• Le téju est un grand lézard qui vit en Amérique latine. Il mange des petits mammifères, des oiseaux (y compris des poules), ainsi que des fruits. Il peut mesurer plus d'un mètre de long...

    TÉJU est connu du scrabbleur pour être l'anagramme de JUTE.

     


    votre commentaire
  •  

    Le tétrodon est un poisson des mers tropicales. On le rencontre ainsi dans la partie méridienne de l'Atlantique, jusque dans le golfe de Gascogne. Ce téléostéen dont le poisson-lune est une des espèces et qui peut mesurer 50 cm de long a la particularité, pour se protéger, de se gonfler d'eau comme le fait son cousin le diodon (auquel j'ai consacré un article voici quelques mois). Ainsi il parvient à effrayer certain de ses prédateurs potentiels. Cependant lors de cette transformation, le tétrodon ne se pare pas d'épines, contrairement au diodon. Le nom japonais du tétrodon est le fugu; il est ce fameux poisson que seuls des cuisiniers expérimentés savent préparer de façon à en extraire le poison mortel (la tétrodotoxine).

    Le mot tétrodon vient du grec tetra "quatre" et odont- "dent".

    Pour le scrabbleur, TÉTRODON est l'anagramme de DOTERONT. En 8+1, outre son pluriel trois rajouts sont possibles : DORLOTENT, DOUTERONT et ROTONDITÉ.


    votre commentaire
  •  

    Le tilapia est un poisson osseux téléostéen des régions tropicales d'Afrique et d'Asie Mineure. Ce poisson dont il existe environ une centaine d'espèces est introduit dans les rizières inondées du Viet-Nam, où il contribue à la lutte contre le paludisme en se nourrissant des larves de moustiques. Mais le tilapia est aussi végétarien et il est souvent élevé dans les étangs. De nombreuses espèces ont la particularité de pratiquer l'incubation buccale des oeufs fécondés. Sa chair est appréciée pour un coût fort raisonnable, étant donné que son élevage et sa reproduction ne présentent aucune difficulté. Il permet ainsi de combattre la malnutrition dans certains pays.

    Le mot tilapia serait dérivé de thiape, qui signifie "poisson" dans une langue africaine.

    Pour le scrabbleur, TILAPIA est un mot de sept lettres sans anagramme lorsqu'il est au singulier, tandis qu'au pluriel il en compte une : PLAISAIT. Il faut savoir que le tirage AAIILPT scrabble sur 9 lettres distinctes pour former 16 mots possibles qui, hormis le pluriel TILAPIAS, sont exclusivement des formes conjuguées qui exceptées PALPITAI et PLATINAI, se terminent toutes par un T.

     


    votre commentaire
  •  

    Le tinamou est un oiseau terrestre, peu doué pour le vol, que l'on trouve dans les forêts et les steppes d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Il ressemble à une perdrix par son allure et son plumage brun-gris. Il est plutôt dodu, son bec et très fin et ses pattes, comme ses ailes, sont courtes mais robustes. Le tinamou est granivore. Pendant la reproduction, le mâle couve les oeufs dans un nid sommaire à même le sol.

    Le mot tinamou est d'origine caraïbe (tinamu).

    Il est très bien connu des scrabbleurs pour être l'anagramme de MANITOU. Outre le pluriel de ces deux mots, trois rajouts sont possibles en 7+1 : AMUÏRONT, MOULINÂT et MUTATION. Parmi les 28 rajouts 7+2, citons notamment IMPORTUNA, MINAHOUET, MOBINAUTE et TAMBOURIN.

     


    votre commentaire
  •  

    Le tisserin est un petit passereau de la famille des plocéidés que l'on rencontre dans les régions tropicales d'Afrique et d'Asie. Il en existe près d'une centaine d'espèces, dont la plupart vivent en communautés de couples. Il construit très souvent son nid (en forme de bourse ou de bouteille) par un tissage artistique au moyen de feuilles de palmiers, d'où son nom. Le tisserin est granivore. La plupart du temps, il n'est pas très gros mais son bec est robuste et épais.

    Pour le scrabbleur : TISSERIN possède deux anagrammes : INSISTER et... SINISTRE.


    votre commentaire
  •  

    Le torcol ou torcou est un oiseau tenant à la fois du pic et de la grive, au corps allongé et au plumage chamarré. Ce grimpeur (de la famille des picidés, mot dont on déplore encore l'absence dans l'ODS) est muni d'une langue gluante qui lui permet de capturer des insectes et notamment des fourmis, dont il se nourrit. Bien qu'il appartienne à la même famille que le pic, il est moins bon grimpeur et son bec, plus faible, ne lui permet pas de marteler l'écorce des arbres. Pour sa nidification, il est à remarquer que le torcol utilise fréquemment le nid d'un pic vide d'occupants. Il se reproduit dans les régions tempérées de l'Europe et de l'Asie, avant de partir hiverner en Afrique.

    Le nom de cet oiseau est simplement composé à partir des racines de "tordre" et de "cou" par référence à sa curieuse façon qu'il a de tourner la tête dans tous les sens.

    Pour les scrabbleurs : TORCOL n'a pas d'anagramme, et le tirage CLOORT?  n'offre que trois solutions dont le pluriel de notre oiseau, les deux autres étant : CLORONT et COLORÂT. Au pluriel, TORCOLS ne scrabble que sur un I pour jouer CORTISOL (hormone). TORCOU a pour anagramme OCTUOR. Par ailleurs, TORCOU + A permet ROCOUÂT, ainsi qu'un autre nom d'oiseau : TOURACO. Le pluriel TORCOUS donne 5 rajouts possibles en 7+1 dont un nouveau graphie de l'ODS 8 : SCOOTEUR. Les autres sont COURTOIS, CONTOURS, CROUTONS et bien sûr TOURACOS.


    votre commentaire
  •  

    Le tosa est un chien de combat japonais. D'une taille de 60 cm au garrot et d'un poids de 80 kilos, il se caractérise par ses oreilles tombantes et son museau carré. Ce chien robuste est le résultat de croisements entre diverses espèces, dont les bulldogs et les Saint-Bernard. Le tosa, qui fut créé à la fin du XIXe siècle pour répondre à la mode des combats de chiens, est à la base un animal agressif, et de ce fait il a été réglementé voire interdit dans de nombreux pays.

    Le nom de ce chien provient de celui d'une ancienne région du sud du Japon dans laquelle il a été créé.

    Pour le scrabbleur, ce mot de 4 lettres peut être utile à plus d'un titre. Il peut par exemple servir de rallonge au pluriel TÔS (le étant, rappelons-le, une pâte de farine de mil utilisée en Afrique). TOSA possède trois anagrammes : OSÂT, ÔTAS et le pluriel TAOS.


    votre commentaire
  •  

    Le toupaye (ou encore tupaïa ou tupaja) est un petit mammifère d'Asie, s'apparentant à l'écureuil et à la musaraigne. On rencontre cet animal dans les forêts tropicales du sud-est asiatique et des Philippines. D'une longueur de vingt centimètres environ (sans compter sa queue, plutôt longue), le toupaye est le plus souvent de couleur grise ou brune. Il vit en solitaire ou en couple et se nourrit de fruits et d'insectes. Il passe la majeure partie de son temps au sol et ses moeurs sont diurnes, pour la majorité des espèces.

    Pour le scrabbleur : TOUPAYE rapporte 106 points au premier coup d'une partie. Il ne permet pas d'autre rajout que son pluriel en 7+1, et n'offre également qu'un seul 7+2 ; HYPOTAUPE (classe de math sup). TUPAÏA a pour anagramme TAUPAI, ainsi que PAUSAIT quand il est au pluriel. TUPAJA n'a pas d'anagramme. Le tirage AAJPTU? ne scrabble que sur une seule lettre d'appui : un R pour jouer PARJURAT.


    votre commentaire
  •  

    Le touraco est ce bel oiseau d'Afrique, aux couleurs vives et à la huppe érectile. Il en existe une vingtaine d'espèces. Le touraco appartient à la famille des musophagidés (mot non valable au scrabble !). Son corps est trapu, il mesure le plus souvent entre 40 et 70 cm. Sa queue est longue contrairement à son bec, court mais fort. Il adore les fruits des forêts et savanes tropicales dans lesquelles il vit. 

    Pour les scrabbleurs : TOURACO a pour anagramme ROCOUÂT (du verbe rocouer, teindre avec du rocou, colorant rouge orangé). Par ailleurs il n'offre que deux rajouts hormis son pluriel : ROCOUAIT et ROCOUANT... plus intéressants sont les rajouts en 7+2, au nombre de 10, parmis lesquels AUTOCROSS, COLORATUR, CONTROUVA ou COVOITURA.


    votre commentaire
  •  

    Le trionyx est une tortue aquatique carnivore des régions chaudes, selon la définition de l'ODS. On en trouve dans les cours d'eau d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Asie. La carapace du trionyx est molle et beaucoup plus plate que celle des tortues terrestres, et son cou bien plus extensible. Cette tortue, qui peut atteindre 1 mètre de long, est également caractérisée par une tête de forme triangulaire. En cas de sécheresse, elle est capable de s'enfoncer dans la vase pour attendre le retour de l'eau. Elle se nourrit essentiellement de poissons, d'amphibiens et d'escargots.

    Son nom, formé du préfixe tri- et de onyx (du grec onux, "ongle") vient du fait qu'elle ne possède des ongles qu'à trois doigts.

    Pour les scrabbleurs : cette tortue rapporte 120 points au premier coup d'une partie, le sous-top étant INTOX à 48 pts. TRIONYX ne donne aucun rajout en 7+1, et un seul 7+2, le savant THYROXINE (hormone de la thyroïde).                                        

                         

             

              


    votre commentaire
  •  

    Le trogon est un oiseau tropical aux belles couleurs vives. Son ventre peut varier du jaune au rouge vif, tandis que son dos arbore des teintes plus sombres. Ses plumes sont arrondies, son bec comme ses pattes sont très courts. Il construit son nid dans des trous, des cavités naturelles ou des nids de guêpes ou de termites dont il mange les larves. Ses oeufs, de deux à cinq, sont presque sphériques et l'incubation dure de deux à trois semaines. On trouve des trogons dans les zones tropicales de tous les continents, en Amérique (du sud des Etats-Unis jusqu'en Argentine), en Afrique et en Asie (Inde, Philippines). Notons que si le trogon est entré dans l'ODS 6, le nom de la famille à laquelle il appartient (les trogonidés, qui regroupe également les quetzals) était déjà présent dans l'ouvrage de référence des scrabbleurs.

    Le nom de cette oiseau vient du grec trôgein "ronger".

    Ce mot ne possède aucune anagramme, ni au singulier, ni au pluriel. Notons que TROGONS scrabble sur quatre lettres d'appui : + A = RAGOTONS - ROGATONS,  + N = TROGNONS,  + E = ERGOTONS, et enfin à partir du 1/1/2020 sur un I : TONGROIS (tongrois,e : de Tongres, en Belgique).


    votre commentaire
  •  

    Ce rapace a pour nom scientifique Coragyps atratus, il est plus connu sous le nom d'urubu. Il s'agit d'un genre de vautour que l'on trouve sur la presque totalité du continent américain, excepté le nord du Canada et l'Alaska. Son plumage est noir, ses pattes et son bec sont longs. Sa taille est d'environ 70 cm pour une envergure pouvant atteindre 1,80 m. On en dénombre quelques espèces, comme l'urubu noir et l'urubu à tête rouge, qui est un des très rares oiseaux (avec le kiwi et l'albatros) à posséder un odorat. Contrairement à l'urubu noir, il tue rarement ses proies. Très sociable, l'urubu vit au contact de l'homme et se nourrit abondamment de ses déchets. C'est un navigateur infatigable et un spécialiste du vol plané...

    URUBU est un mot venant du tupi.

    Pour les scrabbleurs c'est le seul mot de 5 lettres comprenant 3 U. Notons qu'à partir du 1er janvier 2020 le tirage BRUUU?? nous offre une solution unique en 7 lettres avec LAUBURU (croix basque).


    2 commentaires
  •  

    La vanesse est un papillon aux ailes dentelées et aux riches couleurs, où dominent le roux vif, le brun et le jaune. Il s'agit en fait d'un nom générique qui regroupe plusieurs espèces, parmi lesquelles le vulcain, le morio ou la belle-dame (photo ci-dessus), dont la chenille, épineuse, se développe sur les chardons. Ce papillon au vol rapide, dont la durée de vie ne dépasse pas 4 semaines, est un migrateur capable de parcourir des milliers de kilomètres.

    Le mot nous vient du latin scientifique vanessa (peut-être dérivé du latin vanities "vanité").

    Pour le scrabbleur, VANESSE possède une seule anagramme : ENVASES. Outre sur le S pour le mettre au pluriel, ce mot ne permet de scrabbler en huit lettres que sur deux voyelles : le E (ENVASÉES) et le I, qui offre quatre rajouts (ENVIASSE, VANISÉES, VEINASSE et VÉSANIES).


    votre commentaire
  •  

    Le venturon est un petit passereau voisin de la linotte. Il est présent dans les forêts de conifères de toutes les montagnes d'Europe Occidentale et centrale, de 700 à 2000 mètres d'altitude, y compris en Corse. Sa tête est grise, mis à part le menton et le front qui sont d'un jaune plus ou moins soutenu, tout comme le dessous de son corps. Le dessus est d'un vert jaunâtre et les ailes noirâtres. Cet oiseau très sociable et agile en vol se nourrit de graines et d'insectes, et nidifie dans les épicéas entre fin avril et début mai.

    Je n'ai pas retrouvé d'étymologie pour le nom de ce passereau, qui peut être un diminutif de vent. Notons que ce mot désigne aussi un filet de pêche, puisqu'il s'agit du nom provençal du carrelet (définition non répertoriée dans l'ODS).

    Pour le scrabbleur, ce mot de 8 lettres ne possède aucune anagramme. Il est décomposable par exemple sous la forme NEUTRON + V, et en 8 + 1 ne permet aucun autre rajout que son pluriel, sur un S.


    votre commentaire
  •  

    Le verdin est un passereau du Sud Est asiatique, au plumage d'un vert vif comme son nom l'indique. On le rencontre dans les forêts tropicales humides d'Indonésie, de Malaisie et de Chine. Il se nourrit de fruits et d'insectes à l'aide de son bec fin et courbe. Le verdin de Hardwick (photo ci-dessus) se distingue par son bandeau noir et bleu situé en dessous de l'oeil.

    Pour le scrabble, retenons que VERDIN est un mot ne possédant aucune anagramme, au singulier comme au pluriel. Par contre il offre beaucoup de possibilités si on lui associe un A (ADVENIR - RENVIDA - VEINARD - VENDRAI - VIANDER - VIENDRA) ou un E (DEVENIR - DEVERNI - DEVINER - ENVIDER - RENVIDE - VERDIEN). Pensez enfin à DRIVENT sur un T.


    votre commentaire
  •  

    Le vervet est un singe cercopithèque de l'Afrique subsaharienne. Ce mot est un nom vernaculaire qui peut désigner différentes espèces, souvent proches voisines. Ainsi le mot "vervet" peut selon le cas se rapporter au "singe vert", ou au grivet, primate que l'on retrouve de l'Ethiopie au Soudan. Dans tous les cas, ces noms font référence à des singes à longue queue (elle peut mesurer jusqu'à 1,20 m de long), et qui passent une partie de leur temps dans les arbres, l'autre partie au sol. Ils sont omnivores mais ont une appétence certaine pour les fruits. Les vervets vivent en groupes très hiérarchisés, qui peuvent compter 50 individus.

    Le mot grivet serait une altération de gris-vert, tandis que vervet ne fait allusion qu'à la seule couleur verte.

    Pour le scrabbleur : Ces deux mots sont des rallonges, sur VERVE et GRIVE avec un T final. Les pluriels VERVETS et GRIVETS donnent chacun un scrabble de 7 lettres unique (sans anagramme). VERVETS ne scrabble que sur un I pour donner VETIVERS. En revanche GRIVETS permet de scrabbler sur 3 lettres, également des voyelles : A (GIVRÂTES, GRAVITES, VITRAGES), E (GREVISTE, VERTIGES) et O (VERTIGOS).


    votre commentaire
  •  

    Le viréo est un petit passereau d'Amérique au plumage terne, à dominante verdâtre mais au ventre blanc, et au bec fin. Ce chanteur infatigable est arboricole et insectivore. On le rencontre du Canada jusqu'au nord de l'Argentine, en particulier dans les forêts des zones montagneuses. Il en existe une quarantaine d'espèces souvent définies par leurs couleurs caractéristiques (viréo à tête bleue, aux yeux rouges, à gorge jaune...). Le mot viréo vient du latin, vireo signifiant "verdâtre", dérivé de viridis "vert".

    Pour le scrabbleur : Il faut penser à ce mot qui peut être une rallonge judicieuse sur VIRE déjà posé sur la grille. VIRÉO a pour anagramme VOIRE quand il est au singulier, REVOIS et VIROSE quand il est au pluriel.

     


    votre commentaire
  •  

    On dit "un" vice caché, mais on dit "une" viscache. Et si le vice caché est souvent une horreur, la viscache est pire que ça : un monstre ! En effet, ce rongeur herbivore de la famille du chinchilla a des oreilles de lapin (un peu courtes), une queue d'écureuil, et des pattes de gerboise ! La viscache vit à haute altitude dans la pampa sud-américaine (Argentine, Brésil) où elle y creuse des galeries. Sa fourrure est très estimée, hélas.

    Pour le scrabbleur : Ce mot, cousin (par le tirage) de COCHEVIS (alouette huppée), n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer qu'en CHEVAIS + C.


    votre commentaire
  •  

    Le vivaneau est un poisson de mer au corps massif et aux couleurs vives, souvent jaune ou rouge. Il peut mesurer plus d'un mètre et peser jusqu'à 15 kilos. Ce téléostéen des eaux tropicales, sédentaire et territorial, vit en petits groupes autour des récifs coralliens et se nourrit de proies (poissons, crabes, crevettes) ou de charognes. Inoffensif pour l'homme, il est apprécié des amateurs de pêche sportive. Il est également très recherché pour sa chair... attention quand même à la ciguatera, cette maladie qui peut être contractée par la consommation de ce genre de poissons !

    Le nom de ce poisson est d'origine obscure, même si on peut raisonnablement penser que ses vives couleurs y sont pour quelque chose... il vient vraisemblablement de celui d'une des espèces, le Lutjanus vivanus que l'on trouve aux Antilles et aux Bahamas.

    Pour le scrabbleur, le mot VIVANEAU n'a pas d'anagramme, n'est pas décomposable en 7 + 1 (AUNAIE + VV) et ne connaît pas d'autre rajout possible que son pluriel, avec un X...

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le yapok ou yapock est défini dans l'Officiel du Scrabble comme un "marsupial aquatique d'Amérique". En fait on le rencontre en Amérique latine, essentiellement dans les zones tropicales du Mexique à l'Argentine. Mais c'est un animal très rare, dont on ignore beaucoup de choses. Ce petit mammifère ressemble à un rat de grande taille, au fin pelage noir, et blanc. Ses moeurs sont essentiellement nocturnes, le jour il préfère se reposer dans les terriers qu'il a lui-même creusés. La période de gestation de cet opossum aquatique est de 11 jours seulement, une sorte de record chez les mammifères. Le yapok fréquente les cours d'eau et les lacs, où il se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés. La poche marsupiale de la mère est particulièrement adaptée, puisqu'elle est entièrement hermétique par contraction des muscles, ce qui évite aux petits de prendre l'eau.

    Au scrabble : Décomposable en POYA + K ou KAPO + Y, il faut penser à ce mot dès que l'on a un K et un Y dans le tirage. Tout comme YAK ou POTTOK, il accepte les deux graphies en -K ou -CK. Inutile de chercher des rajouts jusqu'à huit lettres avec ces deux mots, il n'y en a pas. Le plus court est un 9 lettres, sur YAPOK : POLYAKÈNE.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique