•  

    L'entelle (n.m.), également appelé langur, est un grand singe d'Asie de la même famille que le colobe (dont nous avons déjà parlé, et qui est africain) et qui ne doit pas être confondu avec l'atèle (qui vit quant à lui en Amérique du Sud). On le rencontre surtout en Inde et dans le sud-est asiatique, où il ne quitte guère les arbres dont il se délecte des feuilles et des fruits. Cependant, une espèce, l'entelle sacré (presbytis entellus) se rencontre en ville, où il est protégé et nourri par la population. Pour se déplacer de branche en branche ce singe est capable de se servir de sa longue queue comme d'un balancier. Tout comme le colobe, il possède un estomac compartimenté qui peut peser le quart de son poids total. L'entelle est un singe très sociable, qui vit dans des groupes comprenant parfois jusqu'à 25 individus et dirigés par un adulte mâle.

    Le mot entelle est emprunté du latin Entellus, nom d'un héros de l'Énéide de Virgile, donné par Cuvier à cette espèce.

    Au scrabble, ni ENTELLE ni LANGUR ne possèdent d'anagramme. Outre sur un S pour le mettre au pluriel, ENTELLE scrabble sur un D : DENTELLE et TENDELLE (collet pour prendre les grives), un P : ÉPELLENT et un U : UNETELLE (invariable). Quant à lui, LANGURS donne sept scrabbles en 7+1 sur les voyelles A - E - I - O.


    votre commentaire
  •  

    Une fois n'est pas coutume dans cette rubrique, nous nous intéressons aujourd'hui à un animal disparu, ou plutôt qui a sacrément évolué... en effet l'éohippus est l'ancêtre du cheval : ce petit équidé fossile de la taille d'un renard a vécu en Amérique du Nord et en Europe à l'éocène, il y a de cela 60 millions d'années... on estime qu'il mesurait environ 30 cm de haut, et qu'il était doté de quatre doigts aux membres antérieurs et trois aux membres postérieurs. A la place du sabot, il possédait un genre de petit coussinet. Ses moeurs étaient essentiellement forestières.

    Le mot vient du grec eôs "aurore", et hippos "cheval".

    Pour le scrabbleur, inutile de chercher une anagramme à ce mot. Toutefois, il est décomposable en 7 + 1 sous la forme HOUPPES + I ou encore HIPPEUS + O (un hippeus - pluriel : hippeis - est un ancien membre de la cavalerie de la Grèce antique). En 8 + 1, un seul rajout possible avec le pluriel HOUPPIERS (mot qui désigne le sommet d'un arbre ébranché).


    votre commentaire
  •  

    L'épeiche est un pic au plumage noir et blanc, et au bas-ventre rouge. En outre, le mâle porte une tache rouge sur la nuque. On trouve des épeiches dans une large partie de l'Eurasie, des plaines de Sibérie jusque dans la péninsule ibérique. Cet oiseau grimpeur de la famille des picidés niche le plus souvent dans le trou d'un vieil arbre. Il se nourrit d'insectes, d'araignées, de larves et de baies. La femelle pond de 4 à 6 oeufs au printemps, et les petits naissent après 14 jours d'incubation. En France l'épeiche constitue une espèce protégée depuis 1981... en effet cet oiseau souffre de la raréfaction des vieux arbres qui constituent son habitat privilégié.

    Le mot vient de l'ancien français espec, lui-même dérivé de l'allemand specht "pic" .

    Pour le scrabbleur : le mot ÉPEICHE n'a pas d'anagramme. Hormis sur le S (pour le mettre au pluriel), il donne trois rajouts en 7 + 1 : CÉPHÉIDE (étoile variable), PÊCHERIE et PÉTÉCHIE (tache rouge sur la peau).


    5 commentaires
  •  

    L'épimaque est ce merveilleux oiseau paradisier qui vit dans les montagnes de Nouvelle-Guinée. Son corps est plutôt ramassé et il a une tête assez petite, au contraire de sa queue et de son bec incurvé, très longs. Son plumage est fait de vives couleurs métalliques. On le retrouve dans Jules Verne : "L'oiseau-satin se dérobait sur les hautes branches du figuier sauvage, les loriots, les traquets, les épimaques voltigeaient entre les tiges superbes des liliacées..." (Les Enfants du Capitaine Grant). A noter aussi l'existence d'un personnage béatifié qui portait ce nom : Saint Epimaque fut en effet un martyr qui termina sa vie dans une fosse emplie de chaux vive, vers l'an 250.

    Selon le Grand Dictionnaire Larousse, le mot vient du grec epimakhos, "facile à prendre".

    Et facile à voir au scrabble ? C'est moins sûr... sachez quand même qu'il peut se décomposer en APIQUÉE + M. Au pluriel, il a pour anagramme ÉQUIPÂMES.


    votre commentaire
  •  

    L'éristale (le nom est du genre masculin) est une "grosse mouche" selon la définition de l'Officiel du Scrabble. Insecte pollinisateur (l'adulte se nourrit du nectar des fleurs), il ressemble à s'y méprendre à une abeille. Toutefois, ses yeux sont plus gros, ses antennes plus courtes et son vol plus rapide. De plus, l'éristale ne pique pas. Ce diptère de la famille des syrphidés se rencontre souvent dans les fermes, car ses larves (vers à queue de rat) se développent dans le purin ou les eaux croupies. L'éristale gluant (eristalis tenax) est très commun en Europe. 

    Au scrabble il faut savoir que éristale ne compte pas moins de 8 anagrammes (dont ATELIERS, ÉTALIERS, RÉALITÉS, RÉALISTE...)


    votre commentaire
  •  

    L'eudémis est un petit papillon qui mesure entre 5 et 8 mm de long et environ 1 cm d'envergure. Ce lépidoptère possède des ailes antérieures claires marbrées de taches brunes, et des ailes postérieures grisâtres. Il est surtout connu à cause de sa chenille tordeuse (surnommée "ver de grappe") qui est très redoutée, car elle est capable de causer des dégâts considérables dans les vignobles.

    Le mot eudémis est emprunté au latin scientifique.

    EUDÉMIS ne possède aucune anagramme valable au scrabble; il est également assez pauvre en rajouts puisqu'il ne permet de scrabbler que sur 4 lettres : N (DÉMUNIES), Q (MÉDIQUES), T (DÉMUTISE), et Z (MÉDUSIEZ).


    votre commentaire
  •  

    L'eumène (n.m.) est une guêpe solitaire noire tâchée de jaune des régions chaudes, que l'on rencontre aussi en Europe. Il s'attaque aux araignées mais aussi et surtout aux chenilles, qui vont servir de pâture aux larves après qu'elles aient été simplement engourdies d'un coup d'aiguillon. L'eumène construit un petit nid (souvent dans les bruyères) en terre ronde maçonnée qui ne contient qu'un seul oeuf à la fois.

    Le mot vient du grec eumenês qui signifie "bienveillant, doux"...

    Pour le scrabbleur : le pluriel EUMÈNES a pour anagramme MENEUSE. En 7+1, il offre au total six rajouts sur 5 lettres d'appui.

     

     


    1 commentaire
  •  

    L'euplecte est un passereau tropical de la famille des plocéidés. Selon les espèces, le plumage du mâle présente, en période nuptiale, du noir ainsi que du jaune ou de l'orange dans les parties supérieures. Ensuite il redevient d'un brun clair proche de celui de la femelle. L'euplecte habite les prairies humides et les terrains cultivés d'Afrique centrale ou d'Afrique du Sud. Il nidifie le plus souvent dans les roseaux, où il tisse un nid d'herbes et de fibres suspendu à une hauteur proche du sol. Cet oiseau se nourrit essentiellement de graines, d'insectes et de semences. On l'appelle aussi tisserin.

    Le mot vient du grec euplektos, littéralement "bien tressé".

    Pour le scrabbleur : le mot EUPLECTE est entré cette année dans la dernière édition de l'ODS. Il ne possède aucune anagramme et n'est pas décomposable en 7 + 1. En outre il n'accepte qu'un seul rajout en 8 + 1 (hormis son pluriel) : CENTUPLÉE.

     


    votre commentaire
  •  

    Le fossa (ou la fossane), également appelé genette fossane est un carnivore malgache de la famille des viverridés. Plantigrade ressemblant à une sorte de grand chat, il mesure 1,50 m avec la queue. Il est souvent confondu avec une autre espèce plus petite et insectivore, la civette de Madagascar (fossa fossa). Notre animal, aux moeurs nocturnes et d'un naturel peu sociable, se nourrit quant à lui d'oiseaux, batraciens, petits reptiles et lémuriens. Après dix semaines de gestation, la femelle met bas entre deux et quatre petits qui vont rester environ six mois avec elle... L'espèce est menacée, car elle a payé un lourd tribut de la déforestation massive qui a eu lieu sur l'île.

    Fossa est un mot malgache désignant l'animal.

    Pour le scrabbleur, FOSSA a pour anagramme le pluriel SOFAS. FOSSANE et un mot de 7 lettres n'ayant pas d'anagramme. Mis à part le S (pour le mettre au pluriel), ce mot ne permet de scrabbler que sur des lettres chères ou semi-chères : C (CONFESSA, FONÇASSE), D (FONDASSE), F (OFFENSAS), H (FOHNASSE),Y (FASEYONS).


    2 commentaires
  •  

    Le fuligule est un canard plongeur aux formes lourdes (famille des anatidés) dont il existe plusieurs espèces visibles en France, dont le milouin et le morillon (photo).  Capable de plonger jusqu'à 7 mètres de profondeur, où il attrape et se nourrit de mollusques, de crustacés et de larves d'insectes, son régime est toutefois constitué essentiellement de végétaux (racines, feuilles, bourgeons des plantes aquatiques). Le fuligule est très présent dans les marais, les étangs ou les berges couvertes de roseaux.

    Son nom vient du latin fuligo, "suie", en raison de son plumage noir et terne.

    Au scrabble : ce mot n'a pas d'anagramme, mais pensez à FEUILLU + G pour le dénicher !


    votre commentaire
  •  

    Le fulmar est un oiseau marin voisin du pétrel. Il se caractérise par un plumage blanc pur avec quelques nuances de gris sur les ailes. Ce genre de puffin vit essentiellement dans les régions préarctiques, mais on en trouve jusque sur les côtes françaises de la Manche. Au printemps il vient nicher en grandes colonies sur les rochers ou les îlots côtiers. Après la période de couvaison et de soin au jeune, il regagne la haute mer où il se nourrit de planctons et de déchets rejetés en mer par les chalutiers. Le fulmar a la particularité d'être doté d'une glande de dessalage qui lui permet de boire l'eau de mer.

    Le mot est formé à partir du latin fulica "foulque" et mare "mer".

    Pour le scrabbleur : FULMAR n'a pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. Le tirage AFLMRSU ne donne qu'un seul rajout en 7 + 1 : FORMULAS, et seulement sept rajouts en 7 + 2, tous se terminant par un S.


    votre commentaire
  • GALAGO

     

    Le galago est un lémurien arboricole, insectivore et nocturne des forêts d'Afrique tropicale. Cet agile grimpeur est notamment présent au Sénégal et dans le sud-ouest du continent, mais c'est à l'est qu'on le trouve principalement. Le galago est de petite taille, entre celle d'une souris et d'un lapin. Son pelage est dense et laineux ; sa longue queue lui permet d'équilibrer ses déplacements par sauts. Proche du maki, il possède en outre de grandes oreilles mobiles et de gros yeux. Son alimentation est essentiellement végétale, mais il la complète en chassant de petits insectes ou oiseaux.

    L'origine du mot désignant cet animal est incertaine. Il est peut-être dérivé du wolof golo "singe".

    Pour le scrabbleur : ce mot, qui peut être décomposé en AGGLO + A, ne possède pas d'anagramme. Le pluriel GALAGOS n'admet qu'un seul 7+1 : TAGALOGS et un seul 7+2 : SYNAGOGAL.


    votre commentaire
  •  

    La galathée est un crustacé décapode appartenant au sous-ordre des anomoures. Parmi les espèces existantes, la galathée striée que l'on peut trouver en Europe est reconnaissable aux lignes bleues qui ornent sa carapace d'un rouge orangé. Ses pattes antérieures sont terminées en fortes pinces armées d'épines. Très agile, la galathée peut aussi se déplacer à reculons. Ses moeurs sont surtout nocturnes, le jour elle préfère rester blottie contre le rocher. Il est à noter qu'en 2005 une nouvelle espèce bien différente a été découverte dans les profondeurs abyssales au sud de l'île de Pâques : la galathée yéti, de couleur blanche, sans yeux et dont les pinces sont étonnamment couvertes de soies...

    Le mot GALATHÉE n'a pas d'anagramme, mais peut être décomposé en ÉTALAGE + H.


    votre commentaire
  •  

    La galidia (ou galidie) est une sorte de mangouste de Madagascar au corps roux et à la queue annelée. Son corps mesure environ 40 cm, sa queue 30 cm. Ce mammifère carnassier de la famille des viverridés est réputé agile, mais préfère les exercices au sol aux prestations arboricoles. Ses moeurs sont grégaires, et il adore jouer. Il se nourrit de petits rongeurs.

    Le mot vient du grec galideus, "chaton".

    Pour les scrabbleurs : pas d'anagramme ni pour GALIDIA ni pour GALIDIE. Ce dernier permet toutefois 5 rajouts en 7+1 parmi lesquels ALGICIDE, ALGIDITÉ et DIGITALE.


    votre commentaire
  •  

    Le pangolin est un mammifère insectivore dont le corps est couvert de  grosses écailles. Il en existe plusieurs espèces, dont la taille peut varier entre 30 cm et 1,50 m de long. Cet animal timide et solitaire, qui sait fort bien grimper aux arbres, vit dans les forêts tropicales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Il se nourrit essentiellement de fourmis et de termites. Le pangolin se roule en boule en cas de danger. Cet animal est hélas menacé d'extinction dans certaines régions, comme en Chine où il est chassé pour sa chair et ses écailles (prétendument aphrodisiaques !).

    Le mot vient du malais pengguling "enrouleur".

    PANGOLIN n'a pas d'anagramme quand il est au singulier, et une quand il est au pluriel : PLAIGNONS. Il peut se décomposer en GALOPIN + N ou PILONNA + G. Hormis sur un S, il permet un seul 8+1 : PILONNAGE.


    2 commentaires
  •  

    Le gammare est une crevette d'eau douce, qui vit aussi bien dans les ruisseaux que dans les profondeurs des étangs ou des grands lacs où on le trouve souvent derrière les rochers. Ce crustacé amphipode dont la taille n'excède guère 15 millimètres de long, se nourrit de détritus animaux ou végétaux; le gammare est doté de deux paires d'antennes et il a la particularité de nager couché sur le côté.

    Le mot vient du latin gammarus, lui même dérivé du grec kammaros, "crevette", "écrevisse".

    Pour les scrabbleurs : il faut savoir que ce mot ne possède aucune anagramme, ni au singulier ni au pluriel (pas de verbe "gammer" dans l'ODS...). Hormis son pluriel, un seul rajout est possible en 7+1 : GRAMMAGE sur un G.


    1 commentaire
  •  

    La garzette ou aigrette garzette est la variété la plus répandue de ces oiseaux que l'on appelle aussi les "hérons blancs". Son bec et ses pattes sont noirs, ses doigts de pied sont jaunes. On la rencontre couramment en été dans le Midi de la France et le sud de l'Europe, avant de migrer le plus souvent vers l'Afrique. Elle vit essentiellement dans les zones humides ou marécageuses, au bord des lacs ou des cours d'eau. Elle se nourrit de petis poissons, de grenouilles et d'insectes. L'aigrette garzette nidifie dans les arbres, le plus souvent à une hauteur de 20 mètres. Elle pond 3 à 5 oeufs d'où sortent les poussins trois semaines plus tard.

    Le mot garzette vient de l'italien garzetta désignant cet oiseau.

    Ce mot de huit lettres, facilement décomposable en GAZETTE + R, a pour anagramme GATTEREZ (le verbe gatter signifiant, pour un Suisse, manquer l'école).

     


    votre commentaire
  •  

    Le gaur est le plus grand des bovidés sauvages : il peut mesurer deux mètres au garrot et peser plus d'une tonne. Il vit en Asie du Sud-Est, où il se nourrit d'herbes et de fruits. Mis à part l'homme, son seul prédateur reste le tigre (et encore, celui-ci se raréfie). Tout comme le bison, il a une bosse sur le dos qui le caractérise. Le gayal (pl. -als) un peu plus petit, est très voisin du gaur, il en est en fait une variété semi-domestique qui se distingue par des cornes courtes et écartées.

    GAUR a pour anagramme GRAU, ainsi que ARGUS quand il est au pluriel. GAYAL, décomposable par exemple en ALYA + G, donne LAYAGE sur un E.

     


    votre commentaire
  •  

    La géopélie est un genre de petit pigeon ou de tourterelle, de la famille des columbidés, originaire de Malaisie et d'Australie. Ce genre désigne cinq espèces différentes, parmi lesquelles la géopélie zébrée qui apparaît sur la photo ci-dessus. La géopélie diamant, appréciée comme oiseau de compagnie, est la plus petite colombe connue : sa longueur n'excède guère les 20 cm. Les géopélies se nourrissent principalement de graines et de végétaux.

    Le mot vient du grec géo- "terre" et peleia "pigeon".

    Pour le scrabbleur : GÉOPÉLIE n'a pas d'anagramme et n'est pas décomposable en 7 + 1. Hormis son pluriel il n'accepte qu'un seul rajout en 8 + 1 : ÉPILOGUÉE.


    votre commentaire
  •  

    Le géotrupe est un scarabée coprophage : entendez par là qu'il se nourrit d'excréments, ou d'autres matières en décomposition... De forme trapue et bombée, et de couleur noire ou métallique (à reflets verts, bleus ou violacés), ses moeurs s'apprentent à celles des bousiers. Muni d'élytres, cet insecte est capable de voler, surtout par temps chaud. On le trouve essentiellement en plaine, notamment dans des zones peuplées de mammifères comme des chevaux ou des lapins, dont il se repaît des déjections.

    Le nom de cet insecte vient du grec geo- "terre" et trupan "percer", "trouer".

    Pour le scrabbleur ce mot de huit lettres ne possède aucune anagramme. En 8 + 1 un seul rajout est possible hormis son pluriel, il s'agit d'une forme conjuguée : PÈGUERONT. Ce mot est aussi connu du scrabbleur pour être un des deux rajouts en 8+1 sur Peugeot, l'autre étant ÉTOUPAGE.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique