•  

    Le coati est un mammifère de la famille des procyonidés. Proche du raton laveur, il a un corps plus mince, une queue et un museau plus longs. On le rencontre en Amérique tropicale, où il passe beaucoup de son temps dans les arbres. Omnivore, il se nourrit essentiellement d'insectes mais adore aussi les fruits. Il utilise son museau souple et agile pour creuser et fouiller dans le sol. Facile à apprivoiser, le coati est aussi un animal de compagnie. 

    Pour le scrabble, sachez que COATI a pour anagrammes COÏTA et COTAI.


    votre commentaire
  •  

    Le corégone est un poisson que l'on rencontre dans les eaux froides des lacs d'Europe (notamment dans les Alpes) ainsi qu'en Asie et en Amérique du Nord. Ce téléostéen appartient à la famille des salmonidés, il a donc des caractères communs avec le saumon. Doté d'une petite bouche et de dents minuscules, il se nourrit de vers, insectes, crustacés et plancton. Ses couleurs varient du brun argenté au gris bleu. Il peut mesurer 50 cm. A noter que le lavaret (qui peuple les eaux du lac du Bourget) en constitue une espèce. La chair de ces poissons est très appréciée...

    COREGONE ne possède pas d'anagramme valable au scrabble. Ce joli mot de huit lettres peut être décomposé par exemple en OROGENE + C ou encore NEOGREC + O. En 8+1, outre son pluriel, deux rajouts sont possibles : NÉCROLOGE (liste des morts) et ÉCOURGEON (variété d'orge).


    votre commentaire
  •  

    Le cotinga est un passereau des forêts tropicales d'Amérique du Sud, au plumage coloré (toutefois les femelles ont des couleurs plus ternes). Cet oiseau de la famille des cotingidés est essentiellement frugivore. Il en existe environ près d'une centaine d'espèces, parfois très différentes les unes des autres. La photo ci-dessus montre un cotinga pompadour, dont les ailes sont blanches alors que le reste de son plumage est d'un magnifique rose vif. Le mot cotinga nous vient des indiens d'Amazonie et signifie "blanchi à la chaux"; il désignait à l'origine l'une des espèces, encore nommée "oiseau-cloche".

    Pour le scrabble il faut savoir que COTINGA est l'anagramme de COGNAIT, et quand il est au pluriel, de COSIGNÂT... parmi les sept rajouts possibles en 7+1, signalons, sur un C, COTIGNAC (confiture de coings).


    1 commentaire
  •  

    La courbine est un poisson de mer présent dans l'Atlantique et la Méditerranée, où il fréquente les fonds sablonneux et les côtes rocheuses. Il peut mesurer jusqu'à deux mètres de long et peser 100 kilos. Également connue sous le nom de maigre (en raison de son corps fusiforme) ou de sciène, sa chair est très appréciée. Prédateur actif et vorace, la courbine se nourrit de seiches, de mulets et de clupéidés (sardines) qu'elle poursuit dans les estuaires. Ce téléostéen émet des sons puissants en faisant vibrer sa vessie natatoire, qui peuvent être perçus depuis un bateau situé à la verticale du banc de poissons.

    Le nom serait dérivé du latin scientifique corvina.

    Pour le scrabbleur : Le mot fait son entrée dans l'ODS 6. On peut le décomposer de plusieurs façons, par exemple ROUBINE + C. Il n'a pas d'anagramme au singulier, par contre il en possède deux au pluriel : BISCORNUE et CUBERIONS. Autres 8+1 possibles à partir de ce mot : BOUCANIER, CONTRIBUE et RUBICONDE.


    votre commentaire
  •  

    Le courlan est un oiseau brun échassier des marécages de l'Amérique intertropicale. Malgré son nom il se rapproche plus de l'ibis ou du héron que du courlis; il peut mesurer 70 cm de hauteur. Il mène une vie sédentaire dans les lieux humides où il se nourrit abondamment d'escargots (sans mayonnaise). Ses cris lui valent parfois le nom d' "oiseau des lamentations". Le mot, altération de courliri, nous vient de Guyane, du galibi kurliri.

    Au scrabble il vaut mieux ne pas rater le COURLAN d'autant plus qu'il n'a pas d'anagramme. Mis à part le S pour le mettre au pluriel, il ne scrabble que sur deux lettres d'appui : le C (CONCLURA) et le T (CROULANT). 


    votre commentaire
  •  

    Le crapet est un poisson d'eau douce d'Amérique du Nord. On l'a introduit timidement en Europe, où l'on peut en trouver en Angleterre et plus rarement en France (Rhône, Saône). De petite taille (30 cm maximum), on le reconnaît aux épines qu'il a sur le dos. Il préfère les zones peu profondes des lacs et des cours d'eaux paisibles. Il se nourrit de petits poissons, de vers, de larves et de crustacés. Il en existe quelques espèces parmi lesquelles le crapet "soleil" dont l'opercule (plaque osseuse recouvrant les branchies) est plus coloré.

    Pour les scrabbleurs il faut savoir que le pluriel CRAPETS n'a pas d'anagramme mais permet 22 rajouts en 7+1.


    4 commentaires
  •  

    Le cynips est un insecte hymenoptère parasite vivant sur les chênes. Cet insecte (de la famille des cynipidés) comparable à une guêpe se développe sur ces arbres, où suite à une piqûre se forme une galle (ou cécidie), sorte de bille brune, d'excroissance sur la face postérieure des feuilles. La larve qui s'y développe passera ensuite au stade chrysalide... certains cynipidés se développent sur d'autres végétaux (châtaigniers ou rosiers, par exemple).

    Le mot cynips est emprunté au latin scientifique.

    Pour le scrabbleur, il s'agit d'un mot savant et rare qui peut rapporter beaucoup de points. Avec le tirage CYNIPS + ?, il est possible de former un seul scrabble sec en 7 lettres : CYPRINS, et seulement deux scrabbles de huit lettres sur une lettre d'appui : CYPRINES et SYNCOPAI.

     


    votre commentaire
  •  

    Voici un danio... ce poisson osseux de la famille des cyprinidés, au corps fuselé, est originaire des rivières tropicales d'Asie (Inde, Thaïlande, Birmanie, Sumatra...). Il fréquente de préférence la moitié supérieure des cours d'eau, dans lesquels il a l'habitude de vivre en groupe. De petite taille (6 cm au maximum), le danio fait le bonheur des aquariophiles car il est très résistant et sa reproduction est facile. Ce nageur infatigable mange de tout, mais il est plutôt carnivore.

    Le mot DANIO possède une anagramme : DOINA (n.f., chant lyrique roumain).


    votre commentaire
  •  

    Le dasyure est un marsupial qui vit dans les forêts d'Australie, de Tasmanie ou de Nouvelle-Guinée. Sa robe est généralement parsemée de points blancs. Il passe beaucoup de son temps dans les arbres, et se nourrit d'insectes, limaces, lézards ou petits rongeurs.

    Le mot vient du grec ancien dasús "velu" et  ourá "queue".

    Ce mot ne possède pas d'anagramme mais permet de scrabbler sur un Q : DYARQUES ou sur un F : FUYARDES.

     


    votre commentaire
  •  

    Le dhole est un canidé que l'on trouve dans les forêts d'Asie (essentiellement en Inde, Chine et sud-est asiatique). Il s'agit d'une sorte de chien sauvage, à l'image du dingo et du lycaon; toutefois, contrairement à ce dernier, il n'aboie pas. En fait il s'apparente plutôt au loup par sa férocité et au renard par son pelage brun-roux (l'extrémité de sa queue est toutefois noire). Redoutable prédateur, le dhole est un animal exclusivement carnivore qui vit en meutes d'une vingtaine d'individus au moins. Il est capable de s'adapter à tout type de climat; aussi, suivant la région qu'il habite il peut s'attaquer par exemple aux sangliers, aux mouflons ou aux tortues de mer... Cependant il est fortement menacé par la déforestation. Le dhole est aussi appelé cuon, mot absent de l'Officiel du Scrabble.

    Pour le scrabbleur : DHOLE n'a pas d'anagramme et ne permet aucun rajout autre que son pluriel en 5+1; en revanche, le tirage DEHLO?? offre trois solutions : HÉLODÉE, HYDROLE et PHOLADE. Autres mots commençant par DH :  DHIKR (prière des sufis), DHARMA, (loi universelle, dans l'hindouïsme), DHIMMA (dans l'Islam, statut inférieur des non-musulmans), DHIMMI (non-musulman soumis à la dhimma), et DHRUPAD (style de chant indien). Dès le 1er janvier 2020, deux mots s'ajoutent à cette liste : DHAL (ou DAHL, plat indien à base de lentilles) et DHOTI (en Inde, vêtement traditionnel masculin).


    1 commentaire
  •  

    Le diodon est ce charmant poisson des mers tropicales (on peut le trouver jusqu'en Méditerranée)... Quand il se sent en danger, il est capable de se gonfler d'eau ou d'air pour devenir presque sphérique et de se couvrir d'épines, ce qui lui vaut le surnom de poisson porc-épic. Diodon signifie "deux dents", du grec di- (deux) et odontos (dent) : les deux mâchoires de ce téléostéen sont soudées en un seul bloc, formant un bec robuste qui lui permet de s'attaquer aux mollusques et aux coraux. La chair du diodon est vénéneuse. Trop souvent le destin de ce poisson est de finir sous la forme d'une lanterne japonaise décorative, avec une ampoule à l'intérieur... no comment !

    Pour le scrabbleur, DIODON est un mot très rare qui ne possède aucune anagramme, ni au singulier ni au pluriel. DIODONS scrabble uniquement sur un N (DODINONS, de dodiner v.t., synonyme de dodeliner).


    1 commentaire
  •  

    La donacie est un insecte coléoptère aux reflets métalliques et qui vit sur les plantes aquatiques. Elle appartient à la famille des chrysomélidés (comme le doryphore). Il en existe de nombreuses espèces dans l'hémisphère boréal, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Sa nourriture est constituée de plantes telles que l'iris des marais ou le nénuphar. Les larves de donacies sont toujours submergées et puisent l'oxygène par leurs stigmates postérieurs enfoncés dans les tissus végétaux dont elles se nourrissent.

    Le mot, dérivé du latin scientifique donacia, vient du grec donax, -akos "roseau".

    Pour le scrabbleur : DONACIE possède une anagramme, ENCODAI. Il permet pas moins de 18 rajouts en 7 + 1 sur 10 lettres différentes, parmi lesquels OCÉANIDE, CONGÉDIA/GÉNOCIDA, CLADONIE et MÉDOCAIN.


    votre commentaire
  • Le donax est un mollusque bivalve, blanc à l'intérieur, mais dont la coquille est souvent colorée. La telline en est une variété.

    Le mot DONAX est intéressant pour le scrabbleur. Non seulement il permet des coups juteux sur une case triple ou en "legendre", mais il est aussi une rallonge sur DOÑA. En 5+1, DONAX? donne EXONDA et NODAUX. Le tirage DONAX?? donne quant à lui cinq solutions : EXODANT, OXYDANT et 3 conjugaisons du verbe EXONDER.

    TELLINE est un mot de sept lettres comptant une anagramme : TELLIEN (enne), relatif à un tell (cumulus) et permettant un total de 10 rajouts en 7+1 (pensez à scrabbler sur un L avec LENTILLE).

     


    votre commentaire
  •  

    La drenne (ou draine, ou grive draine) est une grande grive d'Eurasie et d'Afrique du Nord, c'est même la plus grosse grive que l'on puisse croiser dans nos régions. On rencontre en effet son plumage gris en France où certaines espèces boréales viennent migrer pour y passer l'hiver, s'ajoutant ainsi aux oiseaux locaux. Ce turdidé, robuste et droit sur ses pattes, est un omnivore : outre les baies, il se délecte aussi de vers ou d'insectes. Bien que timide, la draine se montre agressive pour défendre son territoire avec une belle ardeur. Elle nidifie le plus souvent dans les arbres, parfois sur un toit. Le mot, d'origine incertaine, nous viendrait peut-être du gaulois drezdo.

    Pour les scrabbleurs, DRENNE ne possède aucune anagramme; Notez cependant que DRENNE + A = ANDRENE (insecte hymenoptère). Hormis le pluriel de notre mot, les autres rajouts possibles en 6+1 sont REDONNE et RENDENT. Quant à la DRAINE, pensez à la tranformer par exemple en RANIDÉ (batracien de type grenouille) ou, quand elle est au pluriel, en SARDINE... les animaux sont décidément omniprésents !

     


    votre commentaire
  •  

    Le dugon ou dugong est un mammifère marin au corps massif, de l'ordre des siréniens (comme le lamantin). On le trouve principalement près des côtes de l'océan Indien. Il se distingue du lamantin par sa taille plus petite, sa tête plus grande et sa nageoire caudale est triangulaire et non fourchue, tout comme celle des cétacés. Cet animal aux moeurs nocturnes et solitaires peut atteindre 3 à 4 mètres de long et peser 900 kilos. Le dugong est herbivore, ce qui lui vaut le surnom de "vache de mer". Il se nourrit essentiellement de zostères, plantes vivaces formant des prairies sous-marines.

    Le mot vient du malais duyung.

    Pour le scrabbleur : pas d'anagramme, ni pour DUGON, ni pour DUGONG... En outre le tirage DGGNOSU ne scrabble sur aucune lettre et ne permet qu'un seul double appui en 7 + 2 : DEBUGGONS.

     


    votre commentaire
  •  

    Le dzo est, au Tibet, un hybride de la vache et du yak. Il s'agit plus précisément du mâle, la femelle s'appelle quant à elle "dzomo" (non valable au scrabble). Le dzo a la particularité d'être plus fort et plus docile que le yak, et il vit plus longtemps que ce dernier. En revanche, il est moins résistant au froid; il pourra donc remplacer le yak à des altitudes inférieures à 3000 mètres, comme animal de bât ou pour les travaux des champs.

    Le nom de cet animal est un mot tibétain.

    L'entrée du DZO dans l'ODS 6 a porté à 22 le nombre de mots de 3 lettres comprenant un Z.


    votre commentaire
  •  

    L'eider est un canard marin des océans subarctiques, que l'on trouve à la limite des banquises au nord de l'Europe et de l'Amérique essentiellement. Excellent plongeur, il se nourrit de mollusques et de crustacés. Il niche sur les rivages au sein de colonies pouvant atteindre le millier d'oiseaux. Longtemps exploité de façon inconsidérée pour son duvet (utilisé pour le rembourrage des vêtements et pour confectionner des édredons), il a fait l'objet de mesures de protection.

    Au scrabble, EIDER a pour seules anagrammes RIDÉE et RÉDIE (forme larvaire d'un ver parasite).

     


    1 commentaire
  •  

    Le mot élaphe désigne en fait le cerf commun d'Europe. Il est le plus grand des cervidés de ce continent après l'élan : il peut mesurer 2,50 mètres (1,50 m au garrot). Les moeurs de cet animal des forêts sont essentiellement nocturnes : le cerf élaphe est ainsi capable de parcourir nuitamment des dizaines de kilomètres... Le mot vient du grec elaphos "cerf".

    Notons que l'ODS ignore que élaphe peut aussi se décliner au féminin, et dans ce cas il s'agit d'une couleuvre diurne des pays tempérés, également appelée serpent ratier. Une espèce, nommée "couleuvre d'Esculape" est notamment présente en France.

    Pour le scrabbleur,  le pluriel ÉLAPHES est intéressant puisqu'il offre un scrabble unique, dépourvu d'anagramme. Ce mot permet aussi cinq scrabbles sur une lettre d'appui : APHÉLIES (point d'orbite le plus éloigné du soleil), CHAPELÉS (v.t. broyer en chapelure), SPHACÈLE (tissu nécrosé), PHALÈNES et PHALÈRES (papillons nocturnes).


    votre commentaire
  •  

    L'émissole (n.f.) est un petit requin nocturne, de forme élancée. On le rencontre dans les eaux littorales de l'Atlantique et de la Méditerranée, jusqu'à 100 mètres de profondeur. Son dos est gris à gris-bleu, et son ventre plus clair. Ce sélacien, d'une taille maximale de 150 cm environ, se nourrit de mollusques et de crustacés, et il est inoffensif pour l'homme. Il en existe quelques espèces, telles l'émissole tachetée ou l'émissole lisse. Grâce à ses cellules pigmentaires appropriées, il est capable de changer lentement de couleur...

    Le mot nous vient de l'italien mussolo, lui-même venant du latin mustela.

    Pour les scrabbleurs, un bon mot de 8 lettres à connaître qui ne possède pas d'anagramme. Il permet quelques rajouts en 8 + 1 (des pluriels pour la plupart), dont la plupart peuvent aussi être utiles aux adeptes du Jarnac ou du Mot le plus long, parmi lesquels : + B : BEMOLISES - EMBOLISES, + C : ÉCLOSIMES (ods 8) - MESSICOLE - SOLECISME,  + D : MELDOISES - MODELISES,  + G : EGLOMISES,  + N : SEMINOLES.


    votre commentaire
  •  

    Une émyde est une tortue d'eau douce, à carapace plate et à pattes palmées. Cette appellation est en fait un terme générique qui regroupe plusieurs variétés de tortues, comme l'émyde lépreuse (photo ci-dessus), espèce protégée présente dans le sud de la France et qui vit dans les eaux stagnantes comme courantes. La femelle donne une à deux pontes de 3 à 12 oeufs de mai à juillet. La cistude est également une tortue d'eau douce, proche des émydes.

    Le mot vient du grec emus, "tortue".

    Un petit mot de cinq lettres fort utile au scrabbleur. Avec le tirage EMYDES + ? (Joker), un seul scrabble de sept lettres est possible : le pluriel MEDLEYS, mais il permet aussi 4 scrabbles de huit lettres sur appui de très bonne facture : DYSMÉLIE, NÉODYMES, SAMOYÈDE et SYNDERME.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique