tout au plus que quelques centaines d'individus, aussi il fait l'objet de mesures de protection draconiennes. On pense qu'il s'agit du mammifère le plus rare au monde connu à ce jour. Ce bovidé, dont le poids peut atteindre 100 kilos, se nourrit essentiellement de végétaux, notamment de feuilles de figuier. Après une période de gestation de 8 mois environ, la femmelle met bas un petit qui aura atteint la taille adulte au bout de 20 jours.

    Ce petit mot de 5 lettres n'est peut-être pas très juteux au scrabble, mais il peut s'avérer utile notamment pour certains coups en collante... enfin il faut connaître le benjamin sur ce mot : BRESAOLA (plat de viande de boeuf, spécialité italienne).


    votre commentaire
  •  

    La saupe est un poisson de la famille des sparidés (tout comme la dorade, le sar, l'oblade...) que l'on trouve sur les bords de la Méditerranée et de l'Atlantique tropical. Ce téléostéen de forme ovale présente des reflets argentés et des stries longitudinales d'un jaune vif. Parfois servie dans les assiettes sous l'appellation "dorade rayée", sa chair est toutefois peu estimée en raison de son goût assez fort, et sa consommation peut même en certaines saisons provoquer des hallucinations (cette toxicité serait due au fait que ce poisson se nourrit d'algues elles-mêmes toxiques). La saupe est un poisson herbivore mais aussi hermaphrodite : il change de sexe avec l'âge...

    Le mot vient de l'ancien provençal salpa, lui-même ayant pour origine le grec salpê.

    Pour le scrabbleur, SAUPE possède une seule anagramme : PAUSE.


    votre commentaire
  •  

    Le scinque est un lézard des régions tropicales semi-arides et sablonneuses. Selon les espèces il apparaît de couleur plus ou moins jaunâtre, avec des bandes sombres. Petit et robuste, on l'appelle également "poisson des sables", car il est capable de se mouvoir dans le sable à la façon d'un poisson dans l'eau. Autrefois, les Arabes utilisaient couramment la chair du scinque séchée et pilée pour fabriquer des remèdes ou autres aphrodisiaques. Cette espèce connue en Afrique du Nord et jusqu'en Arabie, fut d'ailleurs baptisée scinque officinal. On se servait également de ce reptile comme ingrédient pour la cuisine... Les scinques, qui peuvent vivre jusqu'à 20 ans, forment la famille des scincidés.

    Le mot vient du latin scincus, dérivé du grec skigkos.

    Pour le scrabbleur, un mot de sept lettres sans anagramme que l'on peut décomposer en SEQUIN + C. Il permet outre son pluriel, 6 rajouts en 7+1 : sur un E (SCÉNIQUE), un O (CINOQUES - CONIQUES - CONQUISE - COQUINES) et un Y (CYNIQUES).

     


    2 commentaires
  •  

    La sériole fait son entrée dans l'Officiel du Scrabble... C'est un grand poisson téléostéen au corps élancé que l'on trouve dans beaucoup de mers à travers le monde selon les espèces, y compris en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne. Sa taille peut atteindre 1,50 m et son poids 50 kilos. Rapide et combatif, ce poisson pélagique de la famille des carangidés (la même que la carangue, donc) a un dos gris argenté, souvent bleuté, et un ventre blanc. La sériole se reproduit de mai à août.

    Le mot vient du niçois serriola, dérivé du latin serra, "scie". Et pour cause... l'animal est doté d'une puissante mâchoire.

    Les scrabbleurs doivent savoir que SÉRIOLE a pour anagrammes l'infinitif OISELER et le féminin SOLIÈRE (solier,e : dans le bâtiment, spécialiste des sols). 32 rajouts sont possibles sur une lettre d'appui, parmi lesquels la nouvelle forme conjuguée OISÈLERA, issue de la réforme de l'orthographe adoptée par l'ODS 8. Ce mot est l'anagramme de ORALISÉE et SOLÉAIRE. Pensez aussi par exemple à BRISOLÉE sur un B ou à son "cousin" FRISOLÉE sur un F.


    votre commentaire
  •  

    La sérotine est une chauve-souris champêtre présente dans toute l'Europe, dans l'Asie tempérée ainsi qu'en Afrique occidentale. Ce chiroptère de la famille des vespertilionidés (le mot vespertilion désigne également une chauve-souris) est d'assez grande taille, puisque son envergure atteint 36 cm. La sérotine a un pelage marron foncé, un museau noir et des oreilles courtes. Elle hiberne d'octobre à fin mars. Elle se nourrit d'insectes, notamment de papillons de nuit. On peut la rencontrer dans les maisons anciennes ou récentes, dans les combles ou entre les parois des murs. Très timide, elle se sauve dès que l'homme s'approche...

    Le mot nous vient du latin serotinus "tardif" car elle ne sort que très tard de son sommeil d'hiver.

    Pour les scrabbleurs : ce mot possèdait jusqu'à présent trois anagrammes : ORIENTES, NITROSÉE et TÉNORISE. Il en compte un quatrième grâce à l'ODS 8 : ENTRESOI.


    votre commentaire
  •  

    Le sirex est un insecte hymenoptère dont les larves sont xylophages : elles se développent dans le bois des conifères, où elles creusent des galeries et y passent deux ou trois ans avant d'atteindre le stade de nymphe puis l'âge adulte. Il faut savoir que les sirex ayant atteint cet âge-là ne se nourrissent plus, et finalement leur seul but dans la vie consiste à se reproduire... Le sirex géant (photo) est aussi appelé guêpe du bois. Il peut être confondu avec le frelon, mais ne possédant pas d'aiguillon, il est inoffensif pour l'homme.

    Le mot sirex (latin scientifique), apparu en 1796, a été créé par Linné.

    Les scrabbleurs savent que SIREX a pour anagramme RIXES. En 6+1, il permet seulement deux rajouts, IXERAS et MIXERS. Enfin, ne pas oublier que le nom de notre insecte peut aussi servir de rallonge sur SIRE...


    votre commentaire
  •   

    Le sizerin est un passereau des régions froides, proche de la linotte. On le rencontre dans les bois de bouleaux ou de saules des zones boréales de l'Europe, de l'Amérique ou de l'Asie, au-delà du 50ème parallèle. Le sizerin flammé (photo ci-dessus), au plumage à dominante grise-brune, porte sur le front une calotte rouge, et le mâle est reconnaissable à sa poitrine rose. Cet oiseau se nourrit essentiellement d'insectes, de graines ou de bourgeons. En automne il migre vers le sud et on peut le rencontrer en France. Il est cependant à noter qu'une sous-espèce niche localement dans les Alpes : le sizerin cabaret. 

    Le nom de notre oiseau vient du flamand sijsje "serin".

    Pour le scrabbleur : ce mot ne possède pas d'anagramme. Outre son pluriel, il donne 6 scrabbles en 7+1, tous des formes conjuguées finissant par un Z.


    votre commentaire
  •  

    Le skua est un oiseau des régions polaires. C'est un charognard et un prédateur, qui n'hésite pas à s'attaquer à des oiseaux plus petits que lui, tel que le pétrel.

    Au scrabble ce mot est fort utile, notamment en pensant à poser le K sur une case bleu foncé. Les rajouts en 4+1 (outre son pluriel) sont au nombre de 4 : KUNAS - RAKUS - STUKA et UKASE.


    3 commentaires
  •  

    Le solifuge ou galéode est un arachnide que l'on rencontre dans les régions chaudes, plus particulièrement en Afrique et au Proche-Orient, mais certaines espèces vivent aux Etats-Unis ou même au sud de l'Espagne. Ces arthropodes qui atteignent une longueur de 6 cm possèdent un abdomen très développé et segmenté. Ils sont armés de deux puissantes chélicères, ces crochets qui leur permettent de tuer leur proie. Ses longs pédipalpes lui valent le surnom d' "araignée à dix pattes". Redoutable et très rapide, le solifuge est essentiellement carnivore; il se nourrit surtout d'insectes mais peut aussi en cas de besoin s'attaquer à des animaux plus gros que lui, comme des oiseaux, des lézards ou des rongeurs. Le solifuge est aussi très doué pour creuser des terriers, jusqu'à deux mètres sous terre ! C'est là que la femelle veille sur sa progéniture après avoir pondu entre 50 et 200 oeufs...

    Solifuge signifie littéralement "qui fuit la lumière" (en latin, solis : soleil et fugis : fuir), car ces animaux ont des moeurs essentiellement nocturnes. Galéode vient quant à lui du latin scientifique galeodidae.

    Pour les scrabbleurs, il faut savoir que si GALEODE a une anagramme : DELOGEA. Hormis son pluriel et les déclinaisons verbales du verbe DÉLOGER, il ne permet que deux rajouts en 7+1, MODELAGE et LAGOPÈDE. SOLIFUGE ne possède pas et de plus ne peut pas se décomposer en 7+1. Outre son pluriel, 3 rajouts en 7+2 sont possibles, tous des pluriels : FOLINGUES, UFOLOGIES et GOLFIQUES.

     


    1 commentaire
  •  

    Le souslik est une sorte d'écureuil terrestre, à l'instar du xérus. Ce rongeur de la famille des sciuridés est également connu sous le nom de spermophile. Contrairement à l'écureuil, vous pouvez constater que sa queue est très courte... On le trouve dans les prairies d'Europe de l'est ainsi que dans les steppes d'Asie. La femelle met bas une portée de cinq à huit petits par an. Le souslik adore creuser des terriers où il vit en groupe; il se nourrit essentiellement de végétaux mais peut se délecter aussi de quelques insectes, par exemple des sauterelles. En cas de danger il produit un sifflement aigu, et une fois l'alarme déclenchée toute la colonie se réfugie rapidement dans le terrier. Il faut tout de même savoir que cet animal peut aussi faire des ravages dans les cultures...

    Je n'ai pas trouvé l'étymologie précise de ce nom, qui pourrait être d'origine turque.

    Pour le scrabbleur SOUSLIK est un mot de sept lettres qui permet également un rajout en huit lettres sur un A : LUSAKOIS (lusakois,e : de Lusaka, en Zambie).


    votre commentaire
  •  

    Le spalax est défini dans l'Officiel du scrabble comme un "rongeur d'Europe centrale". Présent de l'Ukraine à la Hongrie, il en existe toutefois des espèces en Lybie et en Egypte. Ce mammifère au corps cylindrique ressemble beaucoup à une taupe (comme elle, il est aveugle), on le surnomme même "rat-taupe". Sa fourrure veloutée est de couleur fauve, et il possède un museau rond et de toutes petites pattes antérieures. Mais ce sont ses incisives, énormes, qui lui servent à creuser ses terriers dont il ne sort pas. Le spalax n'hiberne pas , et il se nourrit des parties souterraines des végétaux ainsi que d'invertébrés.

    Au scrabble pensez qu'il peut se décomposer en ALPAX +S. Aucun scrabble de 7 lettres ni de 8 lettres n'est possible lorsque vous avez ce rongeur en main, même avec un joker : les rajouts les plus courts sont deux neuf lettres, EXPLANTAS et SALOPIAUX.


    2 commentaires
  •  

    Le steenbok est une charmante petite antilope (guère plus de 50 cm au garrot), aux larges oreilles, que l'on rencontre en Afrique australe. Cet animal, solitaire et crépusculaire, et plutôt du genre farouche.

    Son nom vient du néerlandais, lui même dérivé de l'ancien haut allemand steinboc, "bouc de rocher".

    Ce mot de 8 lettres sans anagramme n'est pas décomposable en 7+1 et son pluriel est le seul rajout possible en 8+1. En plus de SPRINGBOK déjà valable, notons que l'ODS 8 nous apporte deux nouvelles antilopes se terminant également en -BOK : GEMSBOK et BONTEBOK.


    votre commentaire
  •  

    On estime qu'un être vivant sur cinq est une mouche... Nous ne pouvons donc pas ignorer ces insectes, qui ont des capacités de reproduction inimaginables ! Le stomoxe (ce nom est masculin) est une mouche piqueuse, nuisible pour le bétail (elle est très présente dans les écuries ou les étables). Cet insecte, qui ressemble à la mouche domestique, aime le sang des bovidés, des chevaux ou autres moutons, celui de l'homme aussi quand il n'y a pas d'autre choix...

    Son nom vient du grec stoma "bouche" et oxus, "aigu". Le stomoxe est susceptible d'inoculer toutes sortes de germes infectieux, comme le bacille du charbon (d'où son surnom de mouche charbonneuse), ou autres trypanosomes...

    Au scrabble, ce mot n'est pas décomposable en 6+1, n'a pas d'anagramme et ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel.


    1 commentaire
  •  

    Le strombe est un mollusque des mers tropicales, où on le trouve souvent dans des zones sableuses peu profondes. Il abonde notamment dans les récifs de coraux. Ce gastéropode se distingue notamment par sa coquille, grande (jusqu'à près de 20 cm), solide et épaisse. A sa base, une ouverture permet au strombe de voir tout ce qui se passe autour de lui. En outre, cet animal est doté d'un pied arqué, étroit mais musculeux. Le lambi n'est autre que l'une des variétés, également appelée "strombe géant".

    Le mot vient du latin strombus, lui-même dérivé du grec strombos "ce qui tourne", "toupie".

    Pour le scrabble, sachons que STROMBE possède deux anagrammes, toutes deux des pluriels : TOMBERS et TROMBES. Il permet en outre 8 rajouts en 8+1, dont le pluriel BROMATES. Quant à LAMBI, il a pour anagramme LIMBA (bois africain, qui s'écrit aussi LIMBO).


    votre commentaire
  •  

    Le tamia (chipmunk en anglais) est un écureuil d'Amérique du Nord.

    TAMIA a pour anagramme AIMÂT, AMATI et MATAI, ainsi que TAMISA quand il est au pluriel. CHIPMUNK ne possède pas d'anagramme, et n'est pas décomposable en 7+1 (il ne contient par ailleurs que deux mots de 5 lettres, CUMIN et PUNCH).


    4 commentaires
  •  

    Le tangara est un passereau aux jolies couleurs vives qui vit en Amérique. La photo ci-dessus est celle d'une des plus belles espèces, le tangara écarlate. On rencontre ce magnifique oiseau en Amérique du nord, mais il migre au sud (de la Colombie à la Bolivie) quand vient le froid. Son chant ressemble à celui du merle, mais en plus rauque. Il se nourrit d'insectes et de fruits. Il est très difficile à observer car il vit caché au sommet des grands arbres...

    Tangara est un mot tupi.

    Pour le scrabble : il ne faut pas perdre de vue que TANGARA possède une anagramme, TANAGRA (statuette de jeune femme en terre cuite). Outre le pluriel de ces deux mots, 4 rajouts sont possibles en 7+1 : ADRAGANT (adj.), AGRAFANT, AGRAINÂT et GARANÇÂT.


    2 commentaires
  •  

    Le tanrec (ou tenrec) est un mammifère insectivore à la fourrure épineuse, comme celle des hérissons. On le trouve en Afrique, particulièrement à Madagascar (dont il est originaire), à la Réunion et aux Comores. Ce prédateur solitaire au museau pointu, également appelé "hérisson malgache", a des moeurs nocturnes; en effet il passe sa journée dans un terrier... où il dort aussi durant tout l'hiver austral : il hiberne de mai à septembre. Il peut mesurer 50 cm et peser plus de un à deux kilos. A noter que contrairement au hérisson, il ne peut pas se mettre en boule. Cet animal est la proie des braconniers... Son nom vient du malgache tandraka.

    Pour les scrabbleurs, ce mot écrit au pluriel permet de former un scrabble qui peut s'avérer sélectif, mais il compte beaucoup d'anagrammes surtout en ce qui concerne la graphie TANRECS : 9 autres solutions sont possibles dont CANTERS, CANTRES, ENCARTS, NECTARS et le pluriel d'un mot nouveau de l'ODS 8 présentant la même initiale : TRANCES (style de musique électronique). TENRECS ne possède que deux anagrammes (CENTRES et RECENTS).


    votre commentaire
  •  

    La tarente est un reptile saurien, sorte de lézard arboricole des régions méditerranéennes, également connu sous le nom de gecko dont il est une variété. D'une couleur allant du beige clair au brun foncé, ce reptile est de petite taille, au maximum 15 cm environ. On en trouve notament dans le sud-est de la France, en Espagne et en Italie, ainsi qu'en Afrique du nord. Il vit souvent dans les broussailles ou les troncs d'arbres éclatés. Il se nourrit de petits insectes et se retrouve fréquemment près des zones habitées : en effet ses moeurs sont nocturnes et il profite ainsi des éclairages pour chasser ses proies. Les pelotes adhésives situées sous ses pattes lui permettent de grimper facilement non seulement sur les arbres mais aussi sur les murs (y compris à l'intérieur des maisons) comme sur les vitrages. La tarente est un animal craintif mais vif, capable de se déplacer très vite sur toutes les surfaces mais aussi de sauter. La femelle pond deux oeufs, souvent plusieurs fois par an. Les jeunes mesurent 4 cm à l'éclosion.

    Tout comme la tarentule (araignée), ce reptile tire son nom de la ville italienne de Tarente (Taranto).

    Pour le scrabbleur : TARENTE possède 4 anagrammes (ENTARTE - RÉNETTA - RETENTA - TENTERA). Ce mot de 7 lettres permet en outre pas moins de 76 rajouts en 7 + 1 au 1er janvier 2020 (le dernier en date étant la nouvelle conjugaison RATÈLENT).


    votre commentaire
  •  

    Le tarpan est un cheval sauvage des steppes d'Asie centrale. On considère parfois que cet équidé, de petite taille mais robuste, est l'ancêtre de nos chevaux actuels. Il serait en fait retourné à la vie sauvage après avoir été domestiqué, mais la question fait débat... Toujours est-il que l'espèce fut victime d'une chasse intensive à la fin du XIXe siècle, conduisant à sa disparition. Toutefois une nouvelle race équine, reconstituée à partir de poneys, rassemble parfaitement les caractéristiques physiques des tarpans : robe gris souris à brun, tête courte, front large, nez aplati, petites oreilles pointues...

    Tarpan est un mot kirghiz désignant l'animal.

    Pour les scrabbleurs : TARPAN a pour anagramme PARANT et RÂPANT. En revanche au pluriel il est l'unique scrabble de 7 lettres... Le tirage AANPRST permet en outre 11 rajouts sur une lettre d'appui. Pensez par exemple à ASPIRANT/PARTISAN/PATARINS sur un I ou SPRAYANT sur un Y.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique